6 : Le sommeil et les cycles de la vie Flashcards
Le sommeil est observable très tôt dès le début de la vie, et même _________ .
Le sommeil se modifie continuellement au cours de la vie.
Les modifications touchent :
_________ , _________ et _________ du sommeil
La _________ sur la période de 24 heures
La périodicité des _________
Les rythmes _________
Les _________ qui peuvent compromettre la continuité ou la qualité du sommeil
Le sommeil est observable très tôt dès le début de la vie, et même avant la naissance.
Le sommeil se modifie continuellement au cours de la vie.
Les modifications touchent :
La durée, la qualité et la continuité du sommeil
La distribution des épisodes de sommeil sur la période de 24 heures
La périodicité des cycles de veille et sommeil
Les rythmes circadiens
Les défis qui peuvent compromettre la continuité ou la qualité du sommeil
L’évolution des besoins de sommeil selon les âges
Les besoins de sommeil changent beaucoup pendant la période de _________ – surtout entre _________ .
La durée de sommeil est d’environ _________ chez le nourrisson, _________ heures chez l’enfant d’âge préscolaire et entre _________ à l’âge adulte. Ces durées sont approximatives et il existe des variations importantes entre les individus quant aux durées et besoins de sommeil.
Les besoins de sommeil demeurent relativement stables au cours des différentes étapes de l’âge adulte, mais la qualité du sommeil _________ .
On dit que le sommeil est _________ (un seul épisode) à l’âge adulte, mais _________ (plusieurs épisodes) chez le jeune enfant et chez la personne très âgée.
Les besoins de sommeil changent beaucoup pendant la période de maturation – surtout entre la naissance et la fin de l’adolescence.
La durée de sommeil est d’environ 12 à 15 heures chez le nourrisson, 10 à 13 heures chez l’enfant d’âge préscolaire et entre 7 et 9 heures à l’âge adulte. Ces durées sont approximatives et il existe des variations importantes entre les individus quant aux durées et besoins de sommeil.
Les besoins de sommeil demeurent relativement stables au cours des différentes étapes de l’âge adulte, mais la qualité du sommeil se détériore en vieillissant.
On dit que le sommeil est monophasique (un seul épisode) à l’âge adulte, mais polyphasique (plusieurs épisodes) chez le jeune enfant et chez la personne très âgée.
Au début de la vie, le sommeil paradoxal (ou sommeil REM) compte pour environ _________ du temps de sommeil. La proportion de sommeil paradoxal diminue rapidement pendant les _________ années de la vie. À l’âge adulte, le temps passé en sommeil paradoxal se situe autour de _________ . Le sommeil des personnes âgées est plus _________ , mais la quantité de sommeil dont elles ont besoin _________ .
Au début de la vie, le sommeil paradoxal (ou sommeil REM) compte pour environ 50% du temps de sommeil. La proportion de sommeil paradoxal diminue rapidement pendant les 4 premières années de la vie. À l’âge adulte, le temps passé en sommeil paradoxal se situe autour de 20-25%. Le sommeil des personnes âgées est plus fragmenté, mais la quantité de sommeil dont elles ont besoin n’est pas forcément différente.
Le sommeil du fœtus
Avec la maturation _________ du fœtus, la distinction entre l’éveil et différentes formes de sommeil devient possible.
Premières distinctions perceptibles: _________ trimestre de gestation
Variabilité importante d’un fœtus à l’autre
3 états comportementaux : _________ , _________ et _________
On parle aussi de _________ pour les périodes qui ne sont pas facilement catégorisables selon les critères de sommeil _________ ou _________ .
Plus l’âge gestationnel avance, plus la durée de sommeil _________ : le sommeil _________ augmente, le sommeil _________ diminue, le sommeil _________ ne change pas.
Avec la maturation cérébrale du fœtus, la distinction entre l’éveil et différentes formes de sommeil devient possible.
Premières distinctions perceptibles: fin du 2e ou début du 3e trimestre de gestation
Variabilité importante d’un fœtus à l’autre
3 états comportementaux : sommeil tranquille, sommeil actif et éveil
On parle aussi de sommeil indéterminé pour les périodes qui ne sont pas facilement catégorisables selon les critères de sommeil actif ou tranquille.
Plus l’âge gestationnel avance, plus la durée de sommeil diminue : le sommeil tranquille augmente, le sommeil indéterminé diminue, le sommeil actif ne change pas.
