Chapitre 10 Flashcards
Qu’est-ce que Cattel et ses camarades sous la supervision de Wundt étudièrent-ils?
Les temps de réaction. Cattel observa entre autres que ses propres temps de réaction différaient constamment de ceux de ses collègues chercheurs et proposa à Wundt d’Étudier les différences individuelles dans ce domaine. ce dernier refusa.
Avec qui Cattel commença-t-il à étudier les différences interindividuelles?
Avec Galton lorsqu’il obtint un bourse de recherche de deux ans à l’université de Cambridge.
Aux 10 tests mentaux destinés au grand public dus pour la plupart à Galton, qu’est-ce que Cattel y a ajouté? Sur quoi portent-ils?
Quelques mesures empruntées au laboratoire de Wundt.
Ils portent notamment sur la force de préhension de la main, le seuil de douleur, le seuil différentiel de deux poids, le temps de réaction, la précision dans la bissection d’un segment de 50 cm, l’évaluation d’un intervalle de 10 s. et l’habileté à mémoriser une série de lettres.
Selon Cattel, un test d’intelligence est valide seulement s’il permet de faire des prédictions différentielles sur la réussite des individus lors de la réalisation de tâches où intervient l’intelligence. Vrai ou faux?
VRAI. Il supposait implicitement que se des tests mesurent l’intelligence, les résultats devraient être fortement corrélés avec les résultats académiques obtenus au collège.
Que révélèrent les résultats de l’étude qui mirent les hypothèses de Cattel à l’épreuve?
On constata que les corrélations entre les divers tests étaient très faibles et que la corrélation entre les résultats aux tests et la réussite au collège était presque nulle.
Je met à l’épreuve une approche différente de la mesure de l’intelligence en mesurant directement les opérations mentales complexes qui semblent intervenir dans l’intelligence. Je suis d’ailleurs le champion de cette méthode. Qui suis-je?
Alfred Binet (1857-19110)
Comment commença la carrière de Binet?
Il effectua des recherches sur l’hypnotisme et il affirma avoir réussi à agir sur les symptômes et les sensations d’un participant hypnotisé en déplaçant un aimant autour de celui-ci. Toutefois, on en conclut que les résultats obtenus étaient attribuables à la médiocrité du contrôle expérimental. Binet se concentra alors sur l développement intellectuel de ses deux filles et publia trois mémoires décrivant ses recherches.
En rejetant les travaux de Galton et de Catell, que proposèrent Binet et Henri?
Il se proposaient d’étudier les habiletés cognitives directement plutôt qu’indirectement par l’intermédiaire de l’acuité sensorielle.
À quoi mena les travaux de Binet et Henri?
Il ne réussirent pas à évaluer les processus mentaux supérieurs d’un individu en un temps relativement court.
Sur quoi portèrent les travaux de Binet et Simon?
Ils proposèrent l’échelle métrique de Binet et Simon comme méthode valable de distinguer les enfants normaux de ceux qui présentent une déficience intellectuelle. Ces tests devaient remplacer les indicateurs physiques, sociaux et éducationnels, moins fiables, utilisés jusque-là pour déterminer quels enfants souffraient de retard mental.
Qu’est-ce que le psychologue allemand William Stern introduisit-il comme expression?
Il introduisit l’expression «âge mental». Selon lui, on détermine l’âge mental d’un enfant en fonction de ses résultats aux tests de Binet et Simon. Il propose également de diviser l’âge mental par l’âge chronologique et d’appeler le résultat «quotient intellectuel».
Binet s’opposa à l’emploi du quotient intellectuel, car il pensait que l’intelligence est trop complexe pour qu’on la représente simplement par un terme ou un nombre. Est-ce que l’opposition de Binet était justifié?
Non, l’histoire a montré que les simplifications de Stern ont eu le dessus sur les réticences de Binet.
Quel est l’héritage de Binet?
Il était convaincu qu’il serait très bénéfique pour les enfants ayant des résultats médiocres aux tests de recevoir une attention particulière. Il soutenait également que chacun peut développer son intelligence s’il est stimulé adéquatement.
Il propose alors l’orthopédie mentale pour améliorer la volonté.,l’attention et la discipline d’un enfant, un ensemble d’habiletés qu’il considère comme essentiel à l’éducation en classe.
Je suis un étudiant en psychologie qui réalisa quelques expériences avec des élèves d’une école de village ayant comme résultat de tendre à confirmer la croyance de Galton selon laquelle il existe une relation entre l’acuité sensorielle et l’intelligence. Qui suis-je?
Charles Spearman.
Afin d’examiner plus en profondeur la nature de l’intelligence, Qu’est-ce que Spearman posa comme technique statistique complexe fondée sur la corrélation.
L’analyse factorielle. Elle consiste à mesurer d’abord divers aspects d’un individu ou d’un groupe d’individus, puis à corréler toutes les mesures entre elles pour déterminer lesquelles varient conjointement façon systématique.