4. Histoire et Méthodes de la psycholinguistique Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qui va créer la psychologie du langage?

A

L’intersection entre des méthodes et des théories psychologiques. On applique ces deux domaines à l’étude du langage et cela a crée la psychologie du langage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment ça se passait avant 1960?

A

Les gens s’intéressaient au langage, et c’était pdt lgt la philosophie qui s’en intéressait mais sans expérimentation scientifique. C’était des pseudo études sur l’acquisition du langage, on observait des enfants qui avaient été isolés et on regardait s’ils avaient appris ou non le langage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que se passe-t-il en fin 19?

A

Il y a des premières observations scientifiques sur la localisation du langage, basé sur les cas de perte du langage suite aux lésions cérébrales. Les autopsy de patients qui avaient perdu le langage (Broca), on est ds la médecine qui veut identifier les régions qui s’occupent du langage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que se passe-t-il début 1900?

A

Avec Wilhem Wundt, il y a les débuts de la psychologie expérimentale, il analyse p.ex comment les énoncés produits expriment des «images mentales totales» de manière linéaire. Il a étudié le langage. Comment j’exprime via qch de linéaire (une phrase, un phonème après l’autre) et il se demandait comment exprimer qch qui n’est pas linéaire via qch de linéaire qui est le langage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que dit Skinner?

A

On peut étudier le comportement si on s’intéresse au stimulus et la réponse et au milieu il y a le boite noire qui représente les processus mentaux qu’on ne peut pas observer.

Entrée stimulus –> Boite Noire –> Sortie réponse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que critique Chomsky?

A

Il arrive avec une critique importante au comportementalisme. Ces critiques reposent sur l’acquisition du langage. On ne peut pas rendre compte d’un comportement humain de juste parler de répétition stimuli et d’une réponse. Au début les énoncés des bb sont faux. L’enfant produit des erreurs qu’il n’a jms entendu. Alors ce n’est pas la simple répétition d’un stimulus. On sait qu’on peut produire des nvelles phrases jms faites. Si notre comportement langagier était le résultat d’une association de qch qu’on a entendu, on ne pourrait pas alors faire des nvelles phrases.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les méthodes de la psycholinguistique?

A
  • Observation scientifique
  • Observation expérimentale
  • L’expérimentation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que peut-on dire de l’observation scientifique?

A
  • ça doit être un processus actif
  • nécessité d’un objectif
    ﮦ spécification de la situation d’observation
    ﮦ recueil de données
    ﮦ analyse des données « on ne peut pas observer sans une idée; l’observation ne donnera jamais d’idées à ceux qui n’en ont pas » (C. Bernard, 1865)
    On ne peut pas observer sans une idée, en amont de l’observation on a des idées, des questions, des objectifs.
  • On peut observer les comportements langagiers dans la vie de tous les jours puisque tout le monde utilise le langage au quotidien
    MAIS: quel type d’observation peut-être informative sur les processus cognitifs et les représentations impliquées dans le traitement du langage?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels domaines donnent des informations du processus de parler?

A
  • Les erreurs

- Le recueil et étude systématique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel sorte d’erreur donne des infos sur la façon dont on parle et quelles sont les 2 conceptions de ces erreurs?

A
  • Les lapsus
    1er conception du lapsus : Freud voulait observer les erreurs du langage. Les lapsus ne sont pas générés par les mécanismes du langage mais par des pensées externes (hors linguistique). Elles sont d’abord déterminée par des états mentaux
    2e conception du lapsus : Fromkin : tous les individus font des erreurs et pas que des personnes ds des états psychopathologiques et ces erreurs sont représentatifs du fonctionnement même du langage. Le fait d’étudier les régularités des erreurs va nous permettre certains mécanismes qui sous-tendent la connexion du langage.
    La grde conception des approches repose sur des faits suivants : Freud a fait une sélection d’erreur. Il a pas pris toutes les erreurs : biais d’observation. Il prenait ce qui allait avec sa théorie.
    Les psychologues du langage doivent analyser toutes les erreurs. Fromkin dit que non seulement Freud fait une sélection des erreurs mais il est aussi le seul juge de l’erreur (notre perception n’est pas fiable pour la capacité de rapporter ce qu’à dit l’autre). Pour palier les deux problèmes méthodologique, il faut faire une analyse méthodologique et demander à deux juges de transcrire l’erreur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que peut-on dire des recueils et étude systématique ?

