Chap. 11 - Diapositive Flashcards
Qu’est-ce que la gouvernance ?
- Nouvelles règles découlant des scandales financiers
- Système visant la protection des intérêts des propriétaires
- Mesure limitant le pouvoir de chaque administrateur individuellement, forçant ainsi la contribution des autres.
À quoi sert le conseil d’administration ?
- Il sert à veiller aux intérêts des actionnaires ( copropriétaires) puisque ces derniers ne peuvent assurer la gestion de l’entreprise
- Il sert à prendre toute décision dans l’intérêt des actionnaires
Quels sont les 2 rôles des administrateurs ?
- Rôles politiques ; Représenter et défendre les intérêts de l’assemblée des propriétaires, actionnaires ou membre de l’organisation. Assister aux réunion du C.A. Administrer dans le respect de la loi.
- Rôle professionnels : Veiller à l’utilisation maximale des ressources de l’entreprise, faire en sorte que l’entreprise soit rentable, élaborer des stratégies.
Quels sont les principaux postes occupés par les administrateurs ?
- Président
- Vice-président
- Trésorier
- Secrétaire
Qu’est-ce que la théorie de l’agence ?
Incidence de l’information dans une relation principal-agent ou mandat-mandataire, et sur les divergences d’intérêts entre ces deux personnes.
Qu’est que l’asymétrie de l’information ?
Les ayants droit ne détiennent pas toute l’information et tous les détails pertinents et ne sont pas informés des conséquences
Quels sont les 8 principaux critères d’une bonne gouvernance ?
1- Présence d'un état de droit 2- Absence de corruption 3-Équité 4-Responsabilité 5-Imputabillité 6-Efficacité 7-Transparence 8- Participation
Quels sont les 4 caractéristiques d’une bonne gouvernance ?
1- Participation des employés : la participation des employés permet de réduire l’asymétrie de l’information
2-Qualité et efficacité des administrateurs : Doit agir avec prudence et diligence, est présumé avoir agi avec l’habilité convenable
3-Responsabilité des administrateurs : Doit faire consigner son désaccord, le cas échéant. Doit divulguer un conflit d’intérêt, s’abstenir de voter, éviter d’influencer et se retirer de la réunion.
4- Transparence : Définir les règles claires et précises au sujet de des stratégies structurelles, financières et opérationnelles.
Qu’est-ce la responsabilité sociale des entreprises ?
Mesures volontaires prises pour exercer ses activités d’une manière durable. Vis-à-vis la société, environnement et économie.