Chapitre 11 Flashcards
Définissez la gestion de connaissances et expliquez en quoi elle procure de la valeur aux organisations.
La gestion des connaissances est un ensemble de processus visant la création, le stockage, le transfert et l’utilisation des connaissances. Elle favorise l’apprentissage en augmentant la capacité de l’organisation à apprendre de son environnement et à intégrer ses nouvelles connaissances dans ses processus d’affaires.
Qu’est-ce qu’une connaissance tacite?
Une connaissance tacite est une connaissance que possèdent les employés, mais qui n’a pas été consignée dans des documents. Les connaissances tacites ne sont ni transcrites ni numérisées et n’existent que dans la tête des employés.
Qu’est-ce qu’une connaissance explicite?
Une connaissance explicite se trouve dans les courriels, dans les courriers vocaux, dans les graphiques et dans les documents non structurés aussi bien que dans les documents structurés. En général, elle réside dans le cerveau humain ou dans les processus d’affaires. Ainsi, elle peut être structurée ou semi-structurée.
Décrivez le processus de la chaîne de valeur de la gestion des connaissances.
La chaîne de valeur de la gestion des connaissances doit suivre le processus suivant : l’acquisition des connaissances, le stockage de celles-ci, leur diffusion et leur application sur le terrain.
Nommez les trois types de systèmes de gestion des connaissances.
Les trois types de systèmes de gestion des connaissances sont :
les systèmes de gestion des connaissances de l'entreprise les systèmes pour le travail intellectuel (STI) les techniques intelligentes
Quelle est l’utilité des systèmes de gestion des connaissances de l’entreprise?
Les systèmes de gestion des connaissances de l’entreprise sont utilisés pour la collecte, le stockage, la distribution et l’application du contenu numérique et des connaissances. Ils renferment la fonction de recherche et de stockage de l’information ainsi que de localisation d’expertises au sein de l’entreprise.
Les technologies associées à ces systèmes sont les portails Web, les moteurs de recherche, les outils de collaboration du Web 2.0 et les systèmes de gestion de l’apprentissage.
Que permettent les systèmes pour le travail intellectuel (STI)?
Ce sont des systèmes spécialisés conçus pour les ingénieurs, les scientifiques et d’autres travailleurs de la connaissance. Ils permettent à ces derniers de créer de nouvelles connaissances pour l’entreprise.
Les technologies associées à ces systèmes sont les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de visualisation ou de réalité virtuelle. Les stations de travail pour les spécialistes des finances appartiennent aussi à ce type de systèmes.
À quoi correspondent les techniques intelligentes?
Les techniques intelligentes sont des systèmes permettant de :
découvrir des nouvelles connaissances (forage de données et réseaux neuronaux); convertir les connaissances sous la forme de règles pour le développement d'un programme informatique (systèmes experts et logique floue); découvrir des solutions optimales reliées à un problème (algorithmes génétiques).
Donnez des exemples de connaissances structurées.
Comme ces connaissances se présentent sous la forme d’écrits structurés, les documents suivants en sont des exemples : une liste de l’inventaire, une liste des salaires. Ces connaissances peuvent aussi être des règles formelles comme les escomptes à accorder en fonction du type de clients.
Où retrouve-t-on les connaissances semi-structurées?
Les connaissances semi-structurées sont contenues dans des courriels, des messages vocaux, des échanges de clavardage, des vidéos, des images, des brochures et des documents publiés sur des babillards électroniques.
Que fait un système de gestion de contenu d’entreprise?
Un système de gestion de contenu d’entreprise gère les connaissances structurées et semi-structurées. Il comporte des fonctions permettant de saisir, de stocker, d’extraire, de diffuser et de préserver les connaissances et les rendre accessibles à tout le personnel de l’entreprise. Un exemple de logiciel associé à ce type de système est SharePoint de Microsoft.
À quoi peut servir un système de réseaux de connaissances?
Ce système peut être utile lorsque les connaissances recherchées ne se trouvent que dans la mémoire de quelques experts de l’entreprise. Ils fournissent un répertoire en ligne d’experts dans des domaines bien définis et permettent aux employés, grâce aux technologies de communication, de trouver l’expertise qu’ils recherchent.
Quels sont les outils de collaboration qui permettent la gestion des connaissances et quelle est leur utilité?
Les outils de collaboration sont principalement les blogues et les wikis. Ils permettent de saisir, de rassembler et de centraliser les connaissances afin de les rendre accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Toutes sortes d’informations peuvent être intégrées dans les wikis : documents, feuille de calcul, diaporamas électroniques, etc.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA)?
L’intelligence artificielle fait appel à des systèmes informatisés (matériel et logiciel) pour tenter d’imiter le comportement humain
Qu’est-ce qu’un système expert?
Un système expert est un système qui recueille les connaissances tacites dans un domaine très précis et limité de l’expertise humaine. Le logiciel qui lui est associé rassemble les connaissances des employés compétents sous la forme d’un ensemble de règles stockées. Les connaissances sont ainsi mises à la disposition des autres employés.