RevŚcisła Flashcards
Quelle révolution a lieu entre le XVe et le XVIIe siècle ?
La révolution de la pensée, qui met fin à une tradition scientifique et philo vieille de 2 millénaires et qui constitue le socle de la science que nous connaissons, la science moderne et contemporaine
Quelle est l’ère nouvelle dans laquelle certains historiens n’hésitent pas à faire le point d’entrée de la révolution (aussi bien dans le domaine scientifique que dans les domaines de la pensée) ?
Celle de la modernité
Grâce à quelles personnes, on passe d’un monde anthropocentrique (centré autour de l’homme, donc de la terre) à un monde héliocentrique (le système solaire, centré autour du soleil) ?
Copernic, Galilée et Newton
Qu’est-ce que la révolution scientifique a transformé, en dehors de la description du cosmos concernant les connaissances scientifiques ?
Elle a transformé le statut des connaissances scientifiques ainsi que leur mode d’acquisition (avec l’imprimerie)
Comment la révolution scientifique a modifié le regard que porte l’homme ?
Elle a modifié l’idée que nous nous faisons de la vérité scientifique et de la manière dont l’homme peut y accéder, en particulier grâce a l’utilisation d’instruments et à la mise en œuvre d’une méthode expérimentale, garante de l’objectivité scientifique
Comment la révolution scientifique du 16e XVIIe siècle marque-t-elle nos esprits encore aujourd’hui ?
Elle s’assure pendant cette période une place solide au sein de la société et recueille une part de la confiance dont elle fait l’objet aujourd’hui
En quoi la révolution scientifique va également limiter l’étendue du champ de la science ?
Elle doit se borner à décrire et expliquer des faits, elle n’interprète plus la nature, ne lui donne plus de sens et n’a plus comme vocation de guider les actions humaines
En quoi la révolution scientifique est un événement majeur dans l’histoire des idées d’une manière générale ?
Pas seulement dans l’histoire des sciences de la nature. Elle a transformé l’idée du savoir en général et du rapport qu’entretient l’homme au monde et aux valeurs. Elle marque le passage de la fin d’un monde (antiquité et Moyen Âge) à un nouveau (modernité)
Quel est le synonyme du nom «scientifique » à l’époque ?
Philosophe naturelle Alors que « scientifique » n’est utilisé que depuis le XIXe siècle
Le décentrement par rapport au monde est concomitant de quelle autre décentrement ?
Du décentrement de la terre par rapport à l’univers, il y a un déplacement de l’Europe par rapport à la géographie terrestre.
Dans quelle ouvrage Nicolas Copernic, est le premier homme de la renaissance à émettre l’hypothèse d’un système héliocentrique ?
Dans son ouvrage intitulé « des révolutions des sphères célestes » paru en 1543 (Même année que, « la fabrique du corps humain» de Vesale)
Dans quel ouvrage, Galilée confirme les thèses de Copernic ?
Dans l’ouvrage « messager céleste » en 1610, et il va profondément remettre en question l’ordre cosmique traditionnel
Quelles sont les sources pour décrire l’univers avant la révolution scientifique ?
L’univers était décrit en conformité avec la tradition hérité de la Grèce antique est adapté au concept de théologie chrétiens (Claude Ptolémée fait une description)
Quelle est la division fondamentale établit par la cosmologie de Ptolémée, consignée dans «L’Almageste» et conforme à la physique d’Aristote ?
La division entre le monde sublunaire et le monde supralunaire
Quelles sont les caractéristiques du monde sublunaire et du monde supra lunaire, division établie par Ptolémée ?
Le monde sublunaire est caractérisé par le changement et l’altération (nuages, météo…) Et le monde supra lunaire (au-delà de la lune) par l’immutabilité décor parfaitement sphérique qui le composent.