1- Introduction au cours et historique de l'étude du sommeil Flashcards
Le sommeil occupe quelle part de notre vie?
près du tiers de notre vie.
Il joue un rôle vital pour la santé _______ et ________ de l’individu.
la santé physique et psychologique de l’individu.
Une bonne nuit de sommeil assure une meilleure ________ et un meilleur ________ dans ________ , ________ et le ________ .
une meilleure vigilance et un meilleur rendement dans les études, les sports et le travail professionnel.
Un sommeil de qualité augmente la résistance contre ________ et contribue à une ________ .
augmente la résistance contre certaines maladies et contribue à une plus longue espérance de vie.
Il est donc important de faire du sommeil une priorité dans la prise en charge de ________ , au même titre que________ et ________ .
Il est donc important de faire du sommeil une priorité dans la prise en charge de sa santé globale, au même titre que l’alimentation et l’activité physique.
Le sommeil à travers les espèces
- Les besoins et les habitudes de sommeil ________ d’une espèce à l’autre.
- Chez l’humain, le sommeil se manifeste par épisodes ________ et de façon préférentielle ________ .
- Chez l’animal, la durée du sommeil varie selon les espèces entre ________ par période de 24 heures; cette durée est souvent fonction du besoin de ________ .
- Le sommeil de l’adulte est ________ (________ ) alors que chez l’enfant il est ________ (comme pour plusieurs espèces autres que l’humain).
- Chez certains mammifères marins comme le dauphin, ________ est en sommeil (pendant que l’autre reste en état de veille).
- Les besoins et les habitudes de sommeil varient beaucoup d’une espèce à l’autre.
- Chez l’humain, le sommeil se manifeste par épisodes d’environ 8 heures et de façon préférentielle la nuit.
- Chez l’animal, la durée du sommeil varie selon les espèces entre 2 et 20 heures par période de 24 heures; cette durée est souvent fonction du besoin de protection contre les prédateurs.
- Le sommeil de l’adulte est monophasique (un seul épisode) alors que chez l’enfant il est polyphasique (comme pour plusieurs espèces autres que l’humain).
- Chez certains mammifères marins comme le dauphin, un seul hémisphère du cerveau est en sommeil (pendant que l’autre reste en état de veille).
Le sommeil au fil du temps 1
Plusieurs indices suggèrent que le sommeil était déjà considéré important pour les civilisations anciennes. Lesquels?
- Plusieurs temples et dieux (hypnos, oniros) ont été associés au sommeil (Grèce et Rome antiques).
- L’interprétation des rêves était réservée aux prêtres dans l’Égypte antique.
Le sommeil au fil du temps 2
Jusqu’à l’arrivée de l’éclairage artificiel, comment le sommeil se manifestait-il?
- 2 épisodes de sommeil nocturne : premier sommeil et deuxième sommeil
- Pause d’éveil d’une heure ou plus, consacrée à la prière, aux activités sexuelles, aux relations sociales, etc.
- En l’absence d’éclairage artificiel, ce patron de deux périodes de sommeil pourrait bien représenter la norme chez l’humain.
- Au fil de l’histoire, les patrons de sommeil adoptés ont souvent été fonctions des conditions de vie de l’époque et du milieu (travail de nuit, mauvaises conditions sanitaires, maladies infectieuses, etc.).
Premières théories quant aux mécanismes du sommeil
- Le sommeil serait le résultat ________ (Alcméon de Crotone, 500-450 av. J.C.).
- Le sommeil résulterait d’un ________ qui se produirait à des fins de ________ (Aristote, 350 av. J.C.) – parmi les premières théories à reconnaître la fonction réparatrice du sommeil.
À l’époque de la Renaissance, plusieurs théories coexistent:
- Sommeil dû à un manque de ________ ou ________ dans le cerveau.
- Accumulation ________ durant le jour qui se dissipe lors du sommeil.
- Organes qui cessent de fonctionner la nuit en raison d’un réflexe ________ .
- Le sommeil serait le résultat du retrait du sang de la surface du corps vers l’intérieur (Alcméon de Crotone, 500-450 av. J.C.).
- Le sommeil résulterait d’un arrêt du cœur qui se produirait à des fins de conservation (Aristote, 350 av. J.C.) – parmi les premières théories à reconnaître la fonction réparatrice du sommeil.
À l’époque de la Renaissance, plusieurs théories coexistent:
- Sommeil dû à un manque de sang ou d’oxygène dans le cerveau.
- Accumulation d’une toxine durant le jour qui se dissipe lors du sommeil.
- Organes qui cessent de fonctionner la nuit en raison d’un réflexe d’inhibition.
Les rêves dans l’histoire 1
Dans l’Antiquité, l’interprétation des rêves comporte un caractère sacré et est réservée aux ________ pour distinguer ________ . Des temples sont construits pour ________ .
l’interprétation des rêves comporte un caractère sacré et est réservée aux prêtres pour distinguer le bien du mal. Des temples sont construits pour dormir et pour recueillir les rêves au réveil.
Les rêves dans l’histoire 2
Pendant la période des Lumières, l’interprétation des rêves n’est plus un acte réservé aux ________ : les ________ commencent à interpréter leurs propres rêves.
l’interprétation des rêves n’est plus un acte réservé aux prêtres : les intellectuels commencent à interpréter leurs propres rêves.
Les rêves dans l’histoire 3
À partir de l’ère industrielle, les rêves sont étudiés de manière plus ________ .
Par exemple, Sante de Sanctis (1862) remarque que les animaux ________ , ce qu’il interprète comme une évidence de l’existence des ________ chez les animaux.
L’interprétation des rêves occupe une place importante dans le développement de la ________ (Freud) et est utilisée pour accéder à ________ et aux ________ .
les rêves sont étudiés de manière plus scientifique.
Par exemple, Sante de Sanctis (1862) remarque que les animaux bougent durant leur sommeil, ce qu’il interprète comme une évidence de l’existence des rêves chez les animaux.
L’interprétation des rêves occupe une place importante dans le développement de la psychanalyse (Freud) et est utilisée pour accéder à l’inconscient et aux désirs refoulés.
Premières observations des rythmes circadiens 1
L’explorateur Androsthenes (400 av. J.C.) :Il remarque que les feuilles de tamarinier se ferment la nuit et s’ouvrent le jour, ce qui serait la première description d’un ________ (périodicité d’environ ________ ).
Il remarque que les feuilles de tamarinier se ferment la nuit et s’ouvrent le jour, ce qui serait la première description d’un rythme circadien (périodicité d’environ une journée).
Premières observations des rythmes circadiens 2
Jean-Jacques d’Ortous de Mairan (1729)…
Il rapporte que l’héliotrope maintient le rythme auquel elle ouvre et ferme ses feuilles, même lorsque la plante est placée à la ________ : c’est la première observation du caractère ________ du rythme circadien.
Il rapporte que l’héliotrope maintient le rythme auquel elle ouvre et ferme ses feuilles, même lorsque la plante est placée à la noirceur : c’est la première observation du caractère endogène du rythme circadien.
Premières observations des rythmes circadiens 3
John Davy (1845)... Il remarque que \_\_\_\_\_\_\_\_ du corps humain varie au fil de la \_\_\_\_\_\_\_\_ et de la nu\_\_\_\_\_\_\_\_ it, même en l’absence de \_\_\_\_\_\_\_\_ .
Il remarque que la température du corps humain varie au fil de la journée et de la nuit, même en l’absence de lumière.