Vieillissement de l'oeil et perte visuelle chronique Flashcards
Quelles sont les pathologies pouvant causer une perte visuelle chronique?
- Cataracte
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge
- Glaucome (aigu et chronique)
Quels sont les problèmes visuels liés au vieillissement de l’oeil?
- Dermatochalasis
- Ectropion sénile
- Entropion sénile
- Épithélioma basocellulaire
- Épithélioma des glandes sébacées
- Hernie graisseuse
- Larmoiement
- Ptose sénile
- Syndrome de l’oeil mouillé/ syndrome de l’oeil sec
- Trichiasis
- Décollement du vitré
Quelles peuvent être les répercussions d’une perte visuelle sur l’humain?
L’oeil est l’organe des sens qui vieillit le plus vite, suivi de l’ouie, le goût, le toucher, et l’odorat. Une maladie oculaire (ou auditive) peut causer un dysfonctionnement majeur chez la personne âgée bien au-delà de l’incapacité de voir (ou d’entendre).
Une maladie oculaire chez la personne âgée conduit à l’isolement, à la dépression, et compromet la sécurité et la qualité de vie de la personne âgée.
Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge? (DMLA)
La présence de métamorphopsie (déformation de la vision centrale) est fortement suggestive d’une atteinte maculaire. Chez le patient âgé, la maladie maculaire la plus fréquente est la dégénérescence maculaire.
Une dégénérescence maculaire exsudative pourrait causer l’exsudation de sang et de lipides sous la macula ce qui cause une perte visuelle importante.
La dégénérescence maculaire est la cause la plus fréquente d’un handicap visuel en Amérique du Nord. Elle affecte la population âgée de 50 ans et plus et augmente de façon beaucoup plus importante après 65 ans. 10% de la population entre 65 et 74 ans ont des signes de la maladie au fond d’oeil alors que cette prévalence monte à 30% chez les 75 à 85 ans.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) entraîne une perte lente et progressive de la vision centrale, de la vision des couleurs et rend difficile la lecture et la reconnaissance des visages.
Qu’est-ce que la macula déjà?
La macula représente le centre visuel de la rétine et se situe entre les arcades vasculaires supéro-temporales et inféro-temporales. Le centre de la macula s’appelle la fovea et est responsable pour la vision centrale détaillée.
Les êtres humains possèdent une fovea où se trouve la plus haute densité de cônes. Certains oiseaux de proie avec une acuité visuelle supérieure à la nôtre possèdent deux fovea.
La macula est une surface spécialisée de la rétine. La macula est avasculaire et très sensible à l’accumulation des radicaux libres. Avec l’âge, on note une dégénérescence et une diminution du nombre de photorécepteurs, ce qui provoque une diminution de la sensibilité aux contrastes et une augmentation de l’éblouissement.
C’est pour cette raison qu’à partir de 55 ans, nous avons besoin de 3 fois plus de lumière qu’à 20 ans.
Comment classifie-t-on les différents types de dégénérescence maculaire?
a. Dégénérescence sèche (90%) : seulement 10% vont développer la forme humide.
b. Dégénérescence humide (exsudative ou hémorragique).
La majorité des cas de dégénérescence maculaire sont de forme sèche. Il s’agit de changements atrophiques au niveau de la macula qui sont lentement progressifs. Une dégénérescence maculaire sèche est généralement moins sévère qu’une dégénérescence humide. Toutefois, environ 10% des patients atteints de dégénérescence maculaire sèche progressent en dégénérescence exsudative.
La dégénérescence dite exsudative constitue une forme plus agressive et sévère de la maladie. Il y a un développement des néo vaisseaux de la choroïde. Tel que son nom le suggère, il y a des exsudats car les parois capillaires des néo vaisseaux possèdent une perméabilité anormale. Il y a donc exsudation de lipides et de sang sous la rétine qui cause la cicatrisation, la déformation de l’architecture rétinienne et inévitablement une perte visuelle importante.
Quels sont les facteurs de risque pour la dégénérescence maculaire?
- Âge avancé
- Sexe féminin
- Caucasiens et aux yeux bleus
- Possiblement exposition aux rayons ultraviolets (exposition au soleil);
- Tabagisme
- Histoire familiale (L’hérédité : la maladie est 2.5 fois plus élevée lorsqu’un membre de la famille en est affecté)
- L’hypertension artérielle
- L’hypermétropie
- Les maladies cardiovasculaires
- La diète
En termes des facteurs de risque modifiables, le tabagisme augmente les risques de dégénérescence maculaire. On donne habituellement des antioxydants avec lutéine aux patients atteints d’une dégénérescence maculaire.
