Chapitre 3 Flashcards
La poussée de croissance du corps, l’apparition des caractères sexuels secondaires et la maturation sexuelle ne sont pas les seuls phénomènes qui marquent le tournant que constitue l’adolescence. L’ensemble de ____ connaît également une restructuration importante.
l’activité mentale
Vrai ou faux?
La théorie du développement cognitif élaborée par le psychologue Erik Erikson constitue l’explication la mieux structurée des changements qui touchent l’appareil conceptuel au cours de l’adolescence.
Faux, c’est le psychologue suisse Jean Piaget
Pour le psychologue Jean Piaget (1896-1980), l’intelligence humaine correspond à…
a. une forme d’adaptation.
b. la capacité de raisonnement.
c. la pensée logique.
d. la capacité de réflexion.
a. une forme d’adaptation.
L’intelligence a pour fonction…
a. d’organiser la pensée selon des structures dont le point de départ se situe dans des actions très concrètes.
b. d’organiser la réalité selon des structures dont le point de départ se situe dans des actions très concrètes.
c. de modifier l’ensemble de l’expérience subjective en lui accolant des dimensions nouvelles.
d. de modifier l’ensemble de l’expérience objective en lui accolant des dimensions nouvelles.
b. d’organiser la réalité selon des structures dont le point de départ se situe dans des actions très concrètes.
La théorie de Piaget s’articule autour d’une série de mécanismes fondamentaux appelés ______.
invariants fonctionnels
Selon Piaget (1896-1980), le développement se traduit par une équilibration progressive des conduites. À la base de ce cycle développemental se trouvent des fonctions d’adaptation et d’organisation. Définissez ces deux fonctions.
L’adaptation : L,organisme met en place un équilibre entre lui et son milieu. C’est la fonction externe du développement.
L’organisation : C’est la tendance de l’intelligence à fonctionner selon des structures cognitives qui se raffinent au fil du développement par stades, donnant lieu à une meilleure capacité d,adaptation. C’est la fonction interne du développement.
Vrai ou faux?
L’adaptation et l’organisation sont deux fonctions du cycle développemental totalement indépendantes l’une de l’autre. Ainsi, une meilleure organisation ne permet pas nécessairement une meilleure adaptation.
Faux
Selon la théorie de Piaget, deux mécanismes se trouvent à la base de l’adaptation, soit l’assimilation et l’accommodation. Définissez-les.
L’assimilation est la capacité d’intégrer des éléments à ses structures.
L’accommodation correspond à la capacité de l’individu à modifier ses schèmes pour répondre aux exigences et aux pressions de son milieu.
Piaget (1896-1980) propose quatre facteurs responsables du développement cognitif. Lequel des énoncés ci-dessous n’est pas un des facteurs qu’il a proposés?
Veuillez choisir une réponse :
a. L’interaction avec l’environnement physique.
b. La maturation physique.
c. L’hérédité.
d. L’équilibration.
c. L’hérédité.
Durant la ______, la pensée hypothéticodéductive émerge et permet progressivement à l’adolescent d’élaborer ses hypothèses devant une situation donnée.
Période opératoire formelle
Pour Piaget (1896-1980), la ______ est marquée par le passage d’une activité dominée par des réflexes à une activité symbolique.
période sensorimotrice
Cette période débute vers l’âge de sept ans et est marquée par l’avènement de la capacité d’agir par la pensée. Il s’agit de la ____.
période opératoire concrète
Durant la _______, l’enfant fait l’acquisition de l’intelligence d’images. Ainsi, il peut désormais se représenter l’image de choses ou de personnes même en leur absence.
période préparatoire
Vrai ou faux? Pour Piaget (1896-1980), l’organisation de la pensée humaine s’effectue toujours dans la même séquence de l’enfance à l’âge adulte; tout le monde passe par les mêmes stades. Chaque nouveau stade de développement donne lieu à une réorganisation des structures antérieures de la pensée par l’intégration des nouvelles acquisitions aux données du stade précédent.
Vrai
Selon la théorie piagétienne, quelle est l’acquisition la plus importante de l’adolescence?
a. La pensée concrète.
b. La pensée intuitive.
c. La pensée symbolique.
d. La pensée formelle.
d. La pensée formelle.