9 : Sommeil et santé mentale Flashcards
Tout comme pour la santé physique, le sommeil est essentiel à une bonne santé _________ .
Un sommeil de qualité et de durée adéquate contribue à une humeur plus _________ et à un meilleur bien-être _________ .
À l’inverse, le manque de sommeil ou un sommeil perturbé engendre des problèmes _________ et, à long-terme, ces difficultés peuvent déclencher un trouble _________ .
Tout comme pour la santé physique, le sommeil est essentiel à une bonne santé mentale.
Un sommeil de qualité et de durée adéquate contribue à une humeur plus positive et à un meilleur bien-être psychologique.
À l’inverse, le manque de sommeil ou un sommeil perturbé engendre des problèmes d’humeur et, à long-terme, ces difficultés peuvent déclencher un trouble psychologique.
Sommeil, insomnie et santé psychologique/qualité de vie
Les personnes qui souffrent d’insomnie ont une moins bonne qualité de vie que les bons dormeurs dans plusieurs sphères – _________ , _________ , santé _________ , santé _________ .
On remarque que la sphère de santé _________ est particulièrement affectée chez les personnes souffrant d’insomnie ( _________ ou _________ ), au même titre que celles de la santé _________ , la _________ et la _________ .
D’autres études montrent que la qualité de vie des personnes qui souffrent d’insomnie est aussi perturbée que celle des personnes aux prises avec une _________ ou une _________.
Les personnes qui souffrent d’insomnie ont une moins bonne qualité de vie que les bons dormeurs dans plusieurs sphères – vitalité, rôle social, santé physique, santé mentale (voir diapo suivante).
On remarque que la sphère de santé mentale est particulièrement affectée chez les personnes souffrant d’insomnie (légère ou modérée), au même titre que celles de la santé générale, la vitalité et la douleur.
D’autres études montrent que la qualité de vie des personnes qui souffrent d’insomnie est aussi perturbée que celle des personnes aux prises avec une dépression ou une maladie cardiovasculaire.
Sommeil et stress
Le sommeil est très vulnérable en période de stress.
Qu’il s’agisse d’irritants mineurs mais répétitifs ( _________ , _________ ) ou d’un stress ponctuel ( _________ ), le sommeil risque d’être _________ , surtout chez des personnes qui d’emblée sont plus vulnérables aux difficultés de sommeil.
Lors d’un événement de vie majeur ( _________ , _________ , _________ ), le sommeil est inévitablement _________ , même chez les personnes moins vulnérables. Il y a, bien sûr, quelques exceptions, mais elles sont plutôt rares.
La plupart des personnes retrouvent un sommeil normal à mesure qu’elles s’adaptent à cet événement de vie; par contre, celles plus vulnérables à l’insomnie peuvent développer des difficultés de sommeil _________ même une fois que l’élément déclencheur s’estompe.
Le sommeil est très vulnérable en période de stress.
Qu’il s’agisse d’irritants mineurs mais répétitifs (retard, conflit interpersonnel) ou d’un stress ponctuel (examen), le sommeil risque d’être perturbé, surtout chez des personnes qui d’emblée sont plus vulnérables aux difficultés de sommeil.
Lors d’un événement de vie majeur (séparation, maladie, deuil), le sommeil est inévitablement perturbé, même chez les personnes moins vulnérables. Il y a, bien sûr, quelques exceptions, mais elles sont plutôt rares.
La plupart des personnes retrouvent un sommeil normal à mesure qu’elles s’adaptent à cet événement de vie; par contre, celles plus vulnérables à l’insomnie peuvent développer des difficultés de sommeil chroniques même une fois que l’élément déclencheur s’estompe.
Sommeil et stress
Malgré la croyance populaire à l’effet que les personnes souffrant d’insomnie sont exposées plus fréquemment à des événements de vie stressants, la recherche apporte quelques nuances à cette association.
Ce n’est pas la _________ des événements stressants qui est plus élevée mais bien la ________________________ qui distingue les insomniaques des bons dormeurs.
Les bons dormeurs utilisent des stratégies axées sur la _________ alors que les personnes avec insomnie focalisent davantage sur leurs _________ face au stress.
Malgré la croyance populaire à l’effet que les personnes souffrant d’insomnie sont exposées plus fréquemment à des événements de vie stressants, la recherche apporte quelques nuances à cette association.
Ce n’est pas la fréquence des événements stressants qui est plus élevée mais bien la façon de gérer ou de composer avec son stress qui distingue les insomniaques des bons dormeurs.
Les bons dormeurs utilisent des stratégies axées sur la résolution de problèmes alors que les personnes avec insomnie focalisent davantage sur leurs réactions émotives face au stress.
Sommeil et stress
En réponse à un événement stressant, les insomniaques sont plus réactifs, tant sur le plan _________ (p. ex., cortisol, rythme cardiaque) que sur le plan _________ (inquiétudes), comparativement aux bons dormeurs. Cette réactivité (ou hyperactivation) serait un facteur de risque important pour développer de _________ .
