9. Béhaviorisme et Gestalt Flashcards
D’un point de vue épistémologique, qu’est-ce qui caractérise les théories de l’apprentissage? Pour bien répondre à cette question, rapportez les fondements théoriques et idées de base.
- reposent, à différents degrés, sur un déterminisme environnemental.
- notion d’évolution est assez centrale
- positivisme puisqu’ils se concentrent sur l’observation.
- Reposent sur la psychologie comparée puisqu’ils étudient le comportement humain à travers des études sur des animaux.
- Cherchent à comprendre comment les individus acquièrent des connaissances à travers leurs sens et leur expérience de l’environnement, ce qui caractérise l’empirisme anglais et le sensualisme français.
- base utilitariste et pragmatique - pcq permet d’avoir une valeur appliquée dans l’apprentissage, l’éducation
Célèbre médecin et physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie, Pavlov est sans aucun doute l’un des personnages les plus influents dans le domaine de la psychologie, qui à travers ses travaux, a inspiré plusieurs générations de chercheurs, dont B.F Skinner. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous affirmer que la façon de faire de la psychologie de B.F Skinner était totalement en phase avec celle de Pavlov? Pour répondre à cette question, comparer rapidement les contributions de Pavlov et Skinner en rapportant les paradigmes auxquels les deux chercheurs adhéraient. Qu’avaient-ils en commun? Quels étaient leurs désaccords?
- Pavlov était un béhavioriste et Skinner un néobéhavioriste.
- Pavlov a introduit le conditionnement classique, qui consiste à faire l’apprentissage d’une réponse conditionnée à un stimulus initialement neutre en le pairant avec un stimulus inconditionné.
- Skinner a introduit le conditionnement opérant, qui est la continuité du conditionnement classique, avec l’introduction de récompenses et de punitions qui renforcent ou non les réponses
Différences :
* La conception de Pavlov est déterminisme, puisqu’il considère que l’individu est passif face à son environnement. De son côté, Skinner considère que l’individu est jusqu’à un certain point actif face à l’environnement, puisqu’il sélectionne activement des comportements en vue d’obtenir des récompenses.
Ressemblances :
* Les deux privilégiaient l’observation à l’introspection
* accordaient une grande importance à la rigueur méthodologique
* utilisaient tous les deux la psychologie comparée, en effectuant leurs expériences sur des animaux.
Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontrez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.
HARVEY CARR :
Pour Harvey Carr, l’activité mentale est liée à l’acquisition, la fixation, la rétention, l’organisation et l’évaluation des expériences et à leur utilisation subséquente dans le comportement.
Carr parle d’adaptation sous le nom d’acte adaptatif :
(Environnement/situation → motivation → comportement → apprentissage)
* L’environnement ou la situation génère une motivation
* La motivation est suivie d’un comportement à travers lequel l’organisme cherche à répondre à ses besoins pour survivre.
* Il y a un certain apprentissage de cette chaîne d’événements, de sorte que la personne aura tendance à adopter la même réponse les prochaines fois qu’elle fera face à cette situation.
→ En mettant l’accent sur l’importance de l’environnement pour les comportements, l’association entre des situations et des réponses comportementales et l’apprentissage de ces associations (conditionnement), la conception de Carr rejoint le béhaviorisme.
→ De plus, sa théorie rejoint les concepts de pression environnementale (l’environnement génère des motivations à combler des besoins), de survie et d’adaptation de la théorie de l’évolution.
THORNSDIKE :
* Thorndike a développé la psychologie comparée (expérimenter sur les animaux pour comprendre le comportement humain), qui se base sur une conception évolutionniste. Cette méthode est reprise dans les théories de l’apprentissage afin de comprendre les lois de l’apprentissage.
* Il pense que le cerveau et les connexions neuronales s’adaptent à l’environnement et donc que les réponses que nous avons par rapport à certaines stimulations changent selon notre expérience.
* Il y a une association entre la modulation des connexions neuronales, le comportement émis et l’expérience environnementale.
→ Les concepts de psychologie comparée et d’adaptation à l’environnement ont une base évolutionniste.
→ Les concepts de psychologie comparée (qui sera reprise chez les béhavioristes) et d’association entre des stimulations et des réponses rejoignent les théories béhavioristes.
Considérée comme une véritable révolution sur le plan épistémologique, l’apparition du positivisme logique a favorisé la croissance des disciplines scientifiques comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, qui se sont appuyées sur des méthodes empiriques pour explorer des questions humaines complexes. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.
Positivisme :
* Selon les positivistes, la connaissance et l’observation sont indissociables: il ne faut accepter que ce qui est publiquement observable (l’observation est l’autorité ultime).
