8. Théorie de l'évolution Flashcards
Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie appelée “lamarckisme”.
* expliquez en quoi consiste sa théorie, en rapportant ses grands principes
* puis vérifiez lesquels d’entre eux n’ont pas été réfutés par la science moderne.
Le lamarckisme est une théorie évolutionniste qui explique comment le vivant se transforme au fil du temps.
(1) l’aptitude du vivant à s’adapter à leur environnement —> OK
(2) Le principe d’hérédité des caractères acquis postule que les caractéristiques acquises des êtres vivants au cours de leur vie se transfèrent à leur progéniture. —> partiellement vrai, d’un point de vue épigénétique
(3) Le principe de tendance au perfectionnement postule que les changements que subissent les espèces constituent une amélioration continue. —> FAUX car l’évolution n’a pas de but ou de direction, elle se produit tout simplement
(4) Le principe de la génération spontanée postule que le vivant peut émerger spontanément à partir de matière non-vivante. —> FAUX, ça s’explique par la présence d’organismes invisibles à l’œil nu
Publié en 1859, L’Origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque.
À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement le principe derrière la théorie, les trois conditions et les deux mécanismes sur lesquels repose cette théorie.
La théorie de la sélection naturelle postule que les individus d’une espèce qui sont les mieux adaptés à leur environnement sont ceux qui ont le plus de chances de survivre et de se reproduire. —> ainsi, les caractéristiques héréditaires les plus adaptées perdurent au fil des générations, et les caractéristiques moins adaptées sont éliminées
La théorie repose sur 3 conditions :
1. Il existe une variation des traits au sein des individus d’une espèce et cette variation est aléatoire d’une génération à l’autre.
2. Les traits doivent être héritables pour se propager d’une génération à l’autre.
3. Ces traits doivent avoir une influence sur la survie et la reproduction des individus.
Cette théorie repose sur 2 mécanismes :
1. La survie différentielle, qui désigne que les individus les moins bien adaptés aux conditions de leur environnement à cause de leur hérédité ont proportionnellement moins de chances de survivre. Ce phénomène a un impact sur la reproduction différentielle, qui désigne que ces mêmes individus auront proportionnellement moins de chances de se reproduire puisqu’ils survivent moins longtemps
2. La sélection sexuelle : principe selon lequel les individus d’une espèce ne se reproduisent pas au même rythme.
Ça survient par… :
* (1) la sélection intrasexuelle : le fait que les êtres du même sexe sont en compétition pour se reproduire avec les individus du sexe opposé
* (2) la sélection intersexuelle : le fait que les êtres sélectionnent les êtres du sexe opposé pour la reproduction, en fonction de certaines caractéristiques préférentielles.
À quoi fait référence le terme de « sélection sexuelle »?
La sélection sexuelle est le principe selon lequel certaines caractéristiques des individus d’une espèce sont favorisées parce qu’elles sont avantageuses pour la reproduction
Ça survient par… :
* (1) la sélection intrasexuelle : le fait que les êtres du même sexe sont en compétition pour se reproduire avec les individus du sexe opposé
* (2) la sélection intersexuelle : le fait que les êtres sélectionnent les êtres du sexe opposé pour la reproduction, en fonction de certaines caractéristiques préférentielles.
Selon la théorie de la sélection naturelle, est-ce que les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont ceux qui évoluent davantage? Pour répondre à cette question, dites à quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale.
FAUX
Les individus ne s’adaptent pas à leur environnement; c’est leur génétique qui détermine s’ils sont bien adaptés ou non.
Ce sont plutôt les espèces qui évoluent à partir de mutations lors de la reproduction
- Les traits sont des caractéristiques héréditaires
- L’aptitude est la capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire
- L’adaptation désigne ….
- La valeur sélective est un indicateur du succès reproducteur d’un individu, relativement aux autres membres de l’espèce (indicateur de l’aptitude). Ce sont les individus les mieux adaptés qui ont la meilleure valeur sélective, donc qui vont davantage se reproduire, donc les traits qui sont adaptatifs sont davantage transmis au fil des générations.
- La pression environnementale désigne le fait que si l’environnement change, le caractère adaptatif des traits change. Donc l’adaptation dépend de l’environnement
Défenseur du libéralisme classique et de l’individualisme, Herbert Spencer a grandement marqué son époque à travers ses travaux dont l’influence s’est grandement fait ressentir sur les sciences sociales (notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie). En effet, son influence fut si grande, que certains historiens utilisent parfois le terme « Spencerisme » pour décrire ses extrapolations entourant la notion de sélection naturelle. Bien que la science ne semble pas valider cette théorie, pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme ne fût qu’une proposition anecdotique sur le plan historique ?
* expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept.
* Par la suite, rapportez ses implications et conséquences sur le plan social, politique et historique.
- Père du darwinisme social : il a appliqué les principes de la théorie de l’évolution aux rapports humains.
- Survivance des plus aptes : les humains en société luttent pour leur survie et que les plus faibles de corps et d’esprit sont éliminés en premier, alors que les mieux adaptés à la société vont survivre et mieux s’en sortir.