A
  • Premiers lapsus recueillis par Meringer et Meyer, 1895. Là que Freud a pioché mais on ne sait pas vrmt d’où ils viennent ces laspsus.
  • Corpus oraux enregistrés dans diverses langues, retranscrits par 2 juges : * Fromkin, 1973; *Corpus MIT (Shattuck-Hufnagel & Garrett); * Corpus de Toronto, Dell et Reich, 1981; * Del Viso, Igoa et García-Albéa, 1991 : 4410 lapsus; * Magno Caldognetto et Tonelli, 1993; *Berg, 2005, *Rossi et Peter-Defare, 1998: 2800 lapsus + autres bases récentes avec davantage de lapsus
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les types de lapsus?

A
  • 1er : ce sont des mots soit mal choisis soit qui changent de position : erreurs sur les mots : lexical
  • 2e : les mots eux-mêmes sont transformés et l’erreur porte sur la forme phonologique des mots.
    On voit que les lapsus peuvent toucher deux aspects différents
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Exemple des observations de production d’enfants qui vont nous renseigner sur l’acquisition du langage

A

• 1ères observations: psychologues et linguistes compilant un journal des productions de leurs enfants -> pas très scientifique
• Par la suite: enregistrements audio et vidéo, recueil systématique de productions longitudinales (suit les mêmes enfants ds le temps) ou transversales (on étudie des enfants en différents âges).
- Dépouillement plus précis et plus complet, souvent fait par plusieurs juges de ce qu’on a recueilli.
- Bases de données partagées entre chercheurs. Il y a des outils à disposition des chercheurs pour étudier l’acquisition du langage.
Exemple: longueur moyenne des énoncés de 3 à 11 ans. Comment augmente la longueur des énoncés. Elles peuvent être obtenues grâce à l’observation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les limites de l’observation?

A
  • Ne permet pas un contrôle de tous les paramètres en jeu
  • Pas/peu de contrôle sur le contenu/thème des productions -> hétérogénéité des corpus recueillis
  • Nécessite le recueil d’un nombre important de données, des transcriptions vérifiées. L’observation en langage ça prend bcp bcp de temps : 5-10 minutes de corpus à 2 heures ½ de transcription (par codeur expert) + double codage + analyse des données par commandes informatisées
    Comment étudier la compréhension, comment on décode l’onde sonore qui arrive à notre oreille : dur de la comprendre avec l’observation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que l’observation expérimentale?

A

Qd certaines conditions peuvent être contrôlées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Exemple d’observation expérimentale

A

Étude (observation expérimentale) des comportements langagiers après lésion cérébrale -> contrôle des conditions d’observation
Ds la 1er partie : il y a deux patients adultes qui parlaient mais qui ont eu un accident et qui mtn ont des difficultés langagières. Pour contrôler le langage, on fait un concept sous forme d’image. On force la participant à dire le mot qui correspond à ce concept. L’observation faite est que qd on demande aux patients de dire les mots qui correspond aux concepts : ils vont faire de erreurs. Ils font une erreur de type lexical (mot pour un autre), mais ne font pas l’erreur à l’écrit et qqes temps plus tard ils observent un autre patient et lui a les patterns inverse : erreur à l’écrit. Il y a une double dissociation (patterns opposés). Cette observation va en dehors de l’observation car il y a quelques contraintes et on veut que les patients produisent la même chose.

17
Q

Que peut-on dire de l’expérimentation?

A

Etude systématique des comportements langagiers

  • Une approche scientifique comporte des théories qui sont falsifiables :
  • > hypothèse théorique, formulée en termes conceptuels

Étude systématique des phénomènes langagiers
- Une science comporte des théories qui sont falsifiables :
-> hypothèse théorique, formulée en termes conceptuels
-> démarche hypothético-déductive -> hypothèse opérationnelle : on déduit les observations attendues si l’hypothèse est vraie ou si elle est fausse (on fait des prédictions)
L’expérimentation permet de créer les conditions motivées pour tester les hypothèses
-> Contrôle des facteurs qui influencent le phénomène
-> Manipulation des facteurs (variables indépendantes) qui sont investigué
Il faudra infirmer qch.