En réponse à un événement stressant, les insomniaques sont plus réactifs, tant sur le plan physiologique (p. ex., cortisol, rythme cardiaque) que sur le plan émotif (inquiétudes), comparativement aux bons dormeurs. Cette réactivité (ou hyperactivation) serait un facteur de risque important pour développer de l’insomnie.
Trois types de facteurs impliqués dans le développement de l’insomnie
Trois types de facteurs sont impliqués dans le développement et la persistance de l’insomnie et le rôle de ces facteurs changent avec l’évolution de l’insomnie. Certains facteurs (prédisposants) rendent certaines personnes plus \_\_\_\_\_\_\_\_\_ à développer de l’insomnie – tempérament anxieux, perfectionnisme, hyperactivation, antécédents familiaux. Même avec une certaine vulnérabilité, d’autres facteurs (précipitants) sont \_\_\_\_\_\_\_\_\_ pour déclencher un épisode d’insomnie – décès, séparation, conflit interpersonnel, stress. La plupart des individus retrouvent un sommeil normal une fois que l’élément déclencheur s’est \_\_\_\_\_\_\_\_\_ ; pour d’autres, peut-être les personnes plus vulnérables au départ, l’insomnie persiste en dépit de l’atténuation de l’élément \_\_\_\_\_\_\_\_\_ . Des facteurs psychologiques et comportementaux contribuent à perpétuer \_\_\_\_\_\_\_\_\_ - inquiétudes excessives quant au manque de sommeil, efforts pour induire le sommeil, mauvaises habitudes, horaires irréguliers, etc.
Trois types de facteurs sont impliqués dans le développement et la persistance de l’insomnie et le rôle de ces facteurs changent avec l’évolution de l’insomnie. Certains facteurs (prédisposants) rendent certaines personnes plus vulnérables à développer de l’insomnie – tempérament anxieux, perfectionnisme, hyperactivation, antécédents familiaux. Même avec une certaine vulnérabilité, d’autres facteurs (précipitants) sont nécessaires pour déclencher un épisode d’insomnie – décès, séparation, conflit interpersonnel, stress. La plupart des individus retrouvent un sommeil normal une fois que l’élément déclencheur s’est estompé; pour d’autres, peut-être les personnes plus vulnérables au départ, l’insomnie persiste en dépit de l’atténuation de l’élément déclencheur. Des facteurs psychologiques et comportementaux contribuent à perpétuer l’insomnie - inquiétudes excessives quant au manque de sommeil, efforts pour induire le sommeil, mauvaises habitudes, horaires irréguliers, etc.
Sommeil, humeur et santé mentale
Lorsqu’une personne présente un problème de santé mentale (p. ex., _________ , _________ , _________ ), le sommeil est presque toujours _________ , soient par des difficultés à initier le sommeil, des réveils fréquents ou prolongés au cours de la nuit, ou par des réveils précoces le matin avec incapacité de retrouver le sommeil.
En contrepartie, les personnes qui souffrent de difficultés de sommeil _________ éprouvent souvent des perturbations de _________ (irritabilité, humeur dysphorique), lesquelles peuvent éventuellement se traduire par des problèmes _________ .
Lorsqu’une personne présente un problème de santé mentale (p. ex., anxiété, dépression, psychose), le sommeil est presque toujours perturbé, soient par des difficultés à initier le sommeil, des réveils fréquents ou prolongés au cours de la nuit, ou par des réveils précoces le matin avec incapacité de retrouver le sommeil.
En contrepartie, les personnes qui souffrent de difficultés de sommeil chroniques éprouvent souvent des perturbations de l’humeur (irritabilité, humeur dysphorique), lesquelles peuvent éventuellement se traduire par des problèmes psychologiques
Sommeil et problèmes de santé mentale
Pas surprenant donc que l’on retrouve des taux de _________ (coexistence entre deux problèmes) très élevés ( _________ %- _________ %) entre troubles du _________ et troubles _________ .
Les études longitudinales dans lesquelles les participants sont évalués à quelques reprises sur le long-cours suggèrent une relation bidirectionnelle entre troubles du sommeil (insomnie) et troubles anxieux et dépressifs, appuyant ainsi l’hypothèse d’une _________ entre ces différents troubles.
Pas surprenant donc que l’on retrouve des taux de comorbidités (coexistence entre deux problèmes) très élevés (40%-50%) entre troubles du sommeil et troubles psychologiques.
Les études longitudinales dans lesquelles les participants sont évalués à quelques reprises sur le long-cours suggèrent une relation bidirectionnelle entre troubles du sommeil (insomnie) et troubles anxieux et dépressifs, appuyant ainsi l’hypothèse d’une influence mutuelle entre ces différents troubles.
