11. Flashcards
Expliquez comment nous sommes passés d’une conception physique des causes de la maladie mentale à une conception psychique des causes de la maladie mentale, et par le biais de quel changement dans la méthode de traitement/d’intervention sur la matière.
Pour bien répondre à cette question,
* assurez-vous de nommer les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation
* et de nommer quelles études cliniques ont catalysé ce changement de conceptualisation.
Avec l’émergence de la psychodynamique et de la psychanalyse, on a commencé à voir la maladie mentale comme un trouble psychique, et non physique.
Jean-Martin Charcot est le premier qui a amené ce changement de conceptualisation
* Il a utilisé l’hypnose pour traiter l’hystérie de conversion (sx physiques qui ne sont pas de nature physiologique).
* Les symptômes s’atténuaient quand les personnes étaient sous hypnose –> il a réalisé que le trouble n’était pas dû à une atteinte du système nerveux, mais plutôt à une atteinte psychique.
Sigmund Freud :
* Ensuite, Freud a ajouté l’idée selon laquelle les symptômes étaient dus à des traumatismes sexuels d’enfance.
* Selon lui, la psyché est matérielle et qu’on la modifie par la parole, ce qui a ensuite un impact sur le corps.
Les études sur l’hystérie, en particulier celle de Anna O. et d’Emmy Von N, ont catalysé ce changement de conceptualisation.
Résumez l’essentiel de la critique de Michel Foucault à l’égard de la psychiatrie traditionnelle. Expliquez et nommez le phénomène que cet auteur a utilisé dans son livre pour en faire un parallèle avec la psychiatrie traditionnelle. Nommez l’essentiel de sa critique des traitements psychiatriques de certains médecins de cette époque et expliquez en quoi consiste sa conclusion quant au but escompté par ces traitements.
- Foucault dénonce le fait que les personnes ayant des troubles mentaux ont tendance à se faire isoler et juger, au lieu de recevoir de l’aide.
- Il a fait un parallèle entre le traitement des gens ayant une maladie mentale et la façon dont les gens qui avaient la lèpre étaient traités au moyen-âge : ils envoyés dans des léproseries et laissés là
- Il critique aussi que ce ne soit pas juste les malades mentaux qui se fassent interner, mais aussi les criminels, les hérétiques, les libertins, les personnes plus pauvres… les personnes qui dérangeaient.
- A aussi critiqué Pinel. Il trouvait que ses traitements étaient autoritaires et que ça s’apparentait à la thérapie par aversion parce que même si Pinel disait de faire du traitement moral, il donnait parfois des douches glacées, ou utilisait des camisoles de force.
- Bref, Foucault trouvait que les approches visaient juste brutaliser les malades mentaux jusqu’à ce qu’ils redeviennent conformes à la structure sociale (personne malade mentale est un cercle et la structure sociale est un carré et on bûche sur le cercle)
En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à l’effet de l’inconscient.
La psychologie humaniste reconnaît l’existence de l’inconscient, mais considère que ce sont les phénomènes conscients qui guident l’être humain. En effet, les humanistes considère que l’humain a un libre arbitre et qu’il est capable de faire des choix conscients. Donc ce sont les phénomènes conscients qui sont étudiés.
La psychologie béhaviorale n’étudie que les comportements observables, et ne s’intéresse pas aux processus mentaux, qu’ils soient conscients ou inconscients, puisqu’ils pensent que les processus mentaux n’ont pas d’impact sur le comportement.
La psychodynamique place l’inconscient au centre de l’étude de l’humain.
L’inconscient contient des pulsions, des désirs et des souvenirs qui influencent les pensées, les émotions et les comportements conscients.
Freud a créé 2 topiques qui représentent l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’humain :
1) La première topique postule que l’inconscient est irreprésentable puisqu’il passe par une barrière de censure pour atteindre la conscience.
2) La deuxième topique propose que le “Ça” représente une partie de la personnalité qui est complètement inconsciente et qui opère selon le principe du plaisir.
Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Ensuite, faites un lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes à cette époque.
3 événements qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et POURQUOI :
(1) Le mouvement hippie est apparu en réaction aux normes traditionnelles de l’époque. Ce mouvement favorisait la paix, l’amour et la liberté personnelle. A mis de l’avant l’importance de l’authenticité et de l’individualité, des thèmes qui ressemblent à ceux de la psychologie humaniste.
(2) Les divers assassinats, (ex. Jonh F. Kennedy et Martin Luther King) et (3) la guerre du Vietnam ont favorisé la remise en question et la critique face aux autorités. Ce qui a amené les gens à se tourner vers des approches plus centrées sur l’individu, comme la psychologie humaniste
COMPARAISON AVEC LES 2 APPROCHES DOMINANTES DE L’ÉPOQUE :
* Ces événements ont amené les gens à considérer qu’ils ont le pouvoir de faire les choses différemment, donc qu’ils ont le contrôle de leur vie
* L’idée d’avoir le contrôle de sa propre vie, ou le libre arbitre, ne concorde pas avec les 2 approches populaires de l’époque qui rejettent le libre arbitre - le béhaviorisme, selon lequel les comportements dépendent des influences environnementales, et la psychodynamique, selon laquelle ce sont les pulsions inconscientes qui déterminent le notre comportement.
Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ?
* Nommez ce que les approches ont toutes en commun (4)
* et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche.
* Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches,
* puis nommez un facteur autre que les techniques et la relation thérapeutiques qui exerce une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique.
Toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires parce que…
Points communs :
* Authenticité
* Congruence
* Regard positif inconditionnel
* Empathie
Dans toutes les approches, le facteur le plus déterminant du succès thérapeutique est :
* la qualité de l’alliance thérapeutique : travailler ensemble vers des buts communs et la confiance du client envers son thérapeute.
—> Toutes ces caractéristiques contribueraient à obtenir des résultats similaires dans les différentes approches.
Effet qui explique que les différentes approches ont un succès équivalent :
* L’effet Dodo-bird : toutes les approches affirment qu’elles ont la vérité et qu’elles sont plus efficaces. Or, elles arrivent toutes au même résultat final.
Autre facteur qui a un impact considérable sur le succès thérapeutique :
* Les attentes du client envers la thérapie
Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ?
* Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes.
* Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin.
2 accomplissements :
1) il a apporté l’idée selon laquelle il y avait un lien entre la chronicité des maladies et les chances de rémission
2) classification des maladies qui a influencé le DSM 5
Comment il nommait les 2 maladies :
* Psychose maniaco-dépressive
* Démence précoce
À quelle maladie globale elles étaient jointes :
* la psychose
Catégories qu’on leur donne aujourd’hui :
* Psychose maniaco-dépressive –> troubles de l’humeur
* Démence précoce –> troubles psychotiques
La différence principale qu’en fait Kraeplin :
* Psychose maniaco-dépressive → est épisodique donc pas d’atteintes permanentes aux fonctions cognitives
* Démence précoce → est neurodégénératif et progressif donc il y a des atteintes cognitives
Nommez les objets d’études inclus dans la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale. Assurez-vous de les nommer dans leur ordre d’apparition.
Selon leur ordre d’apparition :
* les comportements
* la cognition
* les émotions
(logique si on va de moins progressiste à + progressiste- au début juste comportements, après on ajoute cognition et mtn on tient compte des émotions)
Vous retrouvez un crâne troué en plastique au Dollorama. Vous décidez de l’acheter pour votre ami psychologue qui est un fanatique de la préhistoire. Pourquoi ?
* Nommez à quel traitement préhistorique cela vous fait penser
* et expliquez en quoi consistait ce traitement
* et à qui il était destiné
* Terminez en disant quel était l’un des impacts les plus susceptibles d’arriver à la personne qui subissait ce traitement.
- Le crâne troué fait penser à la trépanation
- qui consistait à faire un trou dans le crâne pour libérer les esprits maléfiques qui s’étaient emparés du cerveau de la personne.