- Tendance au perfectionnement : la vie sociale exerce des pressions pour que les individus deviennent de plus en plus compétents. Spencer pense donc que pour que les sociétés humaines deviennent plus compétentes, il faut laisser aller la libre compétition entre les individus, laisser aller le processus de la sélection naturelle.
Le spencerisme a eu un impact historique important :
* Cette idéologie a été utilisée pour justifier l’impérialisme, le colonialisme, le racisme et les inégalités sociales.
* Sur le plan politique, le spencerisme a eu une grande popularité auprès des dirigeants, car il permet de justifier la domination des plus puissants.
* Le spencerisme aurait aussi inspiré le capitalisme d’aujourd’hui.
* Le spencerisme aurait grandement inspiré l’eugénisme, qui a ensuite donné lieu à des évènements historiques dévastateurs, comme l’holocauste, le génocide autochtone au Canada et l’Immigration Act des États-Unis.
Pourquoi dit-on que la vision d’Herbert Spencer quant à l’évolution aurait grandement été influencée par les empiristes anglais? Justifiez votre réponse en rapportant sa conception qui fût présentée dans le cours.
- Les empiristes anglais et l’associationnisme disaient que les apprentissages et les connaissances étaient générés par les rapports entre l’individu et son environnement
- Avec le temps, ces apprentissage vont se peaufiner et devenir de plus en plus fins.
- le spencerisme propose le concept d’habitudes, qui sont des apprentissages qui guident notre comportement
- L’associationnisme évolutionniste repose sur le principe qu’une personne a souvent tendance à répéter les comportements qui sont favorables à sa survie, donc qui suscitent des sentiments agréables, et, en contrepartie, elle évite les comportements qui lui sont nuisibles.
- —> Il est donc empirique dans sa conception de l’acquisition des traits et des facultés.
Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence?
* rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton.
* Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence
* puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie.
* Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.
La nature des travaux de Galton :
* Il étudiait les différences interindividuelles au niveau de l’adaptation
* Il est le père de l’eugénisme : les mesures et méthodes employées pour favoriser les «meilleurs individus» et éliminer les «moins bons».
Fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence :
* L’intelligence est liée à l’acuité sensorielle (EMPIRISME ANGLAIS)
* La réputation/célébrité est un indicateur de l’intelligence
* L’intelligence est innée, mais elle doit être favorisée par l’environnement (CONCEPTION NATIVISTE)
* Sa conception de l’intelligence se base sur le darwinisme social, qui applique les principes de la théorie de l’évolution aux sociétés.
Implications sociales :
Il a créé l’eugénisme, qui a inspiré des évènements historiques dévastateurs, comme l’holocauste, le génocide autochtone au Canada, la stérilisation forcée et l’Immigration Act des États-Unis.
En quoi la psychologie comparée s’appuierait-elle sur le Darwinisme? Pour répondre à cette question, vous devez rapporter quels sont les principales prémisses et raisonnements derrière la psychologie comparée.
- La psychologie comparée consiste à étudier le comportement animal afin de mieux comprendre les comportements humains.
- Cette discipline propose que si nous avons des ancêtres communs avec les animaux (à cause de l’ÉVOLUTION) –> nous avons plusieurs traits en commun avec eux, –> et que nous pouvons donc essayer de comprendre l’humain à partir des animaux
- De plus, le principe de Construction de sens propose que puisque les traits passent par le processus de l’évolution, les traits ont donc une fonction –> donc on peut donc essayer de déduire les fonctions derrière certains comportements
Quels statisticiens importants furent les élèves de Francis Galton? Nommez-en deux.
Karl Pearson et Charles Spearman
À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui fut la première personne à utiliser l’expression « survival of the fittest »?
Herbert Spencer
Dans le contexte des perspectives évolutionnistes, à quoi fait référence le terme « signification fonctionnelle »?
Pour répondre à cette question, expliquez le concept et illustrez-le à l’aide de deux exemples pris en dehors du cours.
La signification fonctionnelle réfère à la fonction d’un trait qui fait en sorte qu’il est favorable à la valeur sélective. C’est ce que la caractéristique apporte d’avantageux pour la survie/reproduction.
* La signification fonctionnelle du stress est que ça prépare les individus à réagir dans des situations potentiellement dangereuses, ce qui est favorable à leur survie.
* Aussi, la signification fonctionnelle des cils est de protéger les yeux des corps étrangers, ce qui permet de préserver une vision optimale et par conséquent augmente les chances de survie puisque la vision est un avantage à la survie.
Qu’est-ce que le créationnisme? Veuillez répondre à cette question dans une courte explication.
Le créationnisme est un courant de pensée selon lequel l’Univers, la terre et tout ce qui l’habite a été créé par Dieu.
Spencer était-il favorable aux programmes sociaux? Justifiez votre réponse.
Spencer était contre les programmes sociaux, parce que, selon lui, ceux-ci entravaient le processus de la sélection naturelle dans la société, empêchant ainsi la tendance au perfectionnement de la race humaine.
Quel lien existe-t-il entre survie et reproduction différentielle?
Les individus qui survivent plus longtemps que les autres individus de leur espèce ont plus de chances de se reproduire, puisqu’ils ont plus de temps pour le faire.
Quel philosophe de la Grèce antique aurait l’un des premiers à proposer une théorie rudimentaire du transformisme?
Anaximandre de Milet