cardio 8) Debit Cardiaque et retour Veineux Flashcards
1. Quelles sont les implications de la relation volume-pression pour le système veineux (expliquez)
La compliance relie le volume et la pression: Ca=∆V/∆P. et représente la capacité de distension.
Le compartiment veineux périphérique présentente une capacité de distension élevée ( forme elliptique des veines: une faible augmentation de pression lui donne une forme circulaire avec une grande augmentation de la surface de section) donc une compliance élevée.→ peut acceuillir une grande quantité de sang avec une augmentation modeste de pression (100 mL injectés dans le système artériel augmentent PAM de 21mmHg VS 1mmHg pour système veineux) → vaisseaux capacitifs (rôle de réservoir).
La relation pression débit fait intervenir la compliance des veines:
Cs= ∆V/∆P = (V-V0) /PMR
- Cs = compliance vasculaire systémique
- V0= le volume dans le réservoir vasculaire quand la PMR est de 0
- PMR est la pression moyenne de remplissage du système vasculaire et vaut +/- 7mmHg.
- elle représente la pression du système circulatoire lorsque le débit cardiaque est nul. Et dépend du volume circulant et du tonus veineux périphérique (càd compliance veineuse). Elle peut être assimilée à la Pression Veineuse Périphérique.
2. Quelles sont les implications de la relation pression-débit pour le système veineux (expliquez) ?
La relation pression et le débit, fait intervenir la résistance, ou plutôt 1/R selon l’équation :
Q=∆P/R avec ∆P= Pinflow-Poutflow
La résistance du système veineux est très petite devant la résistance périphérique totale (les résistances les + élevées se trouvent surtout au niveau des artérioles et des artères)., mais elle est non nulle, et, au sein du système veineux, elle se trouve surtout au niveau des grosse veines de l’abdomen, situées entre le réseau de capacitances (petites veines) et le coeur droit.
Elles jouent un rôle important dans la quantité du retour veineux : si la résistance de ces grosses veines est élevées, le retour veineux sera moins important ( ⇢ PVC↘︎ → débit cardiaque ↘︎.)
(NB: cependant une contraction des petites veines va diminuer V0 et la compliance, et donc augmenter le retour veineux et le débit cardiaque = … revient à une vasodilatation des grosses veines, puisqu’on augmente le volume sanguin dans les grosses veines…)
3. Quel est le gradient de pression qui assure le retour veineux (expliquez) ?
Retour veineux= (PVP - PVC) / Rvs
- PVP; pression veineuse périphérique ( ≈ pression moyenne de remplissage PMR)
- PMR= (V-V0)/Cs pression moyenne de remplissage, càd p° du système circulatoire quand débit cardiaque nul ≈ 7mmHg
- PVC: pression veineuse centrale [≈ pression d’oreillette droite (POD))
- c’est la pression qui règne dans les veines thoraciques (cave) et de l’OD. ≂0-2mmHg
- si POD est subatmosphérique PVC≈POD
- Q=(PMR-POD) / RVS
- si PODest négative (veines intrathoraciques collabées : resistance de starling) alors PVC= Patm
- Q=(PMR-Patm)/ Rvs
- Rvs= résistance veineuse systémique.
Le retour veineux est le débit de sang provenant du compartiment veineux périphérique et qui entre dans le compartiment veineux central. Le coeur à besoin d’un réservoir dans lequel il puisse pomper le sang. Si le retour veineux se faisait par un tube rigide simple, la pompe cardiaque ne pourrait pas fonctionner correctement.
4. Sur la courbe de pression veineuse ici représentée, précisez les axes la nature de l’intercept ou les plateaux.
La courbe de fonction veineuse relie la PVC (ou POD) au retour veineux (qui correspond au débit cardiaque). La pente est égale à moins le réciproque des résistances veineuses systémiques (RVS) car le retour veineux = (PVP – PVC)/RVS (ou {PMR-POD}/RVS) de sorte que la relation retour veineux directement avec PVC ou POD (en supprimant le – qui se trouve devant) implique que la pente est -1/RVS
• Lorsque PVC augmente, DP diminue et le retour veineux diminue. Lorsque PVC = PVP = 7 mmHg = Pmoy de remplissage, DP =0 et le retour veineux est nul.
• Lorsque PVC diminue, DP augmente et le retour veineux augmente.
Lorsque PVC atteint des valeurs négatives, càd inférieures à la pression intra- thoracique, les veines cave se collabent et empêchent une augmentation supplémentaire du retour veineux → limitation du débit cardiaque qui ne peut plus augmenter (phase de plateau).
Face à tout perturbation, le système vasculaire tend à égaliser le retour veineux et le débit cardiaque, par des mécanismes de compensation (ou de correction) qui visent à maintenir le système dans un état stationnaire, le plus proche possible du point “d’équilibre”.
5c. Quel est l’effet d’une modification de la résistance du système veineux sur la courbe de retour veineux ?
1. Effet de la résistance du système veineux.
L’augmentation de la résistance veineuse systémique diminue le retour veineux (et le débit cardiaque.)
Le retour veineux = (PMR-POD) / R :
- une modification des R change la pente (qui est égale à -1/R) : R augmente → la pente diminue et inversement.
Si on a une vasoconstriction veineuse (grosses veines, siège de la résistance veineuse) ou compression extrinsèques (grossesses, tumeur abdominale) : le retour veineux diminue→ PVC diminue et débit cardiaque diminue.