18
Q

Quelles sont les tâches expérimentales?

A
On peut étudier le langage soit par une activité primaire, soit pas une activité secondaire.
Tâches avec une activité primaire
- Comprendre
- Produire
- Lire
- Écrire

Tâches avec une activité secondaire (métalinguistique)

  • Discriminer
  • Catégoriser (lexicalité, sémantique, …)
  • Reproduire (imitation, rappel, shadowing)
  • Détecter une cible
  • Comparer, juger
  • Produire par association, complétion…
19
Q

Quelles mesures utilise-t-on pour les expériences langagières?

A

A. Mesures comportementales
- type de réponse, taux de réponses correctes -> vitesse/latence de réponse (temps de réaction, TR) - chronométrie mentale
B. Mesures psycho/neurophysiologiques
- mouvements oculaires
- taux de succion, rythme cardiaque (chez le bébé)
- signaux cérébraux (EEG, MEG, IRM, PET)

20
Q

Que peut-on dire des mesures comportementales?

A

Étude de la chronométrie mentale (vitesse d’exécution = temps de réaction - TR) et la précision avec laquelle les sujets exécutent une certaine tâche langagière

On peut avoir un coup de traitement : soit le processus mental dure plus lgt. La réponse est plus longue. Mais aussi une condition B qui nécessite un processus mental supplémentaire. Il faudra alors manipuler des aspects. La réponse B étant plus longue que la réponse A, il y a alors un coup : soit un processus qui dure plus lgt (plus couteux à mettre en place) ou alors un processus différent de B par rapport à A.
Condition B est identique à C : mais ça veut pas dire que les processus sont les mêmes

Exemple de tâche expérimentale et résultats comportementaux - 1
Tâche de décision lexicale: décider si la séquence entendue correspond à un mot de la langue
On demande si la séquence sonore entendue si elle est un mot de la langue ou non. Les réponses sont plus longues qd c’est des mots qui existent pas ds la langue. On est plus rapide pour entrer ds la langue un mot fréquent qu’un mot non fréquent. Un mot fréquent est détecté plus rapidement comme mot de la langue. On compare la séquence de mot avec la mémoire à long terme qu’on a. c’est une manière de tester comment une séquence de son fait contact avec les représentations de mémoire à long terme.
Exemple de tâche expérimentale et résultats comportementaux – 2
Faire produire aux participants le mot qu’on veut qu’il produise, alors on montre les concepts imagés.
Tâche de dénomination (orale) d’images : Produire un mot à partir d’un concept donné sous forme d’image
On regarde une mesure de la latence, qd on connait le mot on le dit plus vite que qd on ne connait pas.
Exemple de tâche expérimentale et résultats comportementaux - 3
Tâche de dénomination (écrite) d’images : Ecrire un mot à partir d’un concept donné sous forme d’image. On mesure la latence de l’écriture avec une table

21
Q

Que peut-on dire des mesures psycho-neurophysiologiques?

A

La plupart de ces paradigme ne peuvent pas être utilisés avec des enfants.
- Mesure d’une réaction physiologique durant l’exécution d’une tâche de langag
Exemples
o Mouvements oculaires
o Rythme cardiaque, taux de succion
o EEG ou MEG
o IRM, PET
o …
Comment un bb peut percevoir la différence entre deux sons. Il faut alors mesurer le taux de succion.
Mouvement oculaire : pour les personnes qui n’arrivent plus à lire
Mesure du potentiel évoqués électriques : lors de l’écoute de phrases comprenant une violation sémantique. On mesure le potentiel. On voit que très vite après le début du mot, le cerveau à intégré le sens du mot ds la phrase et comme la réaction n’est pas la même entre gâteau et chaussure. On détecte alors très vite l’incongruence du mot chaussure. Très vite il y a un processus qui fait l’intégration du sens et qui a vu que c’était incongruent même si après on nous demande ça prendra un peu plus de temps.