* Ils rejettent donc la théorisation, l’introspection et les explications métaphysiques.
* Le positivisme a établi des standards scientifiques qui rendent la méthode scientifique beaucoup plus rigoureuse.
Positivisme logique :
Le positivisme logique a émergé suite à la réalisation que les concepts et les théories sont indispensables pour la science. Ils ne rejettent donc pas la théorisation.
Le positivisme logique propose d’émettre des théories sans sacrifier l’objectivité de la science :
* Les théories doivent être vérifiables
* Il faut éviter les spéculations métaphysiques, comme dans le positivisme
* Elles doivent être basées sur des affirmations factuelles, comme dans le positivisme
EMPIRISME + RATIONNALISME
Le positivisme logique, tout comme le positivisme, admet que l’observation est l’autorité ultime. (empirisme)
Ils admettent toutefois l’importance de la logique (rationnalisme), mais celle-ci doit être rigoureuse (rigueur de la logique formelle)
Le positivisme logique est plus modéré et flexible que le positivisme.
En quoi consiste la psychologie objective? Pour répondre à cette question, vous devez expliquer les fondements idéologiques derrière l’approche en identifiant les postures épistémiques qui lui sont rattachées. Ensuite, vous devez rapporter quelle(s) écoles de psychologie lui est/sont associé(s).
- La psychologie objective est une approche qui cherche à maximiser l’objectivité.
- Cette approche repose donc sur l’observation directe et rejette donc l’introspection, (POSITIVISME, qui n’admet que ce qui est publiquement observable)
- Et ils ne s’intéressent pas au sujet en tant que tel mais plutôt aux comportements, puisque ceux-ci sont directement observables (BÉHAVIORISME, qui se concentre sur l’étude des comportements)
comparez le béhaviorisme avec le néobéhaviorisme
Points communs :
* importance centrale de l’environnement dans la détermination des comportements.
* se basent sur les comportements observables et mesurables.
Passif VS actif & implication des processus mentaux internes :
* Les béhavioristes considèrent que l’individu est passif face à son environnement, donc qu’il n’est que le produit d’influences externes (déterminisme)
* Les néobéhavioristes considèrent plutôt que les individus jouent un rôle actif dans l’émergence des comportements, donc qu’ils ont une certaine influence sur leurs comportements, bien que l’environnement ait aussi une influence
* Les néobéhavioristes reconnaissent donc l’importance des processus mentaux internes (comme la cognition et les émotions) dans la compréhension des comportements.
Positivisme VS positivisme logique :
* Les béhavioristes adhèrent au positivisme, qui n’admet que ce qui est publiquement observable
* Les néobéhavioristes adhèrent plutôt au positivisme logique, qui est plus flexible
Qu’est-ce qui différencie le béhaviorisme de la Gestalt? Pour répondre à cette question, expliquez les bases épistémiques et théoriques de chaque approche, en comparant leurs idées.
- B = empiriste & positiviste VS G = phénoménologie & contextualisme.
- B = étude des comportements via ce qui est directement observable VS G = étudie perceptions et pensées via l’introspection
- B = s’intéressent pas à l’expérience consciente VS G = considèrent que l’expérience consciente est essentielle pour comprendre les comportements.
- B = approche moléculaire (déconstruire afin de faire ressortir certain processus, composantes) VS G = approche molaire, se concentre sur le tout (la forme) en mettant l’expérience phénoménologique au centre de son étude.
Selon la Gestalt, notre cerveau jouerait un rôle important dans notre perception. À partir du contenu qui fut présenté dans le cours, dites brièvement en quoi consiste la psychologie de la forme, en expliquant les 4 grands principes théoriques.
La gestalt ’intéresse aux éléments de contextualisation qui nous permettent de constituer notre perception. Les gestaltistes accordent donc une importance à la globalité, parce que c’est celle-ci qui est perçue en premier et qui sert de fond pour toute la perception.
1. Théorie des champs : le cerveau contient des champs structurés de forces électrochimiques. Lorsque l’information sensorielle entre dans un champ, il y a une interaction entre cette information et le champ, ce qui mènerait à la perception.
1. Isomorphisme psychophysique : il existe une correspondance entre le monde physique et l’expérience psychologique
1. Constance perceptive : le phénomène par lequel les objets sont perçus comme constants, même lorsque les conditions physiques changent (orientation, distance, etc).
