1. Notions Fondamentales Flashcards

Intra

1
Q

Qu’est-ce qu’une idéologie?

A

Un système, une manière de penser, un ensemble de valeurs. Ex. féminisme, capitalisme, socialisme, environnementalisme, catholicisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce qu’une valeur?

A

Une croyance qui sert de prescription. Détermine ce qui est désirable et ce qui ne l’est pas. Ex. individualisme, matérialisme, productivité, égalitarisme, jeunesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’un préjugé?

A

Jugement négatif. Toujours par rapport aux idéologies dominantes. Ex. âgisme, sexisme, xénophobie, habilisme. Lien avec capitalisme: la pauvreté est vue comme un choix.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’un tabous?

A

Quelque chose dont il est interdit de parler. Varie selon les époques. Ex. santé mentale, sexualité, religion, criminalité, violence sexuelle, mort.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définit le capitalisme.

A

Le capitalisme: prône individualisme-matérialisme-consommation. Tout est matière, tangible; rien n’est spirituel. Le but est de compétitionner, performer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est l’impact de l’idéologie capitaliste sur le système de santé, travail et la société?

A

Se reflète par des interventions à courts termes avec résultats rapides. La médication est privilégiée car la thérapie est jugée trop coûteuse.Standardisation des pratiques. Performance aux études, contingence, compétition. Épuisement au travail est valorisé: si tu es en forme et ne travaille pas bcp, tu es vu comme paresseux. Être en santé = être fonctionel dans le le social. Rencontres interpersonnelles sont comme un consommateur fouillant dans un catalogue (tinder).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le modèle écologique du développement humain?

A

Un cercle concentrique de niveaux qui s’influencent dans les 2 sens (macro -micro). On ne peut savoir où débute le changement: approche interactionniste. Comprend, en ordre: Macro-Exo-Méso-Micro-Onto-systèmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le macrosystème?

A

Idéologies, valeurs, préjugés et tabous d’un environnement social. S’analyse en observant les pub à la tv, les spectacles d’humour, les chansons/films,les nouvelle. Intangible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que l’exosystème?

A

Les règles, lois et institutions. Ex. UdeM, MELS, code civil, charte des droits, RSEQ.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le mésosystème?

A

L’influence d’un microsystème sur un autre. Ex. persévérance dans le sport se traduit par une persévérance à l’école. Impact de la vie familiale sur les performances scolaire (contamination ou évasion).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que le microsystème?

A

Milieu dans lequel l’individu est en interactions avec d’autres individus. Ex famille, cohortem collègues de travail, équipe de rugby.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’ontosystème?

A

Le vécu individuel d’une personne, l’individu en tant que tel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le chronosystème?

A

La dimension temporelle de la transformation des différents niveaux systémiques à travers le temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

La vitesse de transformation est elle la même à chaque niveaux?

A

Non. Il est en général plus rapide d’opérer un changement drastique à l’échelle microsystémique qu’à l’échelle macrosystémique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que la psychologie?

A

L’étude scientifique du comportement et des processus mentaux. Le comportement est observable et mesurable. Les processus sont non observables directement mais peuvent être inférés à partir des comportements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les 3 buts généraux en psychologie?

A

Décrire, Expliquer et prédire.

17
Q

Qu’est-ce que «décrire» en psychologie?

A

Répertorier les comportements et les changements qui se produisent chez les individus (quoi?).

18
Q

Qu’est-ce que «expliquer» en psychologie?

A

Identifier la cause de ces comportements et de ces changements (comment?). Il y a différentes approches et mode de pensées non-conciliables pour expliquer les mêmes phénomènes. Source de dissention.

19
Q

Qu’est-ce que «prédire» en psychologie?

A

Anticiper les changements de même que les comportements. Il faut pour cela bien saisir une loi. Permet la détection et la prévention d’états emtaux à risque. *Ce n’est pas parce qu’on a bien prédit qu’on a bien compris; notre prédiction peut être juste mais notre explication fausse. Éviter le dogmatisme.

