Chapitre 11 Flashcards

1
Q

Définissez la gestion de connaissances et expliquez en quoi elle procure de la valeur aux organisations.

A

La gestion des connaissances est un ensemble de processus visant la création, le stockage, le transfert et l’utilisation des connaissances. Elle favorise l’apprentissage en augmentant la capacité de l’organisation à apprendre de son environnement et à intégrer ses nouvelles connaissances dans ses processus d’affaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce qu’une connaissance tacite?

A

Une connaissance tacite est une connaissance que possèdent les employés, mais qui n’a pas été consignée dans des documents. Les connaissances tacites ne sont ni transcrites ni numérisées et n’existent que dans la tête des employés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’une connaissance explicite?

A

Une connaissance explicite se trouve dans les courriels, dans les courriers vocaux, dans les graphiques et dans les documents non structurés aussi bien que dans les documents structurés. En général, elle réside dans le cerveau humain ou dans les processus d’affaires. Ainsi, elle peut être structurée ou semi-structurée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrivez le processus de la chaîne de valeur de la gestion des connaissances.

A

La chaîne de valeur de la gestion des connaissances doit suivre le processus suivant : l’acquisition des connaissances, le stockage de celles-ci, leur diffusion et leur application sur le terrain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nommez les trois types de systèmes de gestion des connaissances.

A

Les trois types de systèmes de gestion des connaissances sont :

les systèmes de gestion des connaissances de l'entreprise
les systèmes pour le travail intellectuel (STI)
les techniques intelligentes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est l’utilité des systèmes de gestion des connaissances de l’entreprise?

A

Les systèmes de gestion des connaissances de l’entreprise sont utilisés pour la collecte, le stockage, la distribution et l’application du contenu numérique et des connaissances. Ils renferment la fonction de recherche et de stockage de l’information ainsi que de localisation d’expertises au sein de l’entreprise.

Les technologies associées à ces systèmes sont les portails Web, les moteurs de recherche, les outils de collaboration du Web 2.0 et les systèmes de gestion de l’apprentissage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que permettent les systèmes pour le travail intellectuel (STI)?

A

Ce sont des systèmes spécialisés conçus pour les ingénieurs, les scientifiques et d’autres travailleurs de la connaissance. Ils permettent à ces derniers de créer de nouvelles connaissances pour l’entreprise.

Les technologies associées à ces systèmes sont les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de visualisation ou de réalité virtuelle. Les stations de travail pour les spécialistes des finances appartiennent aussi à ce type de systèmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

À quoi correspondent les techniques intelligentes?

A

Les techniques intelligentes sont des systèmes permettant de :

découvrir des nouvelles connaissances (forage de données et réseaux neuronaux);
convertir les connaissances sous la forme de règles pour le développement d'un programme informatique (systèmes experts et logique floue);
découvrir des solutions optimales reliées à un problème (algorithmes génétiques).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Donnez des exemples de connaissances structurées.

A

Comme ces connaissances se présentent sous la forme d’écrits structurés, les documents suivants en sont des exemples : une liste de l’inventaire, une liste des salaires. Ces connaissances peuvent aussi être des règles formelles comme les escomptes à accorder en fonction du type de clients.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Où retrouve-t-on les connaissances semi-structurées?

A

Les connaissances semi-structurées sont contenues dans des courriels, des messages vocaux, des échanges de clavardage, des vidéos, des images, des brochures et des documents publiés sur des babillards électroniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que fait un système de gestion de contenu d’entreprise?

A

Un système de gestion de contenu d’entreprise gère les connaissances structurées et semi-structurées. Il comporte des fonctions permettant de saisir, de stocker, d’extraire, de diffuser et de préserver les connaissances et les rendre accessibles à tout le personnel de l’entreprise. Un exemple de logiciel associé à ce type de système est SharePoint de Microsoft.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

À quoi peut servir un système de réseaux de connaissances?

A

Ce système peut être utile lorsque les connaissances recherchées ne se trouvent que dans la mémoire de quelques experts de l’entreprise. Ils fournissent un répertoire en ligne d’experts dans des domaines bien définis et permettent aux employés, grâce aux technologies de communication, de trouver l’expertise qu’ils recherchent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les outils de collaboration qui permettent la gestion des connaissances et quelle est leur utilité?

A

Les outils de collaboration sont principalement les blogues et les wikis. Ils permettent de saisir, de rassembler et de centraliser les connaissances afin de les rendre accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Toutes sortes d’informations peuvent être intégrées dans les wikis : documents, feuille de calcul, diaporamas électroniques, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA)?

A

L’intelligence artificielle fait appel à des systèmes informatisés (matériel et logiciel) pour tenter d’imiter le comportement humain

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’un système expert?

