3. Les systèmes de production Flashcards
% des surfaces agricoles utilisées pour les productions animale
70%
Différence entre céréales vivrières et fourragères
Céréales vivrières: Céréales utilisées pour l’alimentation humaine. Souvent servent à produire des produits raffinés et des sous-produits non consommables. Exemple: farine blanchie avec sous-produits (son, gluten) destinés aux animaux.
Céréales fourragères: Céréales non utilisées pour l’alimentation humaine et servant à produire des protéines animales.
Quel est le facteur qui a permis la sélection d’animaux avec un potentiel de production supérieur?
La plus grande disponibilité de céréales fourragères a permis la sélection d’animaux avec un potentiel de production supérieur (un meilleur taux de conversion).
Quel est le % de la production mondiale de céréale utilisés pour l’alimentation animale?
40% des céréales, et presque la totalité des farines d’oléagineux et des plantes cultivées pour leurs racines sont utilisées pour l’alimentation animale
Oléagineux: plantes dont les graines sont riches en lipides
Qu’est-ce que le dumping?
Exportation de produits vendus à des prix artificiellement bas dans les pays qui les importent et qui nuisent aux producteurs locaux.
Importance de l’alimentation dans la plupart des coûts de productions animales en Amérique du Nord
Dans la plupart des productions animales en Amérique du Nord, 70% des coûts de production sont liés à l’alimentation. Pour une entreprise il est donc important d’utiliser une régie qui minimise le taux de conversion alimentaire. (Conversion alimentaire : est la mesure de la quantité d’aliment nécessaire pour obtenir 1Kg de gain de poids, 1 douzaine d’œufs ou 1 litre de lait)
Quelle est la part des aliments concentrés dans l’alimentation des animaux de rente?
40%
Définitions des différents types de production (extensive, mixte et intensive)
Extensive : système de production pastorale parce que au moins 50% des revenus provient du pâturage (latin: pastura (action de paître))
50% du revenu brut des ménages provient de l’agriculture, et 10 à 50% de l’élevage Ce système attire aussi des agriculteurs qui diversifientleurs activités en se mettant à pratiquer l’élevage. Élevages et cultures ne sont pas intégrés.
Mixte : On définit les systèmes d’exploitation mixte comme des systèmes régis par des ménages ou des entreprises où la culture végétale et l’élevage d’animaux forment à eux deux les composantes intégrées d’un système agricole unique.
Même les grosses fermes laitières du Québec(Aston, Drapeau, 600 vaches) sont des «productions mixtes» qui recyclent parfaitement les déjections des troupeaux.
Intensive : L’industrialisation de la production animale consiste à déplacer les animaux des pâturages et des espaces ouverts dans de grands bâtiments.
L’industrialisation des élevages se réfère à la consolidation croissante des exploitations. Le nouveau système de production doit être plus compétitif sur les marchés mondiaux, plus efficace, plus réactif aux demandes des consommateurs, moins dépendante de l’aide gouvernementale, et capables d’adopter rapidement les nouvelles technologies.
Principe du fonctionnement des productions intégrées
En contrôlant toutes les étapes de la production, l’entreprise intégrée absorbe plus facilement les fluctuations de prix, soit des intrants, soit des produits.
Quelles productions animales consomment les 2/3 des céréales fourragères?
Les systèmes industriels de production porcine et avicole sont les plus gros utilisateurs, en consommant pratiquement les deux tiers de la consommation totale.