Chapitre 4 Flashcards
Quelle est la conception de l’univers de Claude Ptolémée connue sous le nome de système de Ptolémée?
Les corps célestes, y compris la Terre, sont sphériques, et le Soleil, la Lune et les planètes se déplacent uniformément autour de la Terre en décrivant des orbites circulaires.
Qui a énoncé les hypothèses fondamentales (que la Terre tourne autour du Soleil et qu’il en est de même des autres planètes) du système de Copernic environ 1700 ans avant ce dernier?
Aristarque de Samos, un brillant astronome de l’école d’Alexandrie.
Pourquoi est-ce que le système de Ptolémée domine jusqu’au XVIIe siècle? (3 raisons)
- correspond au témoignage des sens : la Terre semble en effet occuper un point fixe au centre de l’Univers
- permet de faire des prédictions astronomiques crédibles
- n’est pas en conflit avec la théologie chrétienne
Qui se propose de résoudre un problème fondamental auquel l’Église fait face, à savoir la création d’un calendrier précis?
Nicolas Copernic (1473-1543)
Qui suis-je? Théorie qui stipule que c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre. À qui suis-je associée?
Théorie géocentrique.
Claude Ptolémée.
Qui suis-je? Théorie qui stipule que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil.À qui suis-je associée?
Théorie héliocentrique.
Nicolas Copernic.
En quoi la théorie héliocentrique contredisait les dogmes religieux?
Elle remettait en question la conception traditionnelle de la place de l’humanité dans l’Univers.
Dans quoi réside l’apport de Copernic?
Dans le fait que son système permet de réduire le nombre d’hypothèses requises pour en arriver aux mêmes prédictions.
Étant donné que l’acceptation de la théorie de Copernic n’allait pas sans le rejet de la vision dominante de l’Univers, une vigoureuse opposition s’est largement manifestée. Qui figure parmi les premiers adeptes?
Johannes Kepler (1571-1630)
Pourquoi Kepler a pris le risque de défendre la théorie héliocentrique? (2 raisons)
- Il était, tout comme Copernic, un platonicien à la recherche de l’harmonie mathématique simple qui décrit l’Univers.
- Il considérait le Soleil comme une force mystique et fut séduit par le fait que le système copernicien confère plus de dignité à cet astre
Kepler formula mathématiquement et prouva plusieurs éléments du système de Copernic, ce qui contribua à l’acceptation de celui-ci. Vrai ou faux?
VRAI
Quelle est la contribution scientifique la plus importante de Kepler?
Possiblement d’avoir insisté sur le fait que chaque déduction mathématique doit être vérifiée au moyen de l’observation empirique.
Je suis professeur de mathématiques à l’université de Pisé et je vois le monde comme une machine parfait dont on peut comprendre le fonctionnement uniquement à l’aide des mathématiques. Qui suis-je?
Galilée (1564-1642)
Quelles ont été les contributions de Galilée?
- Il démontra que tous les objets en chute libre tombent à la même vitesse.
- Il adhéra à la théorie héliocentrique de Copernic et rédigea un ouvrage dans lequel il détruit tous les arguments contre la reconnaissance de cette théorie.
- Il découvrit les montagnes de la Lune et les taches solaires et observa que la Voie lactée est en fait constituée d’un grand nombre d’étoiles impossibles à voir à ‘oeil nu.
- Il nota la présence d’au moins 11 corps célestes dans le système solaire (l’Église prétendait qu’il n’en avait que 7).
Qu’est-ce que la réalité objective et la réalité subjective?
La réalité objective existe indépendamment du fait qu’elle est perçue ou non par qui que ce soit, et ses attributs sont ce qu’on appellera plus tard les qualités premières. Celles-ci sont absolues, objectives et durables, et elles prêtent à une description mathématique précise. (quantité, forme, taille).
La réalité subjective un autre type de réalité crée par l’organisme sensible . Elle est composée par ce qu’on est venu à appeler les qualités secondes. Celles-ci sont purement des expériences psychiques; elles n’ont pas d’élément correspondant dans le monde physique. (couleur, son, température, odeur, saveur).
Selon Galilée, on peut avoir une connaissance réelle des qualités secondes, mais les qualités premières appartiennent au domaine de l’opinion et des apparences. Vrai ou faux?
FAUX. Selon Galilée, on peut avoir une connaissance réelle des qualités PREMIÈRES, mais les qualités SECONDES appartiennent au domaine de l’opinion et des apparences.