7. La valeur d’élevage et les croisements. Flashcards

1
Q

Définition de l’héritabilité, le seuil de sélection, la valeur d’élevage.

A

Héritabilité : Décrit dans quelle proportion un caractère quantitatif est transmis à la descendance.

Seuil de sélection du caractère : Limite établie selon la moyenne de la population de base à partir de laquelle on va sélectionner des candidats pour la reproduction.

Valeur d’élevage (potentiel génétique) : C’est l’estimation de leur potentiel génétique qui sera transmis pour moitié aux descendants. La valeur d’élevage n’a un sens que s’il existe une population de référence. La valeur d’élevage du candidat à la sélection dépend de l’héritabilité (h2) et du seuil de sélection du caractère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Caractères phénotypiques à héritabilité faible ?

A

Faible (inférieure à 0,2) : fertilité, la vitalité, la résistance aux maladies. (Moyenne (0,2-0,4) : croissance, production carnée, production laitière, production de laine, etc. Importante (supérieur à 0,4) : mensurations corporelles, composition par exemple la teneur en matière grasse et protéique du lait, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les différentes stratégie de sélection : Par exemple : Quel type de sélection utilise-t-on pour calculer la valeur d’élevage d’un mâle avant qu’il ne soit disponible pour des accouplement?

A

Sélection massale: méthode la plus ancienne, avant les travaux de Mendel. Exclusion des vaches les moins intéressantes de la propagation de l’espèce. Élimination à chaque génération.

Sélection sur la performance: Une seule performance (on essaie de choisir comme reproducteurs les animaux avec le meilleur potentiel génétique d’une population donnée; fonctionne surtout pour caractères très héritables) ou plusieurs (mesure répétées sur le même individu plusieurs années de suite, comme la production de lait, de laine, etc.)

Sélection sur l’ascendance: Très utilisée dans les lignées de chiens et de chats. Permet d’estimer la VE des reproducteurs d’après l’aspect connu et enregistré des valeurs phénotypiques ou génotypiques de leurs ascendants.

Sélection sur la descendance: Choisir un géniteur sur la base de son VE calculé à partir des performances de ses descendants. Longue (production de descendants) et couteuse, mais précision très élevée. Le nombre de descendants augmente la précision.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les différents types de croisement : Par exemple : Quel est le croisement qui augmente l’hétérosis d’une lignée?

A

Croisement d’hybridation ou de production : Croisement qui favorise la vigueur hybride (l’hétérose). Accouplement de lignées différentes. Augmente la fertilité, la vitalité et la résistance aux maladies. La performance de la progéniture est supérieure à la moyenne de leurs parents.

Croisement de retrempe ou Outcrossing : Croisement qui favorise la vigueur hybride. Accouplement de mêmes lignées, mais de géniteurs non apparentés.

Croisement d’absorption : Croisement qui ne favorise pas la vigueur hybride. On tente d’obtenir une race pure (se fait sur plusieurs générations). On reproduit avec un nouveau géniteur mâle de la race pure d’absorption à chaque génération.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Différence entre une lignée et une race pure.

A

Une race est le résultat d’une sélection dans une population. Un animal pure race doit posséder un minimum établit de sang de la race désirée. Une lignée pure est un ensemble d’individus pour lesquels les caractères se retrouvent inchangés d’une génération à l’autre. Les individus d’une lignée sont généralement issus d’une race. Les individus peuvent faire partie d’une lignée pure, sans pour autant être d’une race pure. Ils peuvent être une lignée pure d’une race hybride.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Différentes valeurs de consanguinité, lesquelles dépassent la limite à respecter ?

A

La consanguinité se mesure grâce à un coefficient, qui représente la probabilité pour que deux allèles d’un locus quelconque d’un individu soient «identiques», c’est-à-dire qu’ils soient deux copies d’un même allèle ancestral. On parle de consanguinité étroite (à ne pas dépasser dans un lignée) lorsque ce taux dépasse 20%. (F(x) = (1/2)n1+n2+1; n1 et n2 : nombre de génération du côté paternel et maternel; les flèches entre l’enfant évalué et ses parents ne comptent pas). Page 124.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi recherche-t-on l’homologie dans les lignées d’animaux de laboratoire?

A

Un haut taux d’homologie (résultant d’une grande homozygotie) est nécessaire aux tests expérimentaux. Permet d’augmenter le nombre de sujets de chaque groupe, de faire des comparaisons et d’en tirer des conclusions. Limite les facteurs variables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définition de la dépression de la consanguinité.

A

L’homologie provoque souvent une réduction de la vivacité et de la vigueur des animaux, particulièrement en ce qui concerne la capacité de reproduction, ou le fonctionnement physiologique. Ce phénomène est connu sous le nom de dépression de la consanguinité. En croisant des individus provenant de lignées différentes, on restore l’hétérosis pour les fonctions affectées par la dépression de la consanguinité, c’est la vigueur hybride.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’une race à deux fins?

A

Une race qui peut être produite pour deux raisons. Par exemple, une vache Hérens qui peut être produite pour sa viande et/ou pour son lait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly