7b : Sommeil et santé physique Flashcards
Le sommeil joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé _________ (et _________ ).
Une durée adéquate et une bonne qualité de sommeil contribuent à la restauration des _________ , à la récupération de _________ et à une meilleure protection contre _________ .
À l’inverse, le manque de sommeil ou un sommeil perturbé sur une longue période accentue les risques de certaines maladies comme _________ , _________ et _________ .
Le sommeil joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé physique (et mentale).
Une durée adéquate et une bonne qualité de sommeil contribuent à la restauration des tissus cellulaires, à la récupération de l’énergie physique et à une meilleure protection contre certaines maladies ou infections.
À l’inverse, le manque de sommeil ou un sommeil perturbé sur une longue période accentue les risques de certaines maladies comme l’obésité, le diabète et l’hypertension.
Le sommeil est important tout au long de la vie, et particulièrement important pendant la période active de _________ (enfance et adolescence).
L’hormone de croissance est produite principalement pendant le sommeil, surtout dans les stades de sommeil _________ (stades _________ ); présent en plus grande quantité chez l’enfant et l’adolescent, ce type de sommeil joue un rôle vital pendant la période active de _________ et de _________ .
L’hormone de croissance accélère la formation de _________ et aide à restaurer les _________ .
Un sommeil écourté ou perturbé pourrait donc réduire la production de _________ et affecter le développement _________ .
Le sommeil est important tout au long de la vie, et particulièrement important pendant la période active de croissance (enfance et adolescence).
L’hormone de croissance est produite principalement pendant le sommeil, surtout dans les stades de sommeil lent-profond (stades 3-4); présent en plus grande quantité chez l’enfant et l’adolescent, ce type de sommeil joue un rôle vital pendant la période active de croissance et de maturation.
L’hormone de croissance accélère la formation de masse musculaire et aide à restaurer les tissus cellulaires.
Un sommeil écourté ou perturbé pourrait donc réduire la production de l’hormone de croissance et affecter le développement physique.
Qu’il soit temporaire ou chronique, le manque de sommeil engendre plusieurs conséquences pour la santé.
Chez l’adulte, une privation sélective des stades de sommeil 3 et 4 est associée à _________ au réveil le matin suivant. Cette observation appuie l’hypothèse voulant que le sommeil ait une fonction de _________ .
Même temporaire, une privation de sommeil chez des sujets en santé produit des effets à court terme tels qu’une augmentation de _________ ( _________ ), de la _________ , _________ et une _________ .
Qu’il soit temporaire ou chronique, le manque de sommeil engendre plusieurs conséquences pour la santé.
Chez l’adulte, une privation sélective des stades de sommeil 3 et 4 est associée à des douleurs musculaires au réveil le matin suivant. Cette observation appuie l’hypothèse voulant que le sommeil ait une fonction de restauration physique.
Même temporaire, une privation de sommeil chez des sujets en santé produit des effets à court terme tels qu’une augmentation de l’hormone de stress (cortisol), de la tension artérielle, l’inflammation des tissus et une perturbation de la régulation des sucres sanguins.
Associations entre sommeil et différentes conditions médicales
Des enquêtes auprès de différents groupes de patients révèlent des taux très élevés de plaintes de sommeil (difficultés à dormir la nuit ou à rester éveiller le jour) chez les personnes avec _________ , _________ et _________ ainsi que plusieurs autres maladies.
Les enquêtes épidémiologiques indiquent également un taux de comorbidité très élevé entre troubles du sommeil (insomnie ou apnée du sommeil) et plusieurs conditions médicales (p.ex., maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes, douleur).
Les études longitudinales suggèrent également qu’une durée habituelle de sommeil trop courte (< 6 heures) ou trop longue (> 9 heures) est associée à des risques accrues de maladies comme _________ , _________ et _________ .
Des enquêtes auprès de différents groupes de patients révèlent des taux très élevés de plaintes de sommeil (difficultés à dormir la nuit ou à rester éveiller le jour) chez les personnes avec douleur chronique, maladies respiratoires et cardiovasculaires ainsi que plusieurs autres maladies.
Les enquêtes épidémiologiques indiquent également un taux de comorbidité très élevé entre troubles du sommeil (insomnie ou apnée du sommeil) et plusieurs conditions médicales (p.ex., maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes, douleur).
Les études longitudinales suggèrent également qu’une durée habituelle de sommeil trop courte (< 6 heures) ou trop longue (> 9 heures) est associée à des risques accrues de maladies comme l’obésité, l’hypertension et le diabète.
L’insomnie se manifeste souvent avec un autre trouble _________ ou _________ (National Health Interview Survey - USA)
L’insomnie se manifeste souvent avec un autre trouble médical ou psychiatrique (National Health Interview Survey - USA)
Association entre sommeil et tension artérielle
La _________ (TA), tout comme plusieurs autres fonctions physiologiques ( _________ , _________ ), diminue pendant le sommeil relativement à la période d’éveil.