20
Q

Quelles sont les dimensions de l’être humain?

A

Biologique, cognitive, morale et affective. Elles sont reliées et interdépendantes et se développent en interaction avec l’environnement social-culturel.

21
Q

Qu’est ce que la «nature»?

A

Comportement naturel et universel. Répond à des lois généralisables à l’humanité. Son origine est biologique.
Ex. besoins fondamentaux, communiquer, comportements réflexes, émotions primaires.

22
Q

Qu’est ce que la «culture»?

A

Comportement propre à un groupe social et n’est pas généralisable. Son origine est environnementale. Ex. heure des repas, langues, émotions secondaires. La transmission se fait par la tradition (observation-éducation) d’une génération à l’autre.

23
Q

Quelles sont les interrogations issues des notions de nature et de culture?

A

Faut-il opposer nature et culture? Quelles sont les parts respectives de la nature et de la culture en l’homme? Qu’est-ce qui nous distingue des animaux?

24
Q

Selon Freud, quel est le lien à faire entre nature, culture et trouble mentale?

A

«La psychanalyse met les névroses en corrélation avec les préjudices portés à la vie pulsionnelle par les exigences de la culture». Ex dans un contexte ou les normes sociales sanctionnent la violence, si une personne agressive vit dans ce système répressif et n’arrive pas à trouver de compromis, il y aura auto-mutilation toxicomanie, dépression, etc.

25
Q

Quels sont les méthodes employées pour étudier la limite entre la nature et la culture?

A

Observation de comportements humains d’origine purement naturelle: enfants sauvages et nouveau-nés isolé. Peu concluant car il n’existe pas réellement d’enfants sauvages, isoler un bébé n’est pas éthique et la culture influence jusqu’au dével. même du foetus.

Observations de comportements animaux d’origine culturelle: Grands singes anthropoides. Transmission de traditions générationnelles:sondes à insectes et nid haut placés dans les arbres. La culture n’est pas propre à l’humain.

26
Q

Quelle est la conclusion du débat nature/culture?

A

La nature et la culture sont des construits théoriques et non des réalités distinctes. Elles renverraient en fait à une seule et même réalité.

27
Q

Quelle est la position radicale concernant la nature?

A

L’essentiel de ce que nous sommes repose sur nos gènes. L’influenc de l’hérédité=prédéterminisme génétique.

28
Q

Quelle est la position radicale concernant la culture?

A

Les gènes n’amènent pas de différences significatives. L’influence de l’environnement renvoie à la tabula rasa.

29
Q

Qu’est-ce que l’intéractionnisme?

A

Il rend compte de l’influence réciproque entre la nature et la culture. Le milieu social infleunce la formation du génotype (qui s’unit avec qui n’est jamais purement aléatoire). Le phénotype se dével. à partir du génotype à cause de l’influence du milieu social (vulnérabilité vs expression d’un caractère). Le phénotype influence le milieu social (ex. fumer=cancer du poumon=changement de lois, pub, commandites).

30
Q

Décris le cas spécifique de la psychopathie.

A

La psychopathie= absence de remords et d’empathie, tendance à être grandiose, superficiel dans ses relations interpersonnelles. 25/40= cliniquement psychopathe. Pour avoir 40/40, il faut non seulement le gène mais aussi avoir été exposé à de l’abus/violence dans son environnement.
Génotype: «gène de la psychopathie».Phénotype: expression en termes symptomatiques. Milieu social: stimulation du génotype + raéction au phénotype. Cas de James Fallon.

31
Q

Quel est le mode de transmission naturelle?

A

Génétique +hérédité.

32
Q

Pourquoi faut-il encore aujourd’hui se questionner sur l’effet polarisant du débat nature vs culture?

A

Il arrive que des conduites humaines soient jugées pathologiques en fonctions de critères «naturels». Ex. homosexualité. Inversement, des modèles sociaux sont parfois considérés comme des absolus: sociétés civilisées vs primitives= assimilation, esclavage, génocide.