1. 2. Communication humaine et animale Flashcards
Définition de la communication
transmission de l’information d’un émetteur à un récepteur
Comment est le modèle simple de la communication?
Il y a un émetteur qui produit le message et un récepteur qui reçoit le msg
Qu’est-ce que le langage?
est un ensemble de signes dans des codes et modalités qui est émise par un émetteur
Que fait-il pour avoir une communication?
Pour qu’il y a une communication, il faut qch de commun entre l’émetteur et le récepteur. La modalité (voie de transmission du msg) utilisée est orale, ou autre chose. Il peut y avoir un canal oral, ou visuel, gestuel, tactile (hébraïque, le touché).
Comment se passe la communication humaine?
Il y a tjrs un locuteur qui a une envie de transmettre. L’idée est abstrait qui doit être encodé en linguistique dans la langue utilisée. A partir d’une idée/concept, le locuteur va encoder le msg sous une forme auditive, écrire ou gestuel. Qqe soit la forme, il y a une transformation qui sera mise dans une modalité particulière. Les processus langagier font la transformation. Celui qui reçoit le msg devra lui, le décoder, afin de donner un sens. Le sens qu’on donne au msg n’est pas forcément identique de ce que l’émetteur a dit.
Auj on va se demander en quoi tout ça est propre à une faculté humaine et que d’autres aspects sont partagés avec les autres espèces animales.
Définition langage
- Faculté de communication … (qui est peut être propre aux humains?). C’est la faculté qu’a l’individu d’exprimer ses idées, ses sentiments à travers un code qui est la langue.
- le langage est ce qui a de commun à toutes les langues
Définition langue
- Code spécifique à une communauté, partageant les propriétés fondamentales du langage. Système linguistique partagé par un groupe, comprenant un ensemble de règles communes à un même groupe.
- Toutes les langues du monde on a un code qui est partagé avec une communauté spécifique. Toutes les langues ensemble partagent le langage.
Quelle est l’origine de la faculté du langage?
C’est une question irrésolu. Il y a bcp eu de livre dédié à l’origine du langage et des scientifiques disent que c’est une question la plus difficile à résoudre de savoir l’origine du langage orale.
Prq est-ce difficile d’y répondre ? la langage orale ne laisse pas de trace. Le langage écrit, il y a des traces, mais pas le langage orale.
Etude de l’origine du langage («biolinguistique»)
Quelles sont les hypothèses des conditions d’apparition du langage?
• Évolution de la taille du cerveau l’homme a pu avoir le dèv de la faculté du langage grâce au grossissement du cerveau. il a fallu que le cortex cérébral se développe. (ne dit pas comment on a développé le langage)
• Evolution anatomique: descente du larynx
• Mutation génétique:
Ce sont toutes des hypothèses sur les conditions du langage et non pas sur comment.
Que peut-on dire de l’hypothèse de l’évolution de la taille du cerveau ?
L’homme a pu avoir le dèv de la faculté du langage grâce au grossissement du cerveau. il a fallu que le cortex cérébral se développe. (ne dit pas comment on a développé le langage)
Que peut-on dire de l’hypothèse de l’évolution anatomique?
Il y a une descente du larynx. Ce n’est que avec le dèv phylogénétique que le larynx est descendu. L’idée est que : certains singes ne peuvent pas parler car le larynx est trop court. L’apparition d’une communication via un code oral qui est le langage n’est possible que si du point de vue anatomo-fonctionnel, la voix de l’articulation permet la motricité nécessaire à l’articulation d’un code oral. Mais ce n’est pas vrai que ces singes n’ont pas la capacité de la parole.
Que peut-on dire de l’hypothèse de la mutation génétique?
L’apparition du gène FOXP2. Ce gène serait nécessaire pour acquérir le langage de parole articulée. On pensait que ces gènes n’étaient pas là ds des animaux. Mais est-ce vrmt ça qui a permis la parole articulée ? c’est un théorie très débattue.
Est-ce que la faculté du langage est propre aux humains?
- Dans une théorie, le système de communication (langage) est spécifique aux humains
- Dans l’autre théorie (thèse continuité), il y a des propriétés partagées avec d’autres espèces animales?
Que peut-on dire de la capacité à articuler une parole?
- Certains animaux peuvent imiter la parole ou ont des capacités vocales comparables à celle des humains
Le perroquet a une capacité à imiter la production de la parole. Au niveau moteur, il a la capacité de parler.
Les phoques ont aussi une capacité proche que la parole humaine. Il a des capacités motrices d’exprimer des vocalisations proches de ce qu’est la parole.
https://www.youtube.com/watch?v=E5ZXOqoKVbI
- Hypothèse longtemps défendue qu’il n’y a pas de capacité vocale chez les primates mais il y a une série d’étude qui ont réussi à enregistrer des vocalises émis par les singes qui ressemblent à certaines voyelles de langues du monde. Alors d’un point de vue moteur, ils ont la capacité, alors ça veut dire qu’il y a qch d’autre qui permet le langage.
Les grands singes peuvent produire une variété de son de la parole (Fitch et al 2016; Lameira et al, 2016; Boe et al 2017)
En modalité gestuelle : il y a pleins d’animaux qui ont la capacité motrice de s’exprimer par des gestes, mais c’est souvent pas bcp utilisé. Il y a une dextérité suffisante chez la plupart des primates
Est-ce que la perception catégorielle de la parole est spécifique à l’homme?
Non, elle est présente chez plusieurs espèces.
Il y a pleins d’animaux qui savent eux aussi faire la distinction des langues comme nous, ils ont les capacités cognitives. Les capacités perceptives sont globalement adéquates chez la plupart des animaux.
Qu’est-ce que la fonction référentielle?
La capacité de transmettre un msg qui est la fonction de dire qch sur le monde : donner des infos sur ce qui est présent, sur ce qui se passe. Les animaux utilisent aussi la fonction référentielle.
La fonction référentielle implique qu’il faut des cris différents pour donner infos.
Le message renvoie à des informations sur le monde (objets, évènements, présents ou passés/futurs, …)
=> est-ce que les animaux utilisent des messages avec une fonction référentielle? Oui
Exemple: les singes vervets qui utilisent 3 cris pour 3 prédateurs différents mais ces cris référentiels semblent limité et peut-être c’est juste une réponse émotionnelle ou une intention
Quel autre exemple serait mieux pour expliquer la fonction référentiel chez les animaux?
Chez les chimpanzé, il y a aussi des cris mais avec derrière une intention, donc c’est différent des singes vervets.
Diverses vocalises liés à la régulation sociale (le contact-rester ensemble) en situation de repos et de déplacement:
un cri pour les serpents, un cri pour les déplacements et un cri pour les repos
Est-ce que les animaux arrivent à communiquer sur des entités absentes?
Oui, les abeilles font une danse en 8 pour donner une information sur qch qui n’est pas présent
Est-ce que des animaux apprennent les signaux utilisés pour communiquer?
Oui, les oiseaux avec leurs chant. Mais la majorité des espèces n’a pas besoin d’un apprentissage des signaux utilisés par leur espèce pour les (re)produire APPRENTISSAGE chez les humains et autres espèces avec des capacités vocales: oiseaux chanteurs, mais aussi éléphants, phoques, cétacés. il y a une période critique où il faut apprendre et si l’apprentissage ne se fait pas à ce moment, on ne l’apprend plus aussi bien.