10. Flashcards
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.
- Montée du populisme: La désinformation renforce l’extrême droite et les idéologies toxiques qui incitent les gens à persécuter certaines minorités et à les blâmer pour ce qui va mal dans la société
- Danger sur la santé publique : la désinformation et le complotisme peuvent être impliquées dans les prises de position anti-science, ce qui favorise une recrudescence des pseudosciences et des pratiques médicales alternatives. Cela ouvre la porte aux charlatans et peut avoir de graves impacts sur la santé physique et mentale.
- Impacts sur l’environnement : à long terme, le complotisme et la désinformation peuvent avoir des impacts importants sur la société au niveau des changements climatiques.
- Radicalisation violente : le complotisme et la désinformation peuvent avoir des très grands impacts sur la politique et sur la démocratie.
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
- D’un point de vue clinique, la paranoïa se caractérise par un mode de pensée troublé, où la personne voit le monde comme un lieu hostile et comploteur envers elle. La personne a une méfiance intense et irrationnelle à l’égard d’autrui et voit les actions des autres comme étant menaçantes ou rabaissantes.
- Le style paranoïde est une forme non pathologique de la paranoïa. Ici, l’hostilité n’est pas vue comme dirigée contre la personne elle-même, mais plutôt contre une nation, un groupe social, une culture, un mode de vie, etc.
- Les personnes complotistes auraient tendance à présenter plutôt un style paranoïde, (puisqu’ils ont tendance croire que les menaces sont envers un certain groupe).
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.
Le contenu polarisant, homogène, sans nuance, nouveau et suscitant des réactions émotionnelles contribue à propager les fausses informations :
* Ces caractéristiques font que les gens sont plus portés à partager la nouvelle, soit parce qu’elles y croient, soit parce qu’elles n’y croient pas et veulent se moquer ou dénoncer.
* Ainsi, les fausses nouvelles se partagent plus rapidement que la vérité, ce qu’on appelle l’effet de cascade.
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
La loi de Brandolini, ou le principe d’asymétrie des idioties, dit que ca prend toujours plus d’énergie pour réfuter une théorie fumeuse que pour la produire, puisqu’il s’agit d’un renversement du fardeau de la preuve. La fausse nouvelle repose sur des arguments fallacieux, mais a une certaine logique pour que les gens y croient.
Non seulement il faut prendre le temps de réfuter les arguments fallacieux de la théorie, mais celle-ci peut aussi se cacher derrière un millefeuille argumentatif, ce qui rend le tout encore plus difficile à déconstruire. Le millefeuille argumentatif est une technique de rhétorique qui consiste à utiliser des arguments de plusieurs champs de la connaissance qui sont supposément convergents, pour qu’il soit plus difficile d’en faire l’examen critique.
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
- Les personnes à l’origine du complot veulent cacher la vérité
- Les intentions cachées des conspirateurs sont néfastes.
- Absence de hasard ou de coïncidences entre les événements qui composent la théorie. (Les complotistes nient que ça pourrait être une coïncidence)
- Apophénie : la TC contient des liens entre des événements qui n’ont pas de rapport évident entre eux
- La théorie est beaucoup basée sur les données aberrantes (les éléments contradictoires ou qui n’ont pas été expliqués dans la version « officielle »)
- Les TC sont souvent irréfutables: tout argument contre le complot étant transformé en preuve de son existence.
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.
- L’anomie est le concept qui décrit le sentiment individuel ou collectif que la société est en déclin (DÉTÉRIORATION), donc qu’il y aurait un recul des valeurs ou un manque de lois et de règles sociales, ou du moins qu’elles ne sont pas respectées.
- L’anomie implique un sentiment important de perte de contrôle (IMPUISSANCE)
- L’anomie s’exprimerait notamment par un manque de confiance envers les experts et les autorités (MÉFIANCE). → Ce qui peut mener à croire aux théories du complot.
- Elle se mesure dans des questionnaires psychométriques par la MÉFIANCE (envers les institutions surtout politiques), la DÉTÉRIORATION (sentiment que la situation personnelle ou sociale se détériore) et l’IMPUISSANCE (sentiment de ne pas pouvoir contrôler le monde environnant).
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.
Le locus de contrôle désigne ce qui est interprété comme étant la cause d’un événement.
Le style d’attribution interne est la tendance à attribuer les événements à des facteurs internes à soi, comme ses capacités, ses habiletés. etc.
Le style d’attribution externe est plutôt la tendance à attribuer les événements à des facteurs externes, comme la chance, le hasard, le destin ou les actions d’autrui.