Le sommeil dans la première année de vie
Avant la naissance, on note une corrélation entre le _________ et le _________ : le _________ entraînerait déjà _________ selon les cycles jour/nuit.
De 6 à 12 semaines après la naissance, le sommeil de l’enfant commence à être _________ ; les périodes de sommeil nocturne peuvent s’étendre jusqu’à _________ .
Vers 3-4 mois, les rythmes biologiques deviennent _________ et un cycle de veille-sommeil plus _________ prend place.
C’est vers l’âge de _________ que les différents stades de sommeil deviennent mieux définis sur le plan physiologique.
Avant la naissance, on note une corrélation entre le rythme cardiaque du fœtus et le rythme circadien de la mère : le rythme circadien de la mère entraînerait déjà le rythme circadien du bébé selon les cycles jour/nuit.
De 6 à 12 semaines après la naissance, le sommeil de l’enfant commence à être un peu plus organisé; les périodes de sommeil nocturne peuvent s’étendre jusqu’à 6 heures.
Vers 3-4 mois, les rythmes biologiques deviennent plus stables et un cycle de veille-sommeil plus régulier prend place.
C’est vers l’âge de 6 mois que les différents stades de sommeil deviennent mieux définis sur le plan physiologique.
La fréquence cardiaque fœtale serait synchronisée avec plusieurs des indices circadiens de la mère ( _________ , _________ , _________ , _________ ). L’horloge circadienne des fœtus continuerait de fonctionner après la naissance, mais son expression serait initialement perturbée par différents facteurs environnementaux. Le rythme circadien du bébé après la naissance apparaîtrait plutôt vers _________ .
En général, les études suggèrent que les rythmes se développeraient plus rapidement chez les _________ , les _________ et les _________ .
La fréquence cardiaque fœtale serait synchronisée avec plusieurs des indices circadiens de la mère (cortisol, mélatonine, température, rythme cardiaque). L’horloge circadienne des fœtus continuerait de fonctionner après la naissance, mais son expression serait initialement perturbée par différents facteurs environnementaux. Le rythme circadien du bébé après la naissance apparaîtrait plutôt vers 6-12 semaines.
En général, les études suggèrent que les rythmes se développeraient plus rapidement chez les filles, les bébés allaités et les aînés de famille.
Le sommeil dans la première année de vie
Le nombre d’épisodes de sommeil paradoxal (SP; _________ ) et la durée du SP au cours de la nuit _________ du temps de sommeil) sont _________ pendant la première année de la vie. Ces deux paramètres diminuent par la suite et sont remplacés par du sommeil _________ plus fréquent.
Le nombre d’épisodes de sommeil paradoxal (SP; 6-8) et la durée du SP au cours de la nuit (50% du temps de sommeil) sont très élevés pendant la première année de la vie. Ces deux paramètres diminuent par la suite et sont remplacés par du sommeil lent profond plus fréquent.
Le sommeil dans la première année de vie -2
Il existe une étroite relation entre la durée du SP et la _________ .
Il existe une étroite relation entre la durée du SP et la maturation physiologique du cerveau.
Le sommeil dans la première année de vie -3
Les rythmes circadiens de l’enfant dépendent de multiples facteurs biologiques et environnementaux
_________
_________
_________ : les rythmes circadiens endogènes de l’enfant peuvent être perturbés par _________ ( _________ ) ou _________ ( _________ ).
Les rythmes circadiens de l’enfant dépendent de multiples facteurs biologiques et environnementaux
Horaires d’alimentation (sur demande ou à heures fixes)
Type d’alimentation
Exposition (ou absence d’exposition) à la lumière: les rythmes circadiens endogènes de l’enfant peuvent être perturbés par le fait d’être maintenus dans le noir le jour (pour favoriser le sommeil) ou l’exposition à la lumière vive la nuit lors des allaitements.
Particularités du sommeil au cours de la petite enfance
Durées et horaires très variables _________
Variations importantes d’un enfant à l’autre
La fréquence des siestes varie entre_________ par jour jusqu’à l’âge de 4-5 ans
Défis particuliers chez les plus petits :
_________ , _________
_________
_________ (p. ex., _________ , _________ )
_________ , _________ , _________
Important d’instaurer _________
Durées et horaires très variables selon l’âge
Variations importantes d’un enfant à l’autre
La fréquence des siestes varie entre 1 et 2 par jour jusqu’à l’âge de 4-5 ans
Défis particuliers chez les plus petits :
Anxiété de séparation, peur de la noirceur
Refus d’aller au lit
Levers fréquents pour répondre à différents besoins (p. ex., toilette, breuvage)
Mauvais rêves, cauchemars, énurésie
Important d’instaurer une routine ou un rituel entourant l’heure de coucher
Particularités du sommeil à l’adolescence
La durée optimale de sommeil chez l’adolescent est de _________ par nuit. Cette durée est associée à _________ et _________ .
