Chapitre 5 -Sexualité Flashcards
L’adolescence, avant d’être un statut social se situant entre l’enfance et l’âge adulte, avant d’être un stade psychologique à la frontière de la dépendance et de l’autonomie affective, est un
________ amené par l’événement « puberté ».
État somatique
Vrai ou faux?
L’apparition des pulsions sexuelles associées à la maturité ne correspond pas au début de la sexualité, étant donné que celle-ci se manifeste déjà pendant l’enfance.
Vrai
Depuis longtemps, on observe l’intérêt marqué du jeune bébé pour l’exploration de son corps, y compris ses organes génitaux. Vers quel âge reconnaît-on que les bébés des deux sexes répondent physiquement à la stimulation de leurs organes génitaux par une réaction qui s’apparente à un plaisir érotique?
a. Vers 4 mois.
b. Vers 6 mois.
c. Vers 8 mois.
d. Vers 10 mois.
a. Vers 4 mois.
Certains enfants de deux ou trois ans cherchent à voir les organes génitaux de leurs pairs ou à montrer les leurs. En règle générale, ces explorations relèvent de la
_______, un peu comme c’est le cas des expériences du jeune bébé sur son propre corps.
Curiosité
Vrai ou faux?
Selon Drapeau et Cloutier, la sexualité adulte peut totalement s’expliquer par ses origines biologiques.
Faux
Si l’on conçoit la sexualité comme un ensemble comportemental déterminé par des facteurs tant biologiques que psychologiques, on est amené à constater une évolution : depuis l’enfance, où certaines conduites étaient déjà présentes, jusqu’à l’âge adulte, où surgissent certains besoins de filiation et d’expression d’amour, en passant par l’adolescence, où apparaissent des pulsions nouvelles. Cette dernière perspective se nomme :
a. perspective évolutionniste.
b. perspective développementale.
c. perspective normative.
d. perspective écologique.
b. perspective développementale.
Vrai ou faux.
Les problèmes des adolescents en matière de sexualité sont mis de l’avant encore de nos jours, malgré le fait que la sexualité soit une composante normale du développement à cette période de la vie.
Vrai
Vrai ou faux.
L’utilisation du terme normatif signifie « prescription d’un âge “idéal” pour l’apparition de tel ou tel comportement ».
Faux
Toutes les personnes n’expriment pas leur sexualité de la même manière et n’ont pas les mêmes expériences. Toutefois, les habiletés à penser de manière critique, à prendre des décisions, à maintenir ou à créer des relations saines avec les autres, tout en appréciant son corps et sa sexualité, forment les fondations de la santé sexuelle.
Steinberg a énoncé quatre fondements de la santé sexuelle de l’adolescent. En voici trois. Quel est le quatrième?
a) Accepter son corps.
b) Accepter ses désirs sexuels.
c) Comprendre que les activités sexuelles sont des actes volontaires.
d) Adopter des comportements sexuels sécuritaires
Qui suis-je? Je suis la manifestation comportementale des désirs, des pulsions et des instincts sexuels.
a. Le comportement sexuel.
b. La déviation sexuelle.
c. La santé sexuelle.
d. Aucune de ces réponses.
a. Le comportement sexuel.
Selon Cloutier et Drapeau, la
_______ est sans doute le comportement sexuel le plus répandu et le plus fréquent à l’adolescence.
Masturbation
Selon Cloutier et Drapeau, la pratique de la masturbation est beaucoup moins condamnée qu’autrefois. Toutefois, ils affirment que les messages que la société envoie aux jeunes relativement à cette pratique demeurent ambigus. Expliquez en quoi les messages véhiculés par la société concernant la masturbation sont ambigus.
Le monde adulte semble réticent à banaliser cette pratique de peur que les adolescents en abusent et se détournent de la ‘vraie’ sexualité. D’autre part, face aux risques que peuvent représenter les relations sexuelles à un âge encore influencé par une certaine nonchalance, la masturbation représente une alternative intéressante, exempte de risque.
Outre le mythe de la « crise adolescente » selon lequel le passage de 12 à 18 ans est nécessairement marqué par un profond tumulte dans la vie personnelle, un autre mythe concernant les adolescents d’aujourd’hui semble vouloir s’enraciner : celui de __________________.
La précocité sexuelle généralisée
Vrai ou faux?
Presque tous les jeunes reconnaissent qu’une pénétration pénis-vagin, ainsi que la plupart des autres actes de nature sexuelle sont des relations sexuelles.
Faux
Vrai ou faux.
Selon une enquête réalisée en 2010 par l’ESCC, 30 % des 26 000 élèves âgés de 15 à 17 ans ont affirmé avoir déjà eu des rapports sexuels. La subdivision par province montre que les chiffres sont moins élevés au Québec qu’ailleurs au pays.
Faux, + élevé
Les dernières enquêtes confirment qu’il n’existe pratiquement plus de différence entre les garçons et les filles sur le plan de la prévalence de l’activité sexuelle. Les garçons semblent toutefois amorcer plus ____________ leur trajectoire, mais par la suite, les écarts ___________.
a. tard; s’accentuent.
b. tardivement; s’effacent.
c. tôt; s’effacent.
d. tôt : s’accentuent.
c. tôt; s’effacent.
Selon Cloutier et ses collaborateurs, quel est l’âge moyen au moment des premières relations sexuelles?
a. 13 ou 14 ans.
b. 14 ou 15 ans.
c. 16 ou 17 ans.
d. 18 et plus.
c. 16 ou 17 ans.
Vrai ou faux.
Avoir des relations sexuelles avant l’âge de 15 ans peut être considéré comme étant précoce.
Vrai
On qualifie parfois les jeunes de _______ pour préciser que ces derniers ont rarement plusieurs partenaires à la fois et que c’est plutôt la durée relativement courte de leurs relations amoureuses qui explique le nombre de partenaires qu’ils ont fréquentés.
Monogames en série
Selon Boyce et ses collaborateurs (2003), quel est le motif le plus fréquemment invoqué par les jeunes pour avoir des relations sexuelles?:
a. La volonté d’expérimenter.
b. La volonté de perdre sa virginité.
c. L’amour.
d. La curiosité.
c. L’amour.