Les gens ayant un style d’attribution externe auraient davantage tendance à adhérer aux théories du complot.
De plus, les gens qui ont un style d’attribution externe et qui ont tendance à attribuer les évènements à l’action des puissants sont les plus disposés à souscrire aux théories du complot.
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
BESOIN DE CLÔTURE : une intolérance envers l’ambiguïté cognitive. C’est insécurisant de ne pas savoir ce qui se passe, donc les gens veulent se donner l’impression de comprendre pour être rassurés.
CROYANCE EN UN MONDE JUSTE :
* se convaincre que les gens ont ce qu’ils méritent (ex. en attribuant paradoxalement aux victimes innocentes une part de responsabilité de leur malheur).
* —> diminuer l’incertitude et l’aspect hasardeux de la vie
Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.
La détection d’agent est la tendance des humains et des animaux à présumer que les évènements sont le résultat d’intervention réfléchie d’un agent conscient ou intelligent.
D’un point de vue évolutionniste, cette tendance est très pratique pour la survie puisque détecter les agents permet de détecter les prédateurs et peut permettre d’éviter la mort.
La détection d’agent alimente les théories de complot puisque les complotistes perçoivent des agents dans des situations où il n’y en a pas.
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.
L’apophénie est la perception spontanée de rapports et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation. C’est la tendance à voir des rapports entre des objets ou des idées sans qu’ils ne soient liés, ce qui caractérise souvent les théories du complot.
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.
Selon l’effet Dunning-Kruger, les gens les moins compétents ont tendance à surestimer leurs capacités, et les personnes les plus compétentes ont tendance à sous-estimer leurs capacités.
Souvent, une personne qui s’initie à un sujet se découvre un sentiment de compétence et croit avoir les outils nécessaires pour comprendre le problème, alors qu’elle n’a pas toutes les connaissances pour bien s’exprimer sur le sujet.
Ce concept présente un paradoxe, puisqu’il implique que pour savoir que l’on n’est pas compétent, il faut être compétent. Et savoir que l’on ne connaît pas certaines choses est une connaissance en soi.
Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.
Être un membre du groupe a un rôle évolutif important, puisque l’exclusion d’un groupe était à une certaine époque un risque important pour la survie.
Avec la sélection naturelle a émergé le tribalisme, qui désigne les mécanismes visant à favoriser et défendre les membres de sa propre famille ou tribu.
Le tribalisme mène à plusieurs phénomènes visant à renforcer et défendre notre identité, ce qui peut se manifester par le partage et l’adhésion à des fausses nouvelles :
* Les narratifs partagés sont nos visions du monde qui sont façonnées par notre appartenance sociale. Les gens adhèrent et s’identifient à des idéologies en fonction de leur appartenance sociale.
* Les narratifs sont instrumentalisés par les médias, qui présentent des idéologies qui composent un certain narratif
* → ensuite, à cause du panurgisme, qui désigne la tendance à suivre les autres sans se poser de questions, ces idéologies présentées par les médias seront renforcées chez les gens qui partagent le même narratif, afin de démontrer leur adhésion au groupe.
* C’est ainsi que les narratifs peuvent se transformer en communautés idéologiques : les gens ont tendance à partager des nouvelles (qu’elles soient vraies ou fausses) qui soutiennent leurs croyances préexistantes, simplement parce que le contenu leur permet de renforcer leur identité (leur appartenance au groupe).
* À travers ces échanges, il y a de l’empowerment, parce que les gens se renforcent mutuellement à partager le contenu problématique.
* Les tentatives de remise en question du contenu vont être interprétées comme une attaque envers le groupe, ce qui va générer des réactions hostiles de la part du groupe, et encourager davantage le panurgisme.
* Notre confiance en une nouvelle peut dépendre davantage de la personne qui l’a partagée que de l’auteur/source de la nouvelle
Mise en situation -
4 raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre.
- Effet cascade
- Algorithmes favorisent ça
- citogenese : citations circulaires —> difficile de trouver la source
- Plusieurs tendances et biais cognitifs impliqués, difficile de faire en sorte que les gens se répartissent de leurs biais
- Loi de Brandolini : + difficile de déconstruire arguments fallacieux que de créer une théorie fausse
Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?
La mésinformation est involontairement incorrecte (Mésinformation = Mal informé)
La désinformation est volontairement incorrecte
Quelles formes peut prendre la désinformation? Rapportez 4 formes
- Forums d’échange
- Publications sur les médias sociaux
- Meme
- Vidéos Youtube
- Site internet de nouvelles
- Livres
…