1. Loi de la prégnance : l’information sensorielle fragmentée et incomplète se structure à partir des champs de forces du cerveau et est interprétée comme étant complète. Toute expérience cognitive a donc tendance à s’organiser
En plus de porter un très grand intérêt envers les phénomènes entourant la perception, les psychologues derrière la Gestalt ont également contribué à bonifier nos connaissances à travers leurs propres théories sur l’apprentissage. En effet, l’une des contributions importantes de la psychologie de la forme fut de proposer le concept « insight ». En quoi consiste cette approche? Pour bien répondre à cette question, rapportez et expliquez brièvement les 4 caractéristiques de l’Insight selon la Gestalt
L’insight est une façon d’apprendre à travers la résolution de problèmes. Ce principe repose sur une intuition qui mène à une compréhension profonde des problèmes
4 caractéristiques de l’apprentissage par l’insight :
1. La transition est une période qui commence avant la solution du problème et qui termine avec la solution qui est souvent soudaine et complète.
1. La performance issue d’une solution obtenue intuitivement à partir de notre réflexion est aisée et dépourvue d’erreur, et l’action qui en découle est directe, efficace et systématique
1. Une solution trouvée intuitivement va être gardée en mémoire longtemps.
1. La transposition : la solution trouvée à notre problème va être transférable à divers contextes
Laquelle des affirmations suivantes est fausse concernant B.F Skinner?
a) À travers sa conception moniste-matérialiste, Skinner a une vision antimentaliste de la psychologie l’ayant mené à s’opposer fermement à la psychologie cognitive
b) Il a beaucoup marqué les esprits à travers ses expériences sur le Petit Albert
c) Fervent défenseur de la science baconienne, Skinner accorde une très grande importante à la méthodologie
d) Bien qu’il n’y accorde très peu d’importance, Skinner reconnaît tout de même l’existence du concept de personnalité
e) Tous ces éléments sont vrais
b) Il a beaucoup marqué les esprits à travers ses expériences sur le Petit Albert
Sur laquelle des affirmations suivantes William Mcdougall et John Broadus Watson étaient-ils d’accord?
a) Les phénomènes mentaux sont importants et devraient être étudiés à partir des comportements
b) Les instincts jouent un rôle prépondérant sur le comportement
c) Bien qu’elle soit un épiphénomène, la conscience est une force active qui joue un rôle sur le comportement
d) Certaines dispositions psychophysiques sont héréditaires et permettent à leur détenteur de porter différents comportements selon différents contextes
e) Aucune de ces réponses
e) Aucune de ces réponses
Grosminet est un chat domestique qui adore les canaris. Ça tombe bien, son maître possède également un joli petit canari nommé Titi. Chaque jour il tente de trouver un moyen pour le manger, mais se fait toujours interrompre, souvent par son maître qui le surprend et le châtie. Lorsque Grosminet entend des bruits de pas, il s’empresse de s’éloigner le plus loin possible de Titi, histoire de se donner une apparence d’innocence. Dans cette mise en scène de conditionnement classique, que représentent les bruits de pas?
a) Stimulus Neutre
b) Stimulus Non Conditionné
c) Stimulus Conditionné
d) Réponse Non Conditionnée
e) Réponse Conditionnée
c) Stimulus Conditionné
Jade aime la crème glacée. Tous les étés, elle prend son vélo et pédale au bout de sa rue pour aller en chercher, puis revient en vélo, tout en la léchant. Cette fois-ci, elle manque de voir le nid de poule et tombe de son vélo et se met à saigner du nez. Selon Watson, dans quelle catégorie de comportement se classe le saignement de nez?
a) Comportement acquis explicite
b) Comportement acquis implicite
c) Comportement inné illicite
d) Comportement inné implicite
e) Comportement inné explicite
e) Comportement inné explicite
Lequel de ces éléments est vrai concernant le positivisme logique (PL)?
a) LE PL accorde une importance à l’expérience physique en rejetant la théorisation au profit de l’observation publique basée sur la logique basée sur la logique formelle.
b) Le PL rejette complètement le positivisme au profit d’une approche davantage phénoménologique formelle.
c) Le PL accorde la théorisation à l’observation publique à travers la logique formelle.
d) LE PL rejette l’observation publique au profit de la théorie et de la logique formelle
e) LE PL accorde une place importante à l’étude de la métaphysique en proposant d’accorder cette dernière à la logique formelle via une théorisation ancrée sur l’observation parapublique.
c) Le PL accorde la théorisation à l’observation publique à travers la logique formelle.
Parmi les personnages suivants, lequel figure parmi les trois fondateurs de la Gestalt?
a) Hans Laymalin
b) Franz Brentano
c) Carl Stumpf
d) Kurt Koffka
e) Christian von Ehrenfels
d) Kurt Koffka