5 : Évaluer les besoins alimentaires Flashcards
Différences entre nutriments et aliments?
Les aliments doivent être fournis par la voie digestive (entérale) et les nutriments peuvent être fournis par la voie parentérale. (Voie autre que la voie digestive, ex : IV)
: Quels sont les nutriments obtenus par l’analyse proximale? (Analyse de Weende)
Les protéines (brutes), les lipides (bruts ou matières grasses), les glucides (extractif non azoté), les minéraux (cendres brutes), la fibre (brute; cellulose) et l’eau. [Les vitamines et les oligo-éléments ne sont pas mesurables avec cette analyse]
Quel nutriment obtient-on avec la méthode de Soxhlet?
Le % de lipides dans la matière sèche. (Extraction des lipides d’un aliquot de matière sèche par solvant, évaporation solvant, pesée.)
Comment obtient-on les protéines avec l’analyse proximale de Weende?
Par la méthode de Kjeldahl; Prélèvement d’un aliquot sec pour l’analyse. Minéralisation de l’azote en NH3, titration du NH3, ce qui nous donne le % d’azote dans la matière sèche. (Cette analyse n’est pas spécifique, car elle représente toutes les formes azotées, protéiniques ou non. L’équivalence azote-protéine est basée sur un pourcentage moyen d’azote dans les protéines alimentaires : 16%. La valeur totale de l’azote obtenue est donc multipliée par 6.25 (100/16) pour être convertie en protéine brutes.)
Que veut dire «Fibre brute»?
Fibre brute (ou cellulose de Weende) : Résidu organique obtenu après une double hydrolyse de la matière sèche réalisée successivement avec une solution acide et une solution basique. (Lacunes dans la définition : 50 à 80% de la cellulose, 10 à 50% de la lignine et 20% des hémicelluloses.)
Quelle fraction de l’analyse proximale représente les glucides solubles de l’aliment? Comment obtient-on cette fraction?
L’extrait non azoté (ENA) pour «estimer» les glucides. Pour obtenir cette valeur, on soustrait la masse de matière sèche et on soustrait les cendres, les lipides brutes, les protéines brutes et les fibres.
Quelles sont les nouvelles analyses chimiques introduites pour évaluer le contenu en nutriments des aliments pour herbivores?
L’évaluation du % des fibres NDF (pariétale) (extraction avec un détergent neutre) et ADF (extraction avec un détergent acide, puis filtration). Méthode séquentielle.
Cause des différences entre CUD et CUM? Pourquoi la différence est-elle plus marquée avec les protéines?
CUD : Coefficient d’utilisation digestive (Énergie fécale). CUM : Coefficient d’utilisation métabolique (Énergie fécale, énergie urinaire et gaz). L’énergie métabolisable est susceptible d’être transformée par le métabolisme en travail, croissance, production ou simplement chaleur corporelle. CUD, rejet fécaux seuls et CUM, rejets fécaux et urinaires. Différence encore plus importante parce que déchets métaboliques des protéines, car excrétion déchets azotés dans l’urine (urée).
Qu’est-ce-que représente le taux de conversion alimentaire? Quel est l’effet d’une déficience sur cet indice? Pourquoi?
Kg d’aliment consommés (sur une base de matière sèche) divisés par kg de gain de poids. Un taux de conversion alimentaire bas est synonyme d’un bon taux de conversion et donc le mieux pour la production, car besoin de moins d’aliments pour produire le même gain de poids ou de lait.
Pourquoi le taux de conversion est-il toujours plus grand que un?
Car la quantité de nourriture ingérée sera toujours supérieure (en masse de MS) que le gain de poids. Une partie sera toujours consommée pour maintenir l’organisme en vie.
Pourquoi les herbivores peuvent-ils assimiler la fibre?
Transformation bactérienne des aliments fibreux en nutriments assimilables. Solubilisation enzymatique de la fibre, fermentation des glucides solubles en acides gras volatils (AGV).
Pourquoi peut-on inclure des matières grasses dans l’alimentation du cheval?
Car ce ne sont pas des ruminants, ils sont herbivores non-ruminants. Les lipides alimentaires sont toxiques pour les microorganismes ruminaux.
Que faut-il au rumen pour rester fonctionnel?
Le rumen n’est fonctionnel que quand le niveau de fibre dans la ration est suffisant. Besoins physiologiques de fibre pariétale (NDF).
Comment la vache peut-elle augmenter le pH du rumen?
Salivation. La salive est un tampon physiologique, car il y a des phosphates qui permettent de neutraliser les acides gras volatils.
Comment caractériser un fourrage?
(Graminées et légumineuses) Substance végétale servant de nourriture au bétail. Contient au moins 40% de fibre NDF (18% fibre brute), sinon c’est une céréale.