Chapitre 6 Flashcards
Comment Kant remettait-il en cause la théorie de « cause à effet » de Hume?
Il pensait que l’expérience n’était pas à l’origine de la notion de causalité. Il croit que les ingrédients nécessaires à la pensée existaient a priori (inné). Il croyait que l’esprit devait ajouter quelque chose aux données avant d’accéder à la connaissance ; cet ajout était fourni par des catégories de pensées a priori.
Quels éléments constituent la liste de concepts purs selon Kant?
Unicité, totalité, temps, espace, cause à effet, réalité, quantité, qualité, négation, possibilité/impossibilité, existence/non-existence.
Complétez la phrase : Étant donné que Kant avançait l’hypothèse des catégories de pensée, nous pouvons le définir comme un psychologue ….
des facultés
Comment Herbart rend possible de considérer la psychologie comme une science?
Car selon lui, même si la psychologie ne pourrait jamais devenir une science expérimentale, il est possible d’exprimer mathématiquement les capacités de l’esprit.
Pourquoi, selon Herbart, la psychologie ne pouvait pas être une science expérimentale?
Car l’expérimentation nécessitait la division d’une chose en ses parties. Puisque l’esprit fonctionnait comme un tout, il ne pouvait être fractionné. Opposition à la psychologie des facultés.
Qu’est-ce que la mécanique psychique de Herbart?
Des idées simples peuvent attirer ou repousser d’autres idées simples, ce qui crée des idées complexes. Les idées peuvent également utiliser leur énergie pour repousser ou attirer des idées dissemblables ou incompatibles.
Qu’est-ce qu’une idée intense selon Herbart?
C’est une idée claire. Toutes les idées cherchent à devenir le plus clair possible.Seules les idées dans le conscient sont claires, donc toutes les idées cherchent à devenir conscientes.
Qu’est-ce que l’autoconservation selon Herbart?
Tendance d’une idée à chercher et à maintenir une expression consciente, donc rester claire, brillante et consciente.
« Herbart voyait l’esprit comme un champ de bataille. » Pourquoi?
Les idées claires, par le concept d’autoconservation, cherchaient à rester claires. Toutefois, cela crée des conflits entre les idées claires et les idées dissemblables sombres, qui cherchaient également à devenir conscientes.
Vrai ou faux : Pour Herbart, toutes les idées proviennent de l’expérience.
Vrai.
Qu’est-ce qu’une masse aperceptive selon Herbart?
Des idées incompatibles peuvent à tout moment accéder à la conscience et se regrouper. Ce groupe d’idées compatibles constitue la masse aperceptive. C’est donc l’équivalent de l’attention, c’est-à-dire qu’elle contient toutes les idées auxquelles nous portons attention.
Quel mot utilisait Herbart pour décrire la force utilisée pour maintenir dans l’inconscient les idées incompatibles avec la masse aperceptive?
Cette force est nommée : répression.
Quel mot utilisait Herbart pour décrire la frontière entre le conscient et l’inconscient?
Seuil.
Herbart fut considéré comme le premier psychoéducateur. Décrivez sa théorie pédagogique telle qu’enseignée aux professeurs :
- Revoir la matière déjà apprise.
- Préparer l’élève à la nouvelle matière en lui proposant un survol ; cela crée une masse aperceptive réceptive
- Présenter le nouveau matériel
- Établir le lien entre la nouvelle matière et ce qui a déjà été appris
- Présenter des exemples de mises en applications de la nouvelle matière et offrir un survol de ce qui sera abordé ensuite.
À quelle théorie celle de Herbart est-elle souvent comparée?
Celle de Piaget selon laquelle un élève devait être prêt, cognitivement, à recevoir de l’information pour être apte à l’intégrer.