ZycUm2 Flashcards
Où ont lieu les décès , en France, au XXè s ?
-60% des décès ont lieu dans un établissement de santé,
-11% dans une maison de retraite
-28% à domicile
(-un faible pourcentage de personnes décède sur la voie publique)
Que montre les pourcentages indiquant la proportion de personnes mourant à l’hôpital ?
Plus de la moitié des décès se fait dans un établissement de santé. Le rapport du nb de décès à domicile et à l’hôpital s’est inversé depuis le début des années 1960, quand environ 30% des décès avaient lieu à l’hôpital.
Combien de personnes, d’après un sondage de 2013 réalisé par l’Observatoire national de la fin de vie, préféraient mourir chez eux ?
8 sur 10. Les personnes déclarent que s’ils avaient le choix, ils préfèreraient être entourés des gens et des objets qui leurs sont familiers.
Qu’est-ce qui montre que les médecins comme la population, préfèrent que les patients meurent à la maison ?
Un médecin français dans les années 80, témoigne qu’il ne souhaiterait pour rien au monde laisser mourir ses patients dans les hôpitaux , qu’il n’enverrait même pas un chien, et que ses patients comptent sur lui pour qu’il les aide à mourir à la maison
Qu’est-ce qui montre que l’hôpital ne semble pas toujours être adapté à accueillir des patients qui vont mourir ?
Un rapport de 2009 de l’Inspection générale des affaires sociales souligne que près de 10% des patients qui meurent à l’hôpital meurent en fait aux URGENCES (c’est à dire dans un petit box ou sur un brancard), concluant que « le décès sur un brancard dans le couloir des urgences devient une issue presque banale ». Le RAPPORT SICARD, SUR LA FIN DE VIE, publié en 2012 parle quant à lui de «l’indifférence choquante »
dans laquelle les patients meurent aux urgences.
Quelle est la proportion de personnes qui meurent aux urgences d’après un rapport de 2009 de l’Inspection générale des affaires sociales ?
10%
Qu’est-ce qu’illustrait Simone de Beauvoir en 1964, dans “une mort très douce” où elle décrit le récit de la mort de sa mère, concernant la fin de vie des patients ?
les patients terminent souvent leur existence dans des services de plus en plus spécialisés, comme les services de réanimation ou de soins intensif où la technique joue un rôle de plus en plus important. En effet, Dans les centres hospitaliers universitaires, plus d’un tiers des patients qui meurent sont dans un service de réanimation, de soins intensifs ou de soins continus.
Que déclare le rapport de Sicard sur la fin de vie en 2012 ?
il parle de l’indifférence totale aux urgences, et que les locaux sont optimisés pour la technique mais “L’intimité, la pudeur ou le bien être des malades passent après ces impératifs. Si près de la moitié des patients sont plongés dans un coma naturel ou artificiel, le décor clinique ne permet pas aux malades conscients de s’échapper par la pensée”
A quel prix se fait la médicalisation de la mort svt ?
au prix d’une dépersonnalisation des rapports humains qui s’inscrit dans une transformation plus large de la société et des rapports entre les vivants et les mourants
Quel est l’auteur de la “Solitude des mourants” ?
Norbert Elias
Que décrit Norbert Elias dans son œuvre ?
la transformation avec le passage d’une personne mourante entourée de sa famille à une personne entourée de machines.
Comment était considérée la mort auparavant ?
c’était une affaire collective (on ne mourait pas seul) et domestique (à la maison), cet événement était encadré par de nombreux rites et traditions quipermettaient de marquer le passage d’un membre de la famille de la vie vers la mort (rites et trad qui ont été effacées)
Comment est traité le deuil ajd ?
presque plus personne ne porte le deuil (s’habiller en noir et porter un voile après la perte d’un proche,ne pas utiliser des appareils électriques, c-a-d pas regarder la télé, pas danser, pas écouter de la musique, en fait, pas se réjouir) : un des signes le plus marquant de l’effacement des traditions.
Quel est le pb en abs de rites pour l’entourage de la personne mourante ?
il se trouve désarmé, et les personnes ont recours à leur invention et expression, sauf que les H pas à la hauteur de cette tâche
Quelle réponse Norbert Elias donne au malaise des personnes face à leur proche mourant ?
INSTITUTIONNALISER LA MORT A L’HOPITAL, ce qui donne forme sociale et contribue à l’isolement des mourants
Quel est le médecin anglais à l’origine des soins palliatifs ?
Cicely Saunders, infirmière qui devient médecin après avoir vu souffrances de proche atteint d’un cancer, dans les années 40.
Pour quels malades se dvp les soins palliatifs ?
pour ceux que la médecine ne peut pas guérir, et qui prend en compte les malades dans leur globalité et pas seulement leur maladie (comme c’est le cas pour la médecine curative)
De quoi se rend compte Cicely Saunders lorsqu’elles souhaite mettre en œuvre des traitmts chez ses patients ?
Elle se rend compte que l’hôpital n’est pas adapté.
De quoi s’agit-il alors, lorsque l’ont prodigue des soins palliatifs ?
de maintenir la qualité de vie, en utilisant par exemple des antalgiques puissants jusque-là réservés aux douleurs aiguës (comme les morphiniques pour traiter les douleurs chroniques liés au cancer), plus que de l’allonger à tout prix. Elle souhaite prendre en charge la souffrance physique et également psychologique.
Dans le contexte de la médicalisation grandissante de la mort, quelles structures st venus encadrer certaines des pratiques médicales qui touchent à la fin de vie ?
l’Etat et le droit