VITAMINE lipososluble Flashcards
Les vitamines liposoblubles sont ingérées et absorber cmt
Les vitamines liposoblubles sont ingérées dans la diète et absorbées dans le petit intestin avec les graisses
KAN L ABSORPTION DES VITAMINE LIPOSOLUBLE SON DIMINUER
Par conséquent, leur absorption est diminuée s’il y a manque de sels biliaires, nécessaires à la digestion et à l’absorption des graisses. P
TRANSPORT DES VITAMINES LIPOSOLUBLE
Parce que les vitamines liposoblubles sont solubles dans les
graisses et non dans l’eau du sang, elles doivent être transportées dans le sang avec des lipoprotéines ou
des « binding proteins » (protéines liantes).
Ces vitamines, non solubles dans l’eau de l’urine, sont
excrétées via KEL CYCLE
le cycle entéro-hépatique puis dans les selles
il fau consommer vitamine liposoluble quotidiennement
Parce qu’elles sont dissoutes et stockées dans les tissus graisseux, il n’est pas nécessaire de les
consommer quotidiennement.
type de vitamine et organe de stockage
6- Les vitamines A et D sont stockées dans le foie, la vitamine E dans tous les tissus graisseux corporels, et la vitamine K seulement en petites quantités dans le foie
kel vitamine toxic et qte
Les vitamines
liposolubles sont donc plus facilement toxiques avec des quantités plus petites qu’avec celles des
vitamines hydrosolubles, excrétées plus rapidement dans l’urine. Une trop grande consommation de ces
vitamines liposolubles sans supervision médicale est donc dangereuse.
cki vitamine A
Strictement, la vitamine A est
le rétinol
keskon inclu ds vitamine A
Mais on inclut aussi dans la vitamine A deux métabolites oxydés biologiquement actifs :
-le rétinaldéhyde, une forme essentielle de la vitamine A requise pour la vision normale,
-et l’acide
rétinoique, agissant sur des récepteurs nucléaires et nécessaire à la croissance et à la différentiation
cellulaires. L
caroténoides d CKOI
t ils sont responsables de la couleur jaune ou
verte des légumes.
carotenide metaboliser en koi
Environ cinquante d’entre eux peuvent être métabolisés en vitamine A. Le plus
abondant et le plus connu est le bêta-carotène ou provitamine A.
ou on trv beta carotene
caractéristique aux carottes,
aux pommes de terre sucrées
et aux autres légumes jaunes comme les
citrouilles.
Les carotènes sont jaunes ou jaunes oranges et sont aussi présents dans des fruits comme les apricots et les pêches
La caroténémie ckoi
La caroténémie est caractérisée par une peau jaune, surtout dans les lignes des
paumes des mains et des plantes des pieds
cause acrotenemie
Elle se rencontre surtout dans l’hypothyroïdie ou en présence
d’une conversion diminuée de carotène (jaune) en vitamine A
vitamine A source
On peut ingérer la vitamine A (rétinol) préformée dans des aliments provenant des animaux, dont le foie, un réservoir de vitamine A, et l’huile de foie de morue.
On peut aussi ingérer des caroténoides dane les plantes (fruits et légumes) et ceux-ci seront convertis en vitamine A.
absorption vitamine A
L’absorption de cette vitamine liposoluble se fait dans le petit intestin avec les graisses.
foi et vitamine A lien
Le
foie est un réservoir de vitamine A, contenant environ 90% des réserves de vitamine A. Le foie sécrète la
vitamine A dans le plasma sous la forme de rétinol.
ac ki vitamine A transporter
usique la vitamine A est une vitamine liposoluble
non soluble dans l’eau du plasma, elle doit être transportée dans le sang avec une protéine liant le rétinol
role vitamine A
-Elle est essentielle à la vision, surtout la vision nocturne dans la pénombre ou l’obscurité. En l’absence de vitamine A, c’est la cécité nocturne.
Le rétinol (vitamine A) est transformé en rétinal et celui-ci, avec l’ajout de la protéine opsine, en rhodopsine. La rhodopsine est le pigment visuel ou substance photochimique qui se décompse lors de l’exposition à la lumière.
-La vitamine A joue aussi un rôle important dans la différentiation et le maintien des tissus épithéliaux. S’l y a déficience de vitamine A, on obsrve une hyperkératose de la peau.
-La vitamine A contribue au métabolisme osseux et est un antioxydant comme les vitamines C et E.
- La vitamine A joue aussi un rôle dans la synthèse des mucopolysaccharides, l’hématopoièse, l’immunité, la reproduction et le développement foetal
deficience en vitamine A produi koi
- la cécité, fréquente chez les enfants dans certains pays en voie de développement en Asie et en Afrique.
- La déficience en vitamine A entraîne une xérophthalmie ou kératinisation du tissu oculaire se manifestant par une cécité nocturne, une sécheresse conjonctivale et une kératomalacie (cornée ramollie)
- peut aussi produire une hyperkératose de la peau qui devient épaisse et sèche
toxicité aigu vs chronic de vitamine A
tablo word
cki la vtamine D
La vitamine D est un stéroïde dérivé du cholestérol, qui a donc des rôles utiles
source de vitamine D
-synthese
-ingestion
cmt se fai la synthese de la vitamine D
la synthèse cutanée à partir de la provitamine D3 sous l’influence des rayons ultraviolets du soleil. La vitamine D est donc la « vitamine du soleil ».
===Cette synthèse est inhibée par les écrans solaires.