Des augmentations transitoires et périodiques de ces paramètres sont toutefois observées pendant le sommeil _________ .
Une diminution de la TA n’est pas toujours observée chez les personnes qui présentent des difficultés de sommeil (insomnie), contrairement à celles sans difficultés de sommeil. Cette absence de baisse de TA (un phénomène aussi appelé «non-dipping») pourrait contribuer à long-terme au développement de _________ .
La tension artérielle (TA), tout comme plusieurs autres fonctions physiologiques (rythme cardiaque, débit respiratoire), diminue pendant le sommeil relativement à la période d’éveil.
Des augmentations transitoires et périodiques de ces paramètres sont toutefois observées pendant le sommeil paradoxal.
Une diminution de la TA n’est pas toujours observée chez les personnes qui présentent des difficultés de sommeil (insomnie), contrairement à celles sans difficultés de sommeil. Cette absence de baisse de TA (un phénomène aussi appelé «non-dipping») pourrait contribuer à long-terme au développement de l’hypertension.
Association entre sommeil et tension artérielle 2
Un sommeil perturbé pendant _________ chez une personne souffrant d’hypertension peut également entraîner une augmentation de la TA le jour suivant.
Des hausses de TA sont également fréquentes chez les personnes qui souffrent _________ , un problème caractérisé par des _________ pendant le sommeil.
Les hausses répétées et chroniques de TA peuvent engendrer à long-terme de _________ et augmenter les risques de _________ .
Un sommeil perturbé pendant une seule nuit chez une personne souffrant d’hypertension peut également entraîner une augmentation de la TA le jour suivant.
Des hausses de TA sont également fréquentes chez les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, un problème caractérisé par des pauses respiratoires pendant le sommeil.
Les hausses répétées et chroniques de TA peuvent engendrer à long-terme de l’hypertension et augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.
Sommeil et obésité
Il existe une association entre la durée habituelle de sommeil et le risque d’embonpoint.
Les personnes qui ont une durée habituelle de sommeil inférieure à _________ sont plus à risque de faire de l’embonpoint que celles qui dorment habituellement 7 ou 8 heures par nuit.
Un des mécanismes postulés pour expliquer cette association serait relié à deux hormones contrôlant l’appétit - la _________ et la _________ . Ainsi, lorsqu’il y a diminution du sommeil, on produit moins de _________ , ce qui a pour effet d’augmenter l’appétit et éventuellement la prise de poids.
D’autres mécanismes contribuent à cette association. Ainsi, la prise de poids pourrait résulter d’une dépense énergétique moindre, elle même causée par une baisse d’activité physique suivant le manque de sommeil.
Il existe une association entre la durée habituelle de sommeil et le risque d’embonpoint.
Les personnes qui ont une durée habituelle de sommeil inférieure à 6 heures sont plus à risque de faire de l’embonpoint que celles qui dorment habituellement 7 ou 8 heures par nuit.
Un des mécanismes postulés pour expliquer cette association serait relié à deux hormones contrôlant l’appétit - la leptine et la ghréline. Ainsi, lorsqu’il y a diminution du sommeil, on produit moins de leptine, ce qui a pour effet d’augmenter l’appétit et éventuellement la prise de poids.
D’autres mécanismes contribuent à cette association. Ainsi, la prise de poids pourrait résulter d’une dépense énergétique moindre, elle même causée par une baisse d’activité physique suivant le manque de sommeil.
Sommeil et douleur
Il existe un lien étroit entre sommeil et douleur. D’une part, la douleur est une des principales causes de _________ et, à l’inverse, le manque de sommeil accentue _________ .
Le manque de sommeil abaisse également _________ .
Dans la fibromyalgie (condition médicale caractérisée par des douleurs musculaires diffuses) on observe un patron de sommeil «alpha-delta». Il s’agit d’un mélange d’ondes cérébrales qui comporte des ondes alpha (ondes associées à la période d’éveil juste avant l’endormissement) qui sont superposées aux ondes lentes du sommeil profond (stades 3-4), aussi appelé sommeil delta. Il en résulte une perception d’être à demi-éveillé à demi-endormi et une diminution de la qualité du sommeil.
Il existe un lien étroit entre sommeil et douleur. D’une part, la douleur est une des principales causes de difficultés de sommeil et, à l’inverse, le manque de sommeil accentue l’intensité perçue de la douleur.
Le manque de sommeil abaisse également le seuil de tolérance à la douleur.
Dans la fibromyalgie (condition médicale caractérisée par des douleurs musculaires diffuses) on observe un patron de sommeil «alpha-delta». Il s’agit d’un mélange d’ondes cérébrales qui comporte des ondes alpha (ondes associées à la période d’éveil juste avant l’endormissement) qui sont superposées aux ondes lentes du sommeil profond (stades 3-4), aussi appelé sommeil delta. Il en résulte une perception d’être à demi-éveillé à demi-endormi et une diminution de la qualité du sommeil.
