Chapitre 2 Flashcards
Définition planification stratégique
Processus décisionnel qui permet à la haute direction d’allouer les ressources humaine, matérielles et financière aux opportunités d’affaire décelée sur le marché en vue d’atteindre ses objectifs de croissance à long terme.
Définition planification Fonctionnelle
Planif effectuée par les divers fonction de l’entreprise. Comporte un plan globale de 3 à 5 ans qui soutient le plan stratégique ainsi qu’un plan annuel détaillé pour pour l’année à venir.
Définition planification opérationnelle
Ce concentré sur l’exécution au jour le jour des plan fonctionnels qui ont été établis
DAS
Domaine d’activité stratégique : entreprise en a souvent plusieurs afin de répondre à plusieurs segment. Chacun ont leur propre objectif en fonction de ses à activité mais ils sont tous en lien avec l’objectif général de l’entreprise.
Analyse FFOM
Évaluation de l’environnement internet et externe de l’entreprise. Établit ses forces et ses faiblesse importantes de l’environnement interne ainsi que les opportunités la et les menaces de l’environnement externe. L’analyse FFOM permet d’élaborer une stratégie reposant sur les forces qui lui permet le mieux de saisir les opportunités à de croissance tout en évitant les menaces externes qui pourraient nuire à ses ventes et à ses profits.
Matrice BCG répartis les DAS en 4 catégories.
1- Vedette : part de marché dominante sur des marchés en forte croissance.
2- Vache à lait : détient une part de marché dominante sur des marchés à faible croissance
3- Dilemmes (ou enfant à problème) : détient des parts de marchés relativement faibles sur des marchés à croissance rapide.
4- poids mort : petite part d’un marché en croissance lente.
Étapes du procès de de planification marketing
1- analyse de la situation initiale : FFOM
2- objectifs marketing : concernant les marques, les formats, les caractéristiques et aux éléments du marketing mix.
3- stratégie marketing mix : défini le profil de chaque segment (marché) et choisi les segments visés (ciblage). Élabore les éléments clés du positionnement et de la différenciation qui oriente les décisions relatives aux 4P. Ils se traduiront par l’élaboration des stratégies des 4P.
4- établir un plan d’action : qui fait quoi et quand. Mécanismes de contrôle
5- évaluer le plan : justifier les raisons soutenant chacune des décisions prises. Analyse financière et de cours pour trouver les bénéfices.
Plan marketing
Doc qui décrit la situation actuelle et la cie et celle qu’elle souhaite. Comment réaliser, qui le fait (étapes de la stratégie marketing). Présent les activités du processus de planif, analyse initiale FFOM, stratégies, marché cible et élément du marketing mix. Précise comment la mise en œuvre de fait. Qui est responsable de quoi.
Plan d’action
Qui fait quoi et quand. Calendrier, budget, contrôle (KPI) pour chaque 4P. Permet de faire le suivi et toutes les activités et de justifier les investissements.