8- SNP Flashcards
qu’estce qu’une unité motrice?
1 motoneurone et toutes les fibres musculaires qu’il innerve
comment estce qu’on évalue l’activité d’une unité motrice?
enregistrement des MUAP (Motor unit action potential)
quels sont les types de fibres musculaires et leurs différences?
- Type 1 (one slow red ox)
o Fibres lentes
o Fibres musculaires rouges
o Métabolisme aérobique (oxydatif) - Type 2 (two fast white sugar)
o Fibres rapides
o Fibres musculaires blanches
o Métabolisme anaérobique (glycolytique)
quels sont les éléments mesurés dans un enregistrement électromyographique / MUAP
amplitude des ondes
durée
nombre de phases (normal = 3)
quelles sont les caractéristiques d’un MUAP non pathologique
- Au repos : silence électrique
- Contraction faible : potentiels d’action à 3 phases, durée et amplitude constante moyenne
- Contraction maximale : tracé interférentiel, incapable de discerner la présence de potentiels provenant d’unités motrices uniques, amplitude constante
qu’estce que l’amyotrophie spinale?
altération des motoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière
causes / processus pathophysiologique de l’amyotrophie spinale?
Délétion de l’exon 7 dans le gène SMN1 responsable de la synthèse de la protéine SMN= perte de l’ARNm et donc perte de motoneurones causant la perte d’unités motrices. Les unités motrices restantes compensent en envoyant des embranchements axonaux sur les fibres musculaires délaissées.
quelles sont les différences entre la présentation des altérations pathologiques au début vs à un stade plus avancé de l’Amyotrophie spinale?
au départ on a seulement une perte d’unités motrices, plus ca avance plus on a la formation de collatérales axonales, produisant des unités motrices plus grosses. les collatérales sont initialement pas entièrement myélinisées, ce qui change les propriétés de conduction nerveuse dans ces fibres.
quels sont les différent types d’amyotrophie spinale et qu’estce qui cause leurs différences?
AS I, AS II et AS III. début à 0-6 mois, 6-18 mois ou après 18 mois. différence dans la gravité des symptomes en fonction du nombre de copies de SNM2. (AS I a 1-2 copies de SMN2 et a des symptomes plus graves)
quelles sont les fonctions de SMN2 et quelle est son importance dans l’amyotrophie spinale?
copie miroir de SMN1 avec uniquement 5 nucléotides différents qui font que normalement l’ARNm est instable et seulement peu transcrit en protéine SNM. Dans le cas ou une personne a l’amyotrophie spinale, la proportion de la SMN2 qui est transcrite permet de compenser en partie pour la perte complète de SMN1, donc plus on a de copies du gène SMN2 plus on a de transcription de la survival motor protein, et donc plus de motoneurones peuvent survivre.
quels sont les symptomes/signes classiques de l’AS? (4)
- Faiblesse proximale, principalement dans les jambes (cuisses)
o Difficultés de marche, se relever, monter les escaliers… - Très peu d’atteinte de l’expressivité du visage, sauf dans les cas très graves
- Fasciculation (contractions musculaires involontaires et isolées) de la langue
o Surtout dans les cas plus graves, dans les sous-types 1 et 2 - Diminution des réflexes ostéotendineux
o Chez le ¾ des patients
o Pas un signe unique de l’AS, peut aussi montrer une atteinte du nerf périphérique
quelles sont les caractéristiques EMG des MUAP en amyotrophie spinale?
- Au repos : fibrillation régulière causée par une irritabilité musculaire (seulement au début de la maladie)
- Contraction faible : initialement davantage de phases dans le potentiel (pas encore de myélinisation complète des nouvelles fibres), puis sommation de tous les potentiels forme une unité géante. Durée plus longue, amplitude plus grande.
- Contraction maximale : pas d’atteinte du tracé interférentiel, il est toujours possible de distinguer les différents potentiels provenant d’unités différentes (puisqu’on a moins d’unités au total)
Quelles sont les possibilités de traitements pour l’amyotrophie spinale (3)
Nusinersen : modification de l’épissage du gène SNM2 (inclusion obligatoire de l’exon 7 dans SMN2) par l’utilisation d’un oligonucléotide antisens afin d’augmenter la synthèse de SMN par le gène SMN2 malgré que l’exon 7 de SMN1 reste délété. Injection intrathécale par ponction lombaire. 4 doses initiales en moins de 70 jours, puis dose de rappel chaque 4 mois
Risdiplam : fonctionne comme le nusinersen mais médicament oral
Onasemnogene abeparvovec / zolgensma : thérapie génique, utilisation d’un vecteur viral AAV9 contenant le gène SMN1, ce qui permet l’inclusion du g;ne dans l’ADN épisomique (peu d’intégration dans le génome). Malgré que AAV9 soit non-pathogène, ca peut déclencher des réponses immunitaires importantes
qu’estce que la neuropathie sensitivomotrice hérédiraire?
CMT, maladie touchant les nerfs périphériques et altérant ainsi les fonctions sensorielles et motrices, surtout dans les plus longs nerfs (jambes)
quels sont les symptomes/signes classiques de la neuropathie sensitivomotrice hérédiraire? (6)
- Faiblesse distale, dans les pieds et genoux avant de se rendre aux mains
- Pieds creux
- Orteils en marteaux
- Déficits sensitifs distaux , gradient de déficit jusqu’à proximal.
- Visage généralement épargné
- Diminution des réflexes
quel est le processus pathophysiologique de la neuropathie sensitivomotrice hérédiraire?
lésions dans la gaine de myéline, causant une perte de la conduction saltatoire ou dans l’axone lui-même
quelles sont les différentes formes de neuropathie sensitivomotrice héréditaire?
CMT1, CMT2, CMT4 et CMTX
quelles sont les formes de transmission des neuropathies sensitivomotrice héréditaire
dominante pour CMT1 et CMT2
récessive pour CMT4
liée à l’X pour CMTX
quelles sont les différentes atteintes possibles en neuropathie sensitivomotrice héréditaire?
démyélinisant (CMT 1 et 4) , axonal (CMT2) ou intermédiaire (CMTX)
quelles sont les observations faites lors de l’évaluation de la conduction nerveuse
Composante motrice : Enregistrement de la latence, l’amplitude et mesure de la vitesse de conduction
Composante sensitive : Calcul de la vitesse de conduction : distance / latence
Lors d’une lésion axonale, on a une altération de l’amplitude mais pas une diminution significative de la vitesse de la conduction
Lors d’une lésion démyélinisante, la conduction n’est pas diminuée en amplitude de façon significative, mais on observe un ralentissement de la conduction
comment est-ce qu’on évalue la conduction motrice?
- Électrode d’enregistrement (G1), électrode de référence (G2), mise à terre
Stimulation avec une anode et une cathode (+ proche de l’enregistrement), à 2 points différents
Calcul de la vitesse : (distance entre les 2 points de stimulation) / (Latence 2- latence 1)
comment estce qu’on évalue la conduction sensitive?
- Électrode d’enregistrement, électrode de référence, mise a terre
- Stimulation avec une anode et une cathode (+ proche de l’enregistrement), à 1 point donné
Calcul de la vitesse de conduction : distance / latence
quelle est la différence entre une myopathie et une dystrophie musculaire?
ce sont des pathologies qui présentent un chevauchement, les myopathies représentent les formes moins graves alors que les dystrophies sont souvent plus graves.
quelles sont les principales différences entre les myopathies et les dystrophies qui permettent de les distinguer en clinique?
dans les dystrophies musculaires : Enzymes CK souvent élevées,
Atteintes cardiaques plus fréquentes surtout quand la marche est perdue plus tardivementè
dans les myopathies : Enzymes CK moins souvent élevées (rarement >1000 au repos)
Faiblesse faciale plus fréquente