Virologie 1 Flashcards
Les virus sont-ils vivants ou non vivants?
Ils partagent des caractéristiques des vivants et des non vivants, ce qui en fait un sujet complex.
Sa définition repose surtout sur l’absence de critères qui sont présents chez les vivants.
De quelle facon sont organisées les virus?
Ils ont une organisation acellulaire, donc non pas de cellules contrairement aux être vivants.
- entraine l’absence de croissance (parfois utilisé comme synonyme à mutiplication/réplication virale), donc pas d’augmentation de taille/pas de division comme les bactéries.
- entraine aussi absence de communication avec milieu extérieur contrairement aux cellules avec une membrane qui forme une barrière sélective auxquels passent des déchets/nutriments/hormones
De quelle facon est ce qu’ils se reproduisent?
Les virus sont des parasites intracellulaire.
- se multiplient seulement à l’intérieur d’une cellule hote en utilisant des fonctions de cette cellule
- cette caractéristique n’est toutefois pas suffisante pr les décrire (pas les seule para. intra.), car des bactéries mycoplasmes ne se multiplient aussi qu’à l’intérieur des cellules, même si elle n’ont pas d’autre caractéristiques virale
Quest ce qui différencie le mode de multiplication bactérien et viral?
- bactérie : division binaire
- virus : désassemble et ré-assemblage
Comment se multiplie les bactéries?
- Croissance par la production de protéines
- Dupplication du génome dans la cellule
- Division de la cellule en 2
Multiplication exponentielle
Comment se multiplie les virus?
- Désassemblage = relache de génome dans une cellule hote
- Production de protéines + multiplication de son génome dans la cellule hote
- Assemblage de nouveaux virus afin de sortir de la cellule hote
Qu’ont les virus de semblabe aux êtres vivants?
- Les 2 reproduisent des entités biologique semblabe à eux-même. Cependant, les mécanismes sont différents des virus au bactéries.
- Les 2 évoluent, car ils accumulent des changements génétiques (par mutation ou délétion) et sont sélectionnés (sélection naturelle) afin de mieux s’adapter aux nouvelles conditions (résistance aux agents antiviraux par exemple). Ils sont donc soumis à une pression sélective
Qu’illustre ce schéma?
Sélection naturelle et graduelle d’un virus résistant capable de se multiplier malgré la présence d’un agent chimique de plus en plus fort à partir d’une grande population hétérogène.
Plus on met d’agent viral, plus la population sélectionne un type d’espèce qui se multiplie et forme une population super résistante
Quels sont les caractéristiques moléculaires des virus?
Distingue les virus des autres être vivants :
- ils sont dépourvus de système qui génère de l’énergie = pas de métabolisme, alors ils doivent utiliser les voies métaboliques de la cellule hote
- ils sont dépourvus de la machinerie pour la synthèse des protéines (ribosomes). Toutefois, les acides viraux codent leur protéines virales (même si les ribosomes utilisés pour synthétisé les protéines sont ceux de la cellule)
Quelle est la définition complète des virus?
Agent infectieux se multipliant comme parasite intracellulaire, possédant une organisation acellulaire et composé au minimum d’un génome d’acide nucléique et d’une capside protéique, mais dépourvus de système générateur d’ATP et de machinerie de synthèse protéique.
Pourquoi a t-on précisé dans la définition précédente que les virus ont une présence obligatoire d’un génome d’acide nucléique et d’une capside protéique?
Afin d’exclure les genre viroides et prions : ces agents infectieux répondent à la définition des virus, sauf que :
- les virions (principalement chez les plantes) sont composés uniquement d’une molécule d’acide nucléique
- les prions sont composés d’une protéine sans acide nucléique apparent avec la capacité de se multiplier et entrainer des maladies comme celle de la vache folle
Comment classe t-on les virus?
Nous les classifions à l’aide un système strict (commission internationale de taxonomie des virus) les différents virus. Cependant, les virus de plantes sont ceux qui sont le moins bien classifiés à ce jour. Principaux critères de classification:
- nature de génome (ADN/ARN)
- structure (monocaténaire, linéaire, …)
- structure de la capside
- présence/absence d’enveloppe lipidique
- autre caractères spécifiques pour diviser en genre : type hote, type de pathologie, mode de transmission.
Critères de plus en plus utilisés pour classifier les virus?
- structure moléculaire
- séquence de nucléotides
Que renferme un génome viral?
- Génome est composé d’acide nucléique au coeur de la particule virale (les virions) souvent associée avec des protéines. On appelle le complexe capside-acide nucléique le nucléocapside.
- Génome composé ARN ou ADN
Pourquoi dit-on que le génome est diversifié chez les virus?
Diversité dans
- la nature et structure : monocaténaire, bicaténaire, linéaire, circulaire
- le mode de mutiplication et du mode de réplication des acides nucléiques
De quoie est entouré le génome viral?
Capside protéique dont la forme/taille/complexité varie beaucoup. C’est un critère utilisé pour la classification des virus.
Quest ce qui est parfois retrouvé par dessus tout ce virion?
Enveloppe lipidique formé d’une double couche de lipide dans laquelle est insérés des protéines d’enveloppe (protéine codés par le génome viral). Cette enveloppe est dérivé de la membrane cellulaire.
L’ajout de cette enveloppe n’aidera pas les virus qui n’ont pas co évoluer avec une, comparativement au virus qui en on vrm besoin d’une afin de survivre.
Peut-on dire que l’on retrouve des virus chez toutes les espèces vivantes?
Oui, en effet on connait des virus qui peuvent infecter des plantes, poisson, oiseaux, etc. Cependans, tous les virus ne peuvent pas infecter toutes les espèces vivantes.
La spécificité d’hote fait en sorte qu’un virus peut seulement infecter que certaines espèces : ils peuvent avoir un spectre large (rage chez la plupart des animaux) ou étroit (SIDA chez l’humain et quelques singes).
QUel est la premiere étape du cycle de multiplication d’un virus?
Adsorption-fixation du virus à la cellule-hote par un système d’interraction très spécifique entre le recepteur à protéine de la cellule et l’antirecepteur (contre-recepteur) à protéine à la surface des virions.
Cette spécificité est un des facteurs déterminant la spécificité d’hote du virus (certains virus peuvent interagir avec le recepteur mais etre bloquer de leur multiplication plus tard)