Chapitre 4 Flashcards
Comportement du consommateur
Désigne le processus suivi par une personne ou par un groupe en situation de choix, d’achat, d’utilisation et de remplacement de produit ou service ou d’idée ou d’expérience. Important de les comprendre afin de trouver comment satisfaire les besoins et les désirs.
Quels sont les types de décisions d’achats du consommateurs
Routinière : peu d’effort, ne cherche pas d’information, pas cher, ne compare pas vraiment. Achat automatique
Peu complexe : niveau d’implication faible. Il a recours à des règles empiriques
Complexe : demande du temps de compare les différents produits. Souvent cher et aux conséquences importantes.
Niveau dépend de l’importance qu’il accord aux conséquence de son achat et du risque perçu.
Étapes du processus d’achat
1- Reconnaissance du problème 2- recherche de solution 3- évaluation des options 4- décision (achat et consommation) 5- évaluation après achat
Référencement web
Action délibérée de la cie afin quelle figure au premier rang des listes de résultats de recherche par un moteur de recherche.
Referencement naturel : aucune action de la part de l’entreprise
Referencement payant : la cie paie pour ce résultat
Définition perception
Processus par lequel une personne sélectionne, comprend et interprète information du monde extérieur. Il y une incidence pour le marketing. Le consommateur est bombardé de message. Certain message rejoint le consommateur d’autres non. Le client doit saisir le message voulu. Cette compression sera de plus ou moins bonne juste selon la perception, l’exposition et l’interprétation.
Motivation
Moteur interne qui invite l’individu à agir en vue de satisfaire ses besoins. Lorsque le consommateur ressent un besoin, cela crée en lui une sensation de manque, ou une situation de tension intérieure qui l’amène à adopter un comportement pour assouvir ce besoin. Il faut bien comprendre les motivations à acheter un produit ou une marque pour que la cie réponde à ce besoin.