Chapitre 2 Flashcards
Aristote était l’un des plus brillants élèves de Platon. Vrai ou faux?
VRAI
Aristote fut le premier philosophe à traiter en profondeur de nombreux sujets qui allaient plus tard faire partie de la psychologie. Donnez des sujets qu’il aborde dans ces écrits.
Mémoire, raisonnement, sensation, motivation, morale comportements sociaux, éducation, développement humain, langage, sommeil, rêves, apprentissage, vieillesse.
Qu’est-ce que le livre «De Anima» par Aristote a de spécial?
Son introduction est considérée comme la première histoire de la psychologie.
Qu’ont en commun Platon et Aristote?
S’intéressent tous deux aux essences ou aux vérités qui allaient au-delà de la simple apparence des choses.
Qu’ont comme différences Platon et Aristote?
Pour Platon, les essences correspondaient aux formes qui existaient indépendamment de la nature et on ne peut y accéder qu’en ignorant l’expérience sensorielle et en dirigeant ses pensées vers l’intérieur. Il disait qu’on parvient aux principes fondamentaux par la pensée pure. Pour lui, toute connaissance existe indépendamment de la nature.
Aristote adopte une attitude beaucoup plus favorable à l’expérience sensorielle que Platon. Il disait qu’on parvient aussi aux principes fondamentaux par l’étude directe de la nature. Pour lui, la nature et la connaissance sont inséparables.
Certains auteurs décrivent _______ comme le patriarche du rationalisme et _____ comme le précurseur de l’empirisme, mais la simplicité de cette façon de voir est ______. _____ était à la fois rationaliste et empiriste.
Certains auteurs décrivent Platon comme le patriarche du rationalisme et Aristote comme le précurseur de l’empirisme, mais la simplicité de cette façon de voir est trompeuse. Aristote était à la fois rationaliste et empiriste.
Comment est-ce qu’Aristote pouvait être à la fois rationaliste et empiriste?
Il convenant qu’il faut utiliser la raison pour atteindre la connaissance (rationalisme), mais il affirmait que l’objet de la pensée rationnelle réside dans l’information fournie par les sens (empirisme).
Du point de vue d’Aristote, le corps représente un obstacle à la recherche du savoir. Vrai ou faux?
Du point de vue d’Aristote, le corps ne représente pas un obstacle à la recherche du savoir (contraire de Platon).
Comme Aristote chercha à expliquer biologiquement de nombreux phénomènes psychologiques, comment peut-on le considérer?
Comme le premier psychophysiologiste.