La contraction des veines systémiques peut donc avoir un effet opposé sur le retour veineux selon que les petites veines et veinules ou les grosses veines se contractent.
- Une contraction des petites veines va diminuer V0 et la compliance, et donc augmenter le retour veineux et le débit. ( revient à augmenter le volume dans les grosses veines => donc ≈ vasodilatation des grosses veines + ↗︎PVC)
- Une contraction des grosses veines va augmenter les résistances veineuses systémiques et diminuer le retour veineux.
Si on a une vasodilatation veineuse : le retour veineux augmente → PVC augmente et débit cardiaque
5a. Quel est l’effet d’une modification des volumes sur la courbe de retour veineux ?
Effet du volume sanguin
Retour veineux= PMR-POD/R :
- PMR augmente= ↗︎ V, ↘︎V0 ou↘︎Cs
- ↗︎V lors d’un transfusion
- ↘︎V0 ou Cs= ↗︎ tonus ortho∑
L’augmentation du tonus veineux par stimulation orthoS revient à diminuer la compliance veineuse.
- PMR diminue: ↘︎V , ↗︎V0 ou Cs
- ↘︎V: hémorragie
- ↗︎V0 ou Cs : ↘︎ tonus ortho∑
La diminution du tonus veineux par réduction de la stimulation orthoS revient à augmenter la compliance veineuse.
6. qu’est ce qui relie débit cardiaque et retour veineux ?
Débit cardiaque et retour veineux sont reliés par la pression veineuse centrale (ou pression auriculaire droite).
La pression veineuse centrale est la pression qui règne au niveau du compartiment veineux central cad au niveau de la partie thoracique des veines cave et au niveau de l’oreillette droite. En effet, face à tout perturbation, le système vasculaire tend à égaliser le retour veineux et le débit cardiaque, par des mécanismes de compensation (ou de correction) qui visent à maintenir le système dans un état stationnaire, le plus proche possible du « point d’équilibre ».
Au point d’équilibre : PVC=2 mm Hg et le retour veineux=5,5 L/min. Si PVC augmente brutalement et que le volume sanguin reste constant (par exemple lors d’une vasoconstriction veineuse périphérique qui augmente le retour veineux), alors le débit cardiaque augmente, ce qui entraine une diminution du PVC (transfert de sang du compartiment veineux central vers le compartiment artériel). Dès lors, lors de la systole suivante, le débit cardiaque sera réduit mais sera encore supérieur au débit cardiaque initial. La réduction progressive du débit cardiaque qui se produit lors des systoles suivantes va permettre au débit cardiaque de rejoindre sa valeur initiale.
7. quels sont les facteurs additionnels qui influencent le retour veineux ?
D’autres facteurs comme la gravité, la contraction musculaire ou la respiration peuvent influencer le retour veineux.
1. Rôle des muscles
Le réflexe de compression abdominale : en réponse à l’activation des baro- ou chémo-récepteurs, les muscles abdominaux sont activés et le sang intra-abdominal est mobilisé vers le cœur. L’effet est similaire à une vasoconstriction veineuse sympathique (augmentation du débit cardiaque et de la pression artérielle)
La contraction des muscles à l’exercice comprime les vaisseaux dans les muscles et l’abdomen, ce qui augmente le retour veineux et le débit cardiaque. L’augmentation du débit cardiaque à l’exercice est un des facteurs essentiels responsable de l’augmentation de la pression artérielle à l’exercice.
- contraction pompe musculaire du mollet–> contraction facilite la vidange du sang veineux, augmente le retour veineux. + rôle des valvules veineuses anti-reflux.
2. Effet de la gravité
- En position allongé, tous les vaisseaux se trouvent positionnés quasi à la même hauteur que le cœur et la répartition du sang est homogène dans le système circulatoire. Dans ces conditions, la PVC est proche de 0mmHg et la pression veineuse périphérique au niveau des membres inférieurs, est supérieure de quelques mm Hg.
- Lors du passage en position debout, la gravité favorise l’accumulation du sang au niveau du réseaux veineux des membres inférieurs (réseau capacitif à compliance élevée qui reçoit 300 à 800 ml de sang supplémentaire). Dans ces conditions, les retour veineux diminue, ce qui entraine une diminution de PVC, ce qui entraine une diminution de la précharge ventriculaire droite→ diminution du VES du ventricule droit→ diminution de la précharge du ventricule gauche → diminution du VES du ventricule gauche → chute du Débit cardiaque et de la PA→ baroréflexe artériel qui vise à rétablir la PA et augmentation du retour veineux par la pompe musculaire activée par le mouvement.
3. La pression intra-thoracique
La pompe respiratoire (ou pompe abdomino-thoracique) est créée par les mouvements respiratoires. Lors de l’inspiration, la pression intra-thoracique diminue et la pression intra-abdominale augmente (à cause de la compression par le diaphragme), ce qui crée un gradient de pression favorable à l’entrée du sang veineux abdominal (compression des veines abdominales) au niveau de la veine cave inférieure.
4. effet de succion du cœur:
Le retour veineux est également favorisé par un effet de succion du cœur:
• lors de la contraction ventriculaire, les valves AV sont attirées vers la pointe du cœur et augmentent le volume des oreillettes→ retour veineux ↗︎
• lorsque le ventricule se relâche, le volume du ventricule augmente rapidement et la différence de pression entre l’oreillette et le ventricule “aspire” le sang de l’oreillette → retour veineux ↗︎