A

Un système expert est un système qui recueille les connaissances tacites dans un domaine très précis et limité de l’expertise humaine. Le logiciel qui lui est associé rassemble les connaissances des employés compétents sous la forme d’un ensemble de règles stockées. Les connaissances sont ainsi mises à la disposition des autres employés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle valeur les systèmes experts procurent-ils à l’organisation?

A

Les systèmes experts permettent de prendre de meilleures décisions, de réduire les erreurs, les coûts et le temps consacrés à la formation, ainsi que d’améliorer la qualité et le service. De plus, dans un contexte où les baby-boomers s’en vont à la retraite, ils permettent de faire le transfert des connaissances.

17
Q

Les règles intégrées dans un système expert se présentent sous quelle forme?

A

Les règles que l’on retrouve dans un système expert ont la forme « Si… alors… sinon ».
Par exemple :
Si le client achète pour une valeur de plus de 100 000 $, alors, lui accorder un escompte de 4 %.
Sinon ne pas lui accorder d’escompte.

18
Q

Quelles sont les deux composantes principales d’un système expert?

A

Les deux composantes principales sont : la base de connaissances et le moteur d’inférence. La base de connaissances comprend l’ensemble des règles écrites sous la forme « Si… alors… sinon ». Quant au moteur d’inférence, il sert à activer les règles correspondant aux informations qui sont entrées par l’utilisateur dans le système.

19
Q

Quelle est l’utilité du stockage des raisonnements par cas dans une organisation?

A

Le stockage des raisonnements par cas permet de conserver les expériences des spécialistes humains dans une base de données, sous la forme de cas. Lorsqu’un utilisateur se heurte à un problème, il demande au système de chercher un cas similaire afin de connaître les mesures qui ont permis de le régler.

20
Q

Comment pourrions-nous décrire les systèmes de logique floue?

A

Les systèmes de logique floue sont des systèmes permettant de traiter des connaissances basées sur des règles comprenant des imprécisions. Les termes « petit », « frais » ou « humide » sont des mots qui ont un sens relatif, ils ne sont pas précis. Les systèmes de logique floue ont donc recours à une technologie qui crée des règles en utilisant des valeurs subjectives ou approximatives.

21
Q

Donnez un exemple d’une application de logique floue.

A

Un exemple d’application de logique floue est celui qui est à la base de certains appareils de contrôle de température ambiante. Ainsi, pour chaque qualité de température (froid, frais, normal, tiède, chaud) est associé un intervalle de degrés. Ces intervalles peuvent se recouper les uns les autres.

Un autre exemple est celui du logiciel utilisé par l’entreprise Oricom. Ce logiciel avise l’utilisateur que le nombre de messages dans sa boîte courriel approche de la capacité maximale.

22
Q

À quoi correspond la technique intelligente des réseaux neuronaux?

A

La technique des réseaux neuronaux correspond au système permettant de résoudre des problèmes complexes et difficilement compréhensibles pour un être humain. Les réseaux neuronaux trouvent des modèles et des relations dans d’énormes quantités de données grâce à des logiciels qui imitent les modes de traitement du cerveau humain.

23
Q

Donnez un exemple d’application de réseau neuronal.

A

Un réseau neuronal peut déterminer si un achat par carte de crédit est valide ou frauduleux à partir de données telles que l’âge, le revenu, le dossier des achats, la fréquence des achats et la taille moyenne des achats d’un client.

24
Q

À quoi servent les algorithmes génétiques?

A

Les algorithmes génétiques servent à trouver la solution optimale à un problème particulier grâce à l’examen d’un très grand nombre de solutions possibles pour ce problème. Ils reposent sur des techniques inspirées de la biologie évolutionniste.

25
Q

Donnez un exemple d’application d’algorithmes génétiques.

A

Un exemple d’application d’algorithmes génétiques est celui de l’optimisation des modèles d’ordonnancement de la production. Il s’agit d’incorporer dans le système des centaines de milliers de données sur les commandes des clients, la disponibilité du matériel et des ressources, les capacités de fabrication et de distribution, et les dates de livraison. Le système trouvera alors la meilleure formule de production.

26
Q

Qu’est-ce que la technologie des agents intelligents?

A

La technologie des agents intelligents repose sur des logiciels qui travaillent en arrière-plan pour exécuter des tâches précises, répétitives et prévisibles qu’exige un utilisateur, un processus d’affaires ou une application logicielle. Cette technologie accomplit des tâches ou prend des décisions à la place de l’utilisateur, comme supprimer des pourriels ou commander un produit automatiquement dès qu’il est en rupture de stock.