Chapitre 3 Flashcards
Qu’est-ce qui a mis le monde occidental en contact avec l’oeuvre d’Aristote et celles des autres penseurs grecs?
Les guerres saintes.
La réaction de l’Église à la redécouverte des écrits d’Aristote se déroula en trois temps.Quels sont-ils?
- On accueillait favorablement la pensée d’Aristote.
- Aussitôt qu’on fit ressortir es incohérences en regard du dogme de l’Église, la philosophie fut déclarée païenne.
- On s’efforça d’y apporter les modifications qui permettraient de l’incorporer au dogme ecclésiastique
Qu’est-ce que la scolastique?
Synthèse de la philosophie aristotélicienne et la théologie chrétienne en montrant l’incidence de cette synthèse sur la façon de vivre sa vie. Ce fut la tâche monumentale qu’entreprirent quelques-uns des plus grands penseurs de l’histoire de l’Occident.
Que fit Pierre Abélard?
Il traduisit l’oeuvre d’Aristote et il élabora sa méthode dialectique. Il y énuméra 158 questions théologiques auxquelles on avait répondu de manière contradictoire. Il ne cherchait pas à contredire le dogme de l’Église, mais à résoudre les incohérences qu’il trouvait dans les affirmations des théologiens au fil des ans. Sa méthode fut controversée, car elle semblait parfois remettre en question la validité des croyances religieuses. Il ne s’en souciait pas, car il avait la conviction que Dieu existait et que toutes les méthodes de recherche allaient le prouver. Il n’aurait donc pas à craindre la logique, la raison ou, même, l’étude directe de la nature.
Quelle est la différence entre le réalisme et nominalisme?
Ceux qui affirmaient que les universaux et les essences avaient une existence indépendante réelle étaient appelés «réalistes».
Ceux qui disaient que les universaux n’étaient qu’une désignation permettant de regrouper les objets ou les évènements semblables étaient appelés «nominalistes».
De quoi Pierre Abélard accusait Guillaume de Champeaux?
Abélard affirmait que la logique et la physique étaient deux disciplines différentes, et il voulait les maintenir très distinctes. Il accusait Guillaume de les confondre et , ce faisant, de commettre l’erreur de la réification (croire que si on peut nommer une chose, il existe nécessairement une chose réelle qui corresponde à ce nom).
Que proposa Abélard comme compromis entre le réalisme et le nominalisme?
Le conceptualisme. Il prétendit que les essences universelles n’existaient pas, mais qu’il y avait des ressemblances au sein d’une catégories d’expériences.Ainsi, tous les exemples de choses qualifiées de belles avaient des points en commun, et c’était à partir de ceux-ci que l’on se formait le concept de la beauté. Donc, les concepts résumaient les manifestations individuelles (nominalisme), mais une fois formés, ces concepts, en un sens, existaient indépendamment des manifestations individuelles à partir desquelles on les avait élaborés (réalisme).
Avec qui s’associa Thomas d’Aquin, professeur de philosophie de l’université de Pairs?
Albert le Grand.
Qu’est-ce que Saint Albert le Grand fut l’un des premiers philosophes occidentaux à faire?
Une révision approfondie des travaux d’Aristote ainsi que des interprétations islamiques et juives de cette oeuvre.
Reprenant l’idée de Saint Albert le Grand qui fit saint Thomas d’Aquin? Quelle fut sa plus grande réalisation?
Synthétiser la philosophie d’Aristote et la tradition chrétienne. Il réconcilia la foi et la raison.
Qu’est-ce que l’Église fit avec Aristote?
Elle mit l’accent sur les idées les plus compatibles avec sa théologie, Les éléments incompatibles étaient modifiés ou carrément mis de côté.
Que fut l’influence de saint Thomas d’Aquin?
Son oeuvre établissait une distinction entre la raison et la foi. Elle rendait aussi acceptable l’étude de la nature. Enfin, elle montrait au monde qu’il était possible de débattre du dogme de l’Église.
Que plusieurs philosophes qui succédèrent à saint Thomas d’Aquin conclurent?
Que si l’on pouvait étudier la foi et la raison séparément, on pouvait alors étudier la raison sans tenir compte des implications théologiques. La philosophie dans nuances religieuses devenait une possibilité.
Guillaume d’Occam croyait que, pour expliquer les choses, aucune supposition non nécessaire ne devait être faite. Vrai ou faux?
VRAI. cette idée que les hypothèses non nécessaires devaient être «coupées» d’une explication ou d’une argumentation fut appelée «rasoir d’Occam».
Occam se déclara réaliste. Vrai ou faux?
FAUX. Il se déclara nominaliste en insistant sur le fait que les universaux n’étaient simplement que des mots.