Chapitre 12 Flashcards
Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur ?
Comprend toutes les activités qu’une entreprise mène pour créer des produits et des services qui, à leur tour, créent de la valeur pour le consommateur et des profits pour l’entreprise. Elle est formée de coins activité de base (logistique interne, production, logistique externe, marketing et vente, et service) et de quatre activité de soutien (achat, recherche et développement, gestion des ressources humaine et infrastructure de l’entreprise).
Circuit de distribution
Ensemble d’entreprises ou de personne qui prend en charge l’acheminement d’un produit depuis le producteur jusqu’au client final.
Intermédiaire
Grossiste, agent, courtier ou détaillant qui contribue à acheminer le produit au consommateur
Expliquer les fonctions d’un circuit de distribution
Certaines fonctions aident le consommateur à prendre sa décision d’achat. Un circuit fournit aux consommateurs des avantages en matière de temps, d’emplacement et de propriété. Les membres du circuit s’occupent de la distribution physique des produits, ce qui comprend notamment les activités de rupture et d’accumulation de charge, la création d’assortiment, et la réduction du nombre d’opérations nécessaire à la circulation, au transport et à l’entreposage des biens. Les intermédiaires d’un circuit de distribution exercent aussi diverses fonctions de communication et de facilitation.
Nommer quelque type d’intermédiaires
Grossiste (au comptant, livreur, intervenant, vente à distance, responsable de l’étalage)
Agent ou représentants commerciaux (manufacturiers, commerciaux, agent à commission)
Intermédiaire du fabricant (succursales de vente, bureaux de vente, salles de monte ou d’exposition.
Circuit direct
Distribution dans lequel il n’y a pas d’intermédiaire. Faible coût, rapidité de livraison, et bon contrôle du circuit.
Circuit indirect
Distribution des produits où les fabricants passent par des intermédiaires pour atteindre les consommateurs, soit des grossistes, des marchands, des distributeurs, des agents ou des détaillants. Les facteurs pour y recourir peuvent être la connaissance des intermédiaires, le comportement de consommation des consommateurs ou la capacité d’atteindre les consommateurs.
définition système marketing traditionnel
A niveaux multiples où les membres travaillent indépendamment les uns des autres.
définition système marketing vertical
Circuit de distribution où les membres collaborent à la fabrication, à la vente en gros et à la vente au détail
définition système marketing horizontal
Entente au sein d’un circuit de distribution en vertus de laquelle deux entreprises ou plus situées au même niveau du circuit, travaillent ensemble à l’atteinte d’un objectif commun.
Étapes de la planification d’une stratégie de distribution
1- déterminer les objectifs de distribution
2- évaluer l’influence des environnements interne et externe
3- choisir une stratégie de distribution
(Nb de circuit, statement marketing trad, verticalité ou horizontal et distribution intersive, exclusive ou sélective)
4- élaborer des tactiques de distribution
(Choisir les partenaires du circuit, gérer le circuit, élaborer des stratégies logistique, traitement des commande, entrepris âge, manutention, transport, contrôle des stocks)
Qu’est-ce que la logistique
Procession de conception, de gestion et d’amélioration du flux des biens dans la chaînes logistiques
Définissent ce qu’est la vente au détail, quel rôle joue-t-elle ?
Processus qu’utilise les organisations pour vendre des biens et services aux consommateurs pour les usages personnel. Secteur florissant. Les détaillants offrent à leurs clients un bénéfices entre matière de temps, de lieu et de propreté.
Modèle de la roue du commerce de détail
Théorie qui explique les différentes phases du développement du commerce de détail au cours de son Sylvie de vie. Selon cette approche les nouveaux détaillants concurrencent d’abord les autres sur les prix, puis passsent graduellement à une gamme supérieur, laissant ainsi la place à de nouveaux venus qui offrent des articles à bas prix.
Définition de la démarque inconnue
Pertes de stocks decoulant du vol à l’étalage, du vol par les employé et des dommages aux marchandises. Selon un sondage de 2009, elle coute 1,43% de toutes les ventes.