Sommeil et fonctions immunitaires
C’est surtout pendant le sommeil que nos cellules _________ . Un sommeil de bonne qualité et de durée adéquate permet de mieux combattre _________ .
À l’inverse, la privation de sommeil diminue également l’efficacité de certaines cellules qui ont comme fonction de _________ .
Le manque de sommeil a un effet similaire au stress sur le système immunitaire (p. ex., augmentation des globules blancs).
C’est surtout pendant le sommeil que nos cellules se régénèrent. Un sommeil de bonne qualité et de durée adéquate permet de mieux combattre les infections.
À l’inverse, la privation de sommeil diminue également l’efficacité de certaines cellules qui ont comme fonction de combattre les intrus du système immunitaire.
Le manque de sommeil a un effet similaire au stress sur le système immunitaire (p. ex., augmentation des globules blancs).
Sommeil et fonctions immunitaires 2
Chez l’animal, la privation de sommeil augmente la vulnérabilité à _________ et prolonge la période de _________ et, suite à une privation complète prolongée, peut même entraîner la mort.
Le manque de sommeil ou un sommeil perturbé est associé à une moins bonne résistance à _________ . Par exemple, une étude menée auprès de 153 adultes a démontré qu’une durée de sommeil inférieure à 7 heures par nuit dans la semaine précédent l’exposition à un virus grippale était associée à un risque accru de développer la grippe (2,94 fois plus élevé que chez les sujets dormant plus de 8 heures, Cohen et al. 2009).
Pas étonnant que le repos/sommeil soit fréquemment prescrit pour mieux combattre une infection virale.
Chez l’animal, la privation de sommeil augmente la vulnérabilité à certaines infections virales et prolonge la période de récupération et, suite à une privation complète prolongée, peut même entraîner la mort.
Le manque de sommeil ou un sommeil perturbé est associé à une moins bonne résistance à la maladie. Par exemple, une étude menée auprès de 153 adultes a démontré qu’une durée de sommeil inférieure à 7 heures par nuit dans la semaine précédent l’exposition à un virus grippale était associée à un risque accru de développer la grippe (2,94 fois plus élevé que chez les sujets dormant plus de 8 heures, Cohen et al. 2009).
Pas étonnant que le repos/sommeil soit fréquemment prescrit pour mieux combattre une infection virale.
Sommeil et espérance de vie
Les personnes qui dorment habituellement peu (moins de 4 heures par nuit) ou beaucoup (10 heures et plus par nuit) ont une espérance de vie moins longue que celles qui dorment habituellement entre 7 et 8 heures.
Les personnes qui utilisent régulièrement des médicaments pour dormir ont un taux de mortalité _________ que celles qui n’ont jamais utilisé de tels médicaments.
L’interprétation de ces associations doit se faire avec prudence car les personnes qui dorment peu ou beaucoup, ou celles qui utilisent des médicaments pour dormir, sont affectées plus fréquemment de problèmes médicaux (maladies cardiovasculaires, diabètes), souvent eux-mêmes associés à une moins longue espérance de vie.
Les personnes qui dorment habituellement peu (moins de 4 heures par nuit) ou beaucoup (10 heures et plus par nuit) ont une espérance de vie moins longue que celles qui dorment habituellement entre 7 et 8 heures.
Les personnes qui utilisent régulièrement des médicaments pour dormir ont un taux de mortalité 1,5 plus élevé que celles qui n’ont jamais utilisé de tels médicaments.
L’interprétation de ces associations doit se faire avec prudence car les personnes qui dorment peu ou beaucoup, ou celles qui utilisent des médicaments pour dormir, sont affectées plus fréquemment de problèmes médicaux (maladies cardiovasculaires, diabètes), souvent eux-mêmes associés à une moins longue espérance de vie.
Sommaire: sommeil et santé
Le sommeil joue un rôle essentiel pour la santé tout au long de la vie.
Le sommeil lent-profond est particulièrement important pour la production de _________ , le développement de _________ et le _________ .
Des associations importantes ont été établies entre le manque de sommeil et les risques accrus _________ , _________ et de _________ .
Des liens existent également entre le manque de sommeil et la perception _________ ainsi qu’avec la prédisposition à développer des _________ .
Une durée de sommeil trop courte ou trop longue est associée avec une moins longue _________ .
Le sommeil joue un rôle essentiel pour la santé tout au long de la vie.
Le sommeil lent-profond est particulièrement important pour la production de l’hormone de croissance, le développement de la masse musculaire et le renouvellement de tissus cellulaires.
Des associations importantes ont été établies entre le manque de sommeil et les risques accrus d’obésité, d’hypertension et de diabète.
Des liens existent également entre le manque de sommeil et la perception de la douleur ainsi qu’avec la prédisposition à développer des infections virales.
Une durée de sommeil trop courte ou trop longue est associée avec une moins longue espérance de vie.