Chapitre 3 Flashcards
Les SI ont-ils des effets bénéfiques sur les coûts de transaction?
Oui. L’adoption d’un SI peut permettre à une entreprise de transiger avec ses ses fournisseurs et ses distributeurs pour réduire ses coûts de transaction. Ainsi, l’entreprise peut éviter d’augmenter ses effectifs et transiger facilement à moindre coût.
Les SI ont-ils des effets bénéfiques sur les coûts d’agence?
Oui. Étant donné que l’entreprise comprend des employés (des agents) qui peuvent agir dans leur propre intérêt plutôt que dans celui de l’organisation, des coûts doivent être investis pour superviser ces employés. En adoptant un SI qui permet d’en superviser un plus grand nombre, l’entreprise réduit son nombre de cadres et, par conséquent, ses frais de gestion.
Sur le plan des paliers hiérarchiques, à quel bouleversement organisationnel une entreprise doit-elle s’attendre lorsqu’elle adopte un nouveau SI?
Par leur pouvoir de diffusion, les SI permettent à l’entreprise de transférer les décisions aux employés de paliers inférieurs, car ceux-ci disposent de l’information nécessaire pour prendre des décisions sans supervision. Les SI permettent donc de réduire le nombre de paliers hiérarchiques. Par contre, lorsque les SI modifient trop les tâches des employés, ceux-ci peuvent résister à ces changements.
Comment Internet devient-il profitable pour l’entreprise?
En plus d’en améliorer l’accès, Internet permet la diffusion et le stockage de l’information au sein d’une organisation, ce qui réduit de beaucoup les coûts traditionnellement reliés à la livraison, à la duplication et à la réédition de documents papier. Internet permet la mise à jour instantanée de l’information. Les processus et les coûts sont donc largement réduits.
Résumez en une phrase le modèle des forces concurrentielles de Porter.
Dans sa stratégie de rentabilisation, une entreprise doit prendre en compte non seulement ses concurrents classiques, mais aussi les entreprises qui entrent sur le marché (nouveaux arrivants), les produits et services potentiellement substituables aux siens, les demandes des clients et les prix établis par ses fournisseurs.
Quelles sont les stratégies qui permettent de faire face aux forces concurrentielles?
Les stratégies sont les suivantes : la domination par les coûts la différenciation des produits le ciblage d’un créneau de marché le resserrement des liens avec les clients et les fournisseurs
Comment les systèmes d’information peuvent-t-ils réduire les coûts le plus possible?
On peut réduire les coûts en utilisant un système de réapprovisionnement continu. Ce système expédie directement les commandes de nouvelles marchandises aux fournisseurs dès que les clients paient leurs achats à la caisse. Comme le système permet de renouveler les stocks à la vitesse de l’éclair, l’entreprise économise ce que lui coûterait l’immobilisation de stocks importants dans ses entrepôts.
Comment les SI peuvent-ils donner lieu à une différenciation des produits? Donnez des exemples
Les SI peuvent être utilisés pour créer de nouveaux produits et services ou encore pour les rendre plus pratiques pour les clients. Par exemple, Google s’est démarqué en lançant Google Maps; Apple a créé le lecteur de musique portatif numérique iPod; Dell vend des ordinateurs personnalisés sur le Web; etc.
Le ciblage d’un créneau de marché est une stratégie d’entreprise pour faire face à la concurrence. De quelle manière les SI contribuent-ils à ce ciblage?
Certains SI peuvent analyser les comportements d’achat des clients, leurs goûts et leurs préférences.
Pour cibler un créneau de marché, quels types de données sont analysés par les SI?
Ce sont des données de tous types : opérations par cartes de crédit, données démographiques, données provenant des lecteurs optiques utilisés à la caisse des supermarchés et des magasins de détail, données sur les internautes qui naviguent sur les sites Web.
Une des stratégies d’entreprise est de resserrer ses liens avec les clients et les fournisseurs. De quelle façon peut-elle resserrer ces liens?
Une entreprise peut, par exemple, permettre à ses fournisseurs de consulter ses inventaires pour qu’ils puissent livrer à temps ses produits. Cela leur donne aussi une latitude qui leur permet de disposer d’un délai suffisant pour produire la marchandise.
Décrivez quelques répercussions d’Internet sur l’avantage concurrentiel.
Internet a plusieurs répercussions sur l’avantage concurrentiel, dont les suivantes.
Il permet à de nouveaux substituts d’apparaître.
Il donne plus de pouvoir aux clients, en rendant accessible l’ensemble des prix et des produits.
Il permet un plus large pouvoir de négociation avec les fournisseurs.
Il diminue les barrières à l’entrée sur le marché pour les nouveaux arrivants.
Il augmente le nombre de concurrents et réduit leurs différences, surtout sur le plan de l’avantage opérationnel.
À quoi sert le modèle de la chaîne de valeur de Porter?
Le modèle de la chaîne de valeur détermine où l’entreprise peut utiliser la TI le plus efficacement possible pour obtenir un effet de levier et améliorer sa position concurrentielle.
Quelles sont les activités principales du modèle de la chaîne de valeur de Porter?
Les activités principales englobent la logistique interne, les opérations, la logistique externe, les ventes et le marketing ainsi que les services. Elles sont les plus directement liées à la production et à la distribution des produits et des services de l’entreprise, qui créent de la valeur pour le client.
Donnez un exemple de SI permettant d’accroître l’efficacité de la logistique interne d’une entreprise.
Étant donné que la logistique interne comprend la réception et l’entreposage des matériaux à distribuer au service de production, l’adoption d’un système d’entrepôt automatisé serait appropriée.