Types de difficultés de sommeil en présence de différents troubles psychologiques
Anxiété – surtout des difficultés à _________
Dépression – difficultés à _________ ; _________
Maladie bipolaire – insomnie sévère en période de _________ et somnolence en période de _________
État de stress post-traumatique – _________ , _________
Schizophrénie – horaires de sommeil très _________ (délai de phase; couche-tard, lève tard)
Alcoolisme/abus de substance – sommeil très _________ pendant épisode d’abus et période de sevrage
Attention!!! Il s’agit ici de liens _________ et non _________ . Ainsi, on ne peut présumer que parce qu’une personne présente des difficultés à initier le sommeil, elle est nécessairement anxieuse (et vice versa).
Anxiété – surtout des difficultés à initier le sommeil
Dépression – difficultés à rester endormi; réveil précoce le matin
Maladie bipolaire – insomnie sévère en période de manie et somnolence en période de dépression
État de stress post-traumatique – cauchemars, insomnie
Schizophrénie – horaires de sommeil très irréguliers (délai de phase; couche-tard, lève tard)
Alcoolisme/abus de substance – sommeil très perturbé pendant épisode d’abus et période de sevrage
Attention!!! Il s’agit ici de liens d’association et non causale. Ainsi, on ne peut présumer que parce qu’une personne présente des difficultés à initier le sommeil, elle est nécessairement anxieuse (et vice versa).
Insomnie chronique et incidence de problèmes de santé mentale
L’illustration qui suit montre les rapports de cote (risques) associés à la persistance de l’insomnie dans le temps.
Les chercheurs ont suivi deux cohortes d’individus qui présentaient ou non de l’insomnie à la première évaluation.
Chaque personne était réévaluée périodiquement sur une période de 3.5 années pour la présence d’insomnie et d’un trouble psychologique.
Les résultats montrent que les risques de développer différents troubles _________ étaient beaucoup plus _________ chez les personnes qui présentaient de _________ à la première évaluation et aux évaluations subséquentes que chez celles ne présentant pas _________ au départ ou pour qui _________ s’était résorbée dans le temps.
L’illustration qui suit montre les rapports de cote (risques) associés à la persistance de l’insomnie dans le temps.
Les chercheurs ont suivi deux cohortes d’individus qui présentaient ou non de l’insomnie à la première évaluation.
Chaque personne était réévaluée périodiquement sur une période de 3.5 années pour la présence d’insomnie et d’un trouble psychologique.
Les résultats montrent que les risques de développer différents troubles psychologiques étaient beaucoup plus élevés chez les personnes qui présentaient de l’insomnie à la première évaluation et aux évaluations subséquentes que chez celles ne présentant pas d’insomnie au départ ou pour qui l’insomnie s’était résorbée dans le temps.
Sommeil et problèmes de santé mentale
Les difficultés de sommeil sont fréquemment associées à plusieurs symptômes ou troubles psychologiques ( _________ , _________ ).
L’insomnie qui persiste dans le temps accentue les risques de _________ _________ , même chez une personne sans antécédent de _________ (voir diapo suivante).
L’insomnie est un symptôme résiduel très fréquent suite au traitement de la _________ ou d’un trouble _________ , et sa persistance augmente les risques de _________ de l’autre trouble à long-terme.
Les études cliniques indiquent qu’en présence d’un trouble d’insomnie et d’un autre trouble psychologique (comme la dépression), il est préférable de traiter les _________ plutôt que d’assumer que le traitement de la dépression éliminera le problème de sommeil.
Les difficultés de sommeil sont fréquemment associées à plusieurs symptômes ou troubles psychologiques (anxiété, dépression).
L’insomnie qui persiste dans le temps accentue les risques de dépression majeure, même chez une personne sans antécédent de dépression (voir diapo suivante).
L’insomnie est un symptôme résiduel très fréquent suite au traitement de la dépression ou d’un trouble anxieux, et sa persistance augmente les risques de rechute de l’autre trouble à long-terme.
Les études cliniques indiquent qu’en présence d’un trouble d’insomnie et d’un autre trouble psychologique (comme la dépression), il est préférable de traiter les deux conditions plutôt que d’assumer que le traitement de la dépression éliminera le problème de sommeil.
Un sommeil de qualité et de durée adéquate est essentiel pour assurer un bien-être _________ .
Le _________ est un facteur important qui peut contribuer directement aux difficultés de sommeil ou contribuer via une forme d’hyperactivation _________ et _________ .
Il existe un lien étroit, possiblement bidirectionnel, entre problèmes de sommeil (insomnie) et problèmes de _________ .
En présence de ces deux troubles, il est préférable d’intervenir directement sur les _________ problèmes et ne pas présumer qu’en traitant un problème cela va également enrayer l’autre problème.
Un sommeil de qualité et de durée adéquate est essentiel pour assurer un bien-être psychologique.
Le stress est un facteur important qui peut contribuer directement aux difficultés de sommeil ou contribuer via une forme d’hyperactivation physiologique et mentale.
Il existe un lien étroit, possiblement bidirectionnel, entre problèmes de sommeil (insomnie) et problèmes de santé mentale.
En présence de ces deux troubles, il est préférable d’intervenir directement sur les deux problèmes et ne pas présumer qu’en traitant un problème cela va également enrayer l’autre problème.