Il existe souvent des écarts importants entre le besoin et la durée réelle de sommeil chez l’ado de telle sorte que seulement _________ % des ados obtiennent une durée optimale de sommeil les jours d’école.
L’adolescent typique de 15-16 ans dort en moyenne _________ par nuit et accumule une importante dette de sommeil. Environ _________ % des ados présentent un déficit chronique de sommeil.
La durée optimale de sommeil chez l’adolescent est de 9 heures par nuit. Cette durée est associée à une humeur plus positive et un meilleur rendement scolaire.
Il existe souvent des écarts importants entre le besoin et la durée réelle de sommeil chez l’ado de telle sorte que seulement 20% des ados obtiennent une durée optimale de sommeil les jours d’école.
L’adolescent typique de 15-16 ans dort en moyenne 7 heures par nuit et accumule une importante dette de sommeil. Environ 15% des ados présentent un déficit chronique de sommeil.
Particularités du sommeil à l’adolescence 1
Changements du processus circadien
_________
_________
Changements du processus homéostatique
_________
_________
Facteurs environnementaux
_________
_________
_________
Changements du processus circadien
- Phase circadienne retardée
- Période circadienne prolongée (> 24 h)
Changements du processus homéostatique
- Accumulation plus lente de la pression de sommeil durant l’éveil
- Dissipation inchangée de la pression de sommeil durant la nuit
Facteurs environnementaux
- Diminution de l’influence des parents sur l’heure du coucher
- Augmentation des devoirs, activités parascolaires, travail à temps partiel
- Activités stimulantes avant le coucher (jeux vidéo, internet, cellulaire)
Particularités du sommeil à l’adolescence 2
Tendances à se coucher _________ et se lever _________
Horaires souvent _________ selon la semaine vs la fin de semaine
- Différence _________ heures pour le coucher
- Différence _________ heures pour le lever
- Différence plus marquée chez les adolescents plus _________ que les plus _________
Incompatibilité avec l’horaire scolaire
- Entraîne souvent une privation de sommeil _________
- Plusieurs conséquences négatives du manque de sommeil ( _________ , _________ ou _________ , _________ )
Tendances à se coucher plus tard et se lever plus tard
Horaires souvent irréguliers selon la semaine vs la fin de semaine
Différence 1-2 heures pour le coucher
Différence 1,5-4 heures pour le lever
Différence plus marquée chez les adolescents plus âgés que les plus jeunes
Incompatibilité avec l’horaire scolaire
Entraîne souvent une privation de sommeil en semaine
Plusieurs conséquences négatives du manque de sommeil (somnolence, diminution de la performance scolaire ou au travail, changements dans l’humeur)
Principales causes des difficultés de sommeil à l’adolescence 1
Causes Psychosociales
- Réseau social plus _________ , sorties plus _________ et plus _________
- Accès à de nombreuses _________ ( _________ )
- _________ , _________ , _________ – relié aux choix de carrière, relations amoureuses, hausse des responsabilités
- Horaire scolaire ( _________ , _________ )
- Travail rémunéré le soir ( _________ et _________ )
Psychosociales
- Réseau social plus actif, sorties plus fréquentes et plus tardives
- Accès à de nombreuses stimulations (réseaux sociaux)
- Stress, anxiété, dépression – relié aux choix de carrière, relations amoureuses, hausse des responsabilités
- Horaire scolaire (non-flexible, non négociable)
- Travail rémunéré le soir (heure de coucher plus tardive et somnolence diurne)
Principales causes des difficultés de sommeil à l’adolescence 2
Causes Biologiques
- Changements physiologiques qui accompagnent _________
- Altérations des rythmes _________
- -Délai de phase à l’adolescence
- -Effets du décalage – difficulté à dormir le soir et somnolence le jour
Biologiques
- Changements physiologiques qui accompagnent la puberté
- Altérations des rythmes circadiens
- -Délai de phase à l’adolescence
- -Effets du décalage – difficulté à dormir le soir et somnolence le jour