Chapitre 11 - Problèmes psychosociaux Flashcards
Vrai ou faux ?
L’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire révèle que, de 1998 à 2006, le pourcentage des élèves du secondaire qui ont fait usage de produits du tabac, au moment de répondre à l’enquête, a augmenté considérablement.
Faux
Vrai ou faux ?
Concernant la consommation de l’alcool chez les adolescents, on observe que 80 % des jeunes de première secondaire font partie des abstinents, alors que 90 % des jeunes de cinquième secondaire font partie des consommateurs.
Vrai ou faux ?
Vrai
Au Québec, en 2013, environ le quart des élèves du secondaire avait déjà consommé de la drogue (toutes drogues confondues) au cours de l’année précédente, les garçons étant _________ à faire cette affirmation.
a) moins nombreux.
b) plus nombreux.
c) plus timides.
d) aucune de ces réponses.
b) plus nombreux.
Dans l’ensemble de la population des jeunes, environ ________ vivent des difficultés multiples qui laisseront potentiellement des séquelles durables au cours de leur vie si rien n’est fait.
a. 4 % et 5 %.
b. 8 % et 9 %.
c. 10 % et 15 %.
d. 20 % et 25 %.
a. 4 % et 5 %.
Lequel des énoncés ci-dessous est faux ?
Rutter (1990) propose quatre mécanismes par lesquels les facteurs de protection favorisent la résilience. Ainsi, un facteur favorise la résilience quand…
a) il réduit les conséquences du risque.
b) il brise une réaction négative en chaîne.
c) il favorise la compétition sociale.
d) il procure de nouvelles occasions stimulantes pour le jeune.
c) il favorise la compétition sociale.
Pour qu’on puisse parler de résilience, il doit y avoir deux composantes essentielles. Quelles sont-elles ?
1) Situation adverse
2) Adaptation réussie (selon le contexte)
p. 234
Le pédopsychiatre français Boris Cyrulnik a certainement fait beaucoup pour propager la notion de résilience auprès du public. Il définit celle-ci comme…
Capacité de réussir, de vivre et de se développer en dépit de l’adversité
p. 234
Vrai ou faux ?
Selon Cloutier et Drapeau, il existe une relation non négligeable entre l’usage du tabac, celui de l’alcool et celui de la drogue : ceux-ci constituent les premiers jalons du continuum de la consommation de psychotropes.
Vrai
Une stratégie de prévention prometteuse dans le domaine de la prévention du suicide est la formation d’aidants naturels, généralement des adultes, jouant le rôle de _______________ dans un milieu donné.
Sentinelle
Dans plusieurs pays, on a constaté que les risques de vivre des problèmes psychosociaux augmentent à l’adolescence, comparativement à l’enfance ou à l’âge adulte. Cette augmentation du risque est associée à…
L'intensité des changements sur les plans physique, sexuel, émotionnel, cognitif, social. p. 216
Vrai ou faux?
Plusieurs auteurs observent que la plupart des problèmes de comportement recensés à l’adolescence relèvent d’une exploration transitoire plutôt que de l’adoption de patrons de conduite définitifs.
Vrai
Un problème psychosocial ne survient pas nécessairement seul à l’adolescence et, dans certains cas, il y a suffisamment de relations entre une difficulté et une autre pour que l’on puisse parler d’un _______ de comportement à problèmes.
Syndrome
Lequel des énoncés ci-dessous est faux?
Chaque adolescent se situe à une position donnée sur le continuum des risques de vivre un problème grave. Certaines caractéristiques personnelles dans le domaine de la personnalité du jeune peuvent constituer des facteurs de risque, dont :
a. le conformisme.
b. un contrôle de soi faible.
c. une faible estime de soi.
d. une attirance pour les sensations fortes.
a. le conformisme.
Nommez une conséquence possible que les adolescents ayant des problèmes de comportement peuvent subir une fois qu’ils sont devenus des adultes.
Faible emplyabilité
Absence de projet de vie
Lequel des énoncés ci-dessous est faux? À l’adolescence, on classe généralement les problèmes psychosociaux en trois grandes catégories. Les voici : a. Les problèmes extériorisés. b. Les abus de substances psychotropes. c. Les problèmes intériorisés. d. Les problèmes psychophysiologiques.
d. Les problèmes psychophysiologiques
Les problèmes extériorisés relèvent habituellement d’un manque de __________.
Maîtrise de soi
Pour qualifier la présence simultanée de multiples problèmes chez un même sujet, on utilise le terme…
a. facteur de risque.
b. conflit interne.
c. comorbidité.
d. résilience.
c. comorbidité.
Lequel des énoncés ci-dessous est faux? En ce qui a trait aux problèmes intériorisés, les problèmes de comportement ont en commun une détresse psychologique se traduisant par… a. une diffusion des rôles. b. des affects négatifs. c. une inhibition sociale. d. un surcontrôle comportemental.
a. une diffusion des rôles.