- Ce traitement était destiné aux personnes qui étaient considérées folles
- La trépanation endommageait le cerveau, ce qui pouvait mettre la personne dans un état végétatif ou mener à son décès
Qui était Jean-Martin Charcot? Pour répondre à cette question, assurez-vous de
* rapporter ses différents intérêts de recherches, méthodes
* puis ensuite, expliquer pourquoi ce dernier aurait indirectement eu une influence significative sur la psychologie clinique.
Ses intérêts de recherche :
* Jean-Martin Charcot a étudié l’hystérie de conversion : une condition qui se manifeste par des symptômes physiques qui n’ont pas de cause physiologique
* À l’époque, l’hystérie de conversion était considérée comme étant causée par une lésion du système nerveux
* Il utilisait l’hypnose chez des personnes hystériques –> a observé que leurs symptômes disparaissaient.
* Il est venu à la conclusion que les voies nerveuses étaient fonctionnelles et que l’hystérie était plutôt liée à une lésion psychique
Il a eu indirectement une influence significative sur la psychologie clinique
* il était le premier à proposer que les maladies mentales ont une cause psychique, et non physique
* il a été le mentor de Freud et avec ses travaux, il a préparé le terrain pour la psychanalyse, qui était la première approche de psychologie clinique
D’un point de vue psychanalytique, en quoi consistent le Transfert et le contre-transfert?
Transfert :
* Processus par lequel les désirs inconscients sont pojetés sur certains objets ET dans un certain type de relation (dont la relation thérapeutique)
* Il s’agit, entre autres, d’une répétition de prototypes infantiles - un patron relationnel appris dans l’enfance est répété dans le présent ET avec quelqu’un de significatif (dont le thérapeute)
* Le transfert informe le thérapeute sur le contenu de l’inconscient
Contre-transfert :
* Ensemble de réactions inconscientes du THÉRAPEUTE à l’égard de son patient et, habituellement, en réaction au transfert de celui-ci
* À l’époque de Freud, c’était vu comme étant négatif et nuisible
* Aujourd’hui, on cinsidère que c’est informatif, utile, et peut même être un levier d’intervention
Encerclez-la ou les approche(s) qui ne reconnaissent pas l’existence du libre-arbitre.
Béhaviorisme
Psychanalyse
Humanisme
Béhaviorisme
Psychanalyse
Qu’est-ce qui était vrai dans le magnétisme animal ?
a) Le débalancement des champs magnétiques provoqué par une mauvaise recapture des synapses (réseaux ioniques).
b) Le pouvoir des champs générés par les mains de Mesmer
c) Les débalancements neurochimiques peuvent être réversibles grâce à l’hypnose
d) La possibilité d’hypnotiser les gens
e) Rien n’était vrai
d) La possibilité d’hypnotiser les gens
Qu’est-ce qui résume bien ce qu’est la métanoïa ?
a) Le caractère phénoménologique de la psychose
b) Un concept psychanalytique inventé par Ronald D. Laing
c) Le processus de transformation de soi à travers la psychose
d) Selon le modèle de Laing (1978), il s’agit du stade médian, situé entre la protonoïa et le postanoïa.
e) Un concept antipsychiatrique relevant de Kinsley Hall et culminant vers la Philadelphia Association
c) Le processus de transformation de soi à travers la psychose
Quel médicament ou classe de médicaments peut être prescrit en forte dose à des personnes psychotiques, et en plus faible dose à des personnes anxieuses ?
a) Antidépresseur
b) Chlorpromazine
c) Psychostimulants
d) Anti-psychotiques atypiques
e) Lithium
f) Le bigmachrorium R2d2
d) Anti-psychotiques atypiques
Quelle substance psychoactive Freud a-t-il tentée lui-même et prescrite à certains de ses patients ?
a) Des antidépresseurs
b) La cocaïne
c) Les benzodiazépines
d) Des massages
e) La cure par la parole
f) Le café Tim Oron
b) La cocaïne