Quels sont les signes physiques d’une dégénérescence maculaire?
D’abord on note une diminution de l’acuité visuelle. Au fond d’oeil dilaté, dans le contexte d’une dégénérescence maculaire sèche, on note une atrophie diffuse au niveau de la macula.
Parfois, il y a développement de druses qui représentent des dépôts sous la rétine. Ces druses sont l’accumulation des produits du métabolisme des photorécepteurs fovéolaires.
Dans le contexte d’une dégénérescence maculaire exsudative, on note un soulèvement liquidien de la macula avec souvent des exsudats lipidiques et parfois la présence de sang sous-rétinien.
Quelle est la meilleure façon pour distinguer si la dégénérescence est sèche ou humide?
La meilleure façon pour trancher entre dégénérescence sèche et dégénérescence maculaire exsudative est l’utilisation d’angiographie à la fluorescéine. Ce test consiste en l’injection d’un colorant (fluorescéine) par voie intraveineuse.
La rétine est illuminée par une lumière fluorescente et des photographies à haute vitesse sont prises pour suivre le trajet du colorant dans la microcirculation rétinienne. Une fuite de fluorescéine est donc suggestive de la présence de néovaisseaux et d’une dégénérescence maculaire exsudative.
Quels sont les sx d’une dégénérescence maculaire?
Les patients se plaignent habituellement d’une baisse visuelle centrale et également de distorsion de la vision centrale (métamorphopsie). La métamorphopsie constitue une déformation de la vision centrale avec une déformation des lignes droites.
La grille d’Amsler est une simple grille avec de multiples carrés et un patient avec une maladie maculaire perçoit une distorsion et une déformation de ces petits carrés.
Quel est le tx de la dégénérescence maculaire?
Les traitements pour une dégénérescence maculaire sèche sont plutôt limités. Certaines études démontrent que la prise d’antioxydants tels que vitamine C, vitamine E, et la lutéine peuvent réduire le risque de progression de la forme sèche en dégénérescence maculaire humide.
Le traitement de la dégénérescence maculaire exsudative comprend généralement des injections intravitréenne mensuelles de médicaments anti-VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor). Comme la pathophysiologie d’une dégénérescence humide est reliée au développement d’une néovascularisation, l’injection de l’anti-VEGF pourrait en théorie diminuer la perméabilité de ces vaisseaux anormaux. Un autre traitement parfois utilisé consiste en de la photocoagulation pour détruire les vaisseaux anormaux qui causent malheureusement également des risques de cicatrice maculaire et l’apparition de scotomes dans les zones détruites par la photocoagulation.
Le traitement au PDT (thérapie photodynamique) est recommandé pour la forme hémorragique seulement. Aucun traitement existe pour la forme sèche. Dans les deux cas, des aides visuelles sous forme de lunettes spéciales ou de loupe peuvent être utilisées pour faciliter l’exécution de certaines tâches.
Quelle est l’évolution de la dégénérescence maculaire?
Il est important de rassurer les patients atteints de dégénérescence maculaire qu’ils ne deviendront pas aveugle et qu’ils ne se retrouveront jamais dans la grande noirceur.
Ils pourront distinguer à l’aide de leur rétine périphérique les formes, les mouvements, se diriger seuls mais ne pourront plus lire ni exécuter des travaux de précision.
Comment peut-on prévenir la dégénérescence maculaire?
- Cesser de fumer
- Suppléments vitaminiques (anti-oxidants, zinc, lutéine)
- Grille Amsler pour la détection de la maladie à la maison
- Lunettes protectrices contre les ultra-violets.
- Encourager nos patients à consulter l’IRDPQ (Institut de réadaptation en déficience physique de québec) pour obtenir des aides visuelles.
Qu’est-ce que le glaucome?
Le glaucome est une maladie habituellement associée à une élévation de la tension intraoculaire. À la longue, il y a perte progressive des cellules ganglionnaires de la rétine et perte d’axones au niveau du nerf optique.
À la naissance, il y a environ 1.2 million d’axones dans le nerf optique et avec certaines maladies telle que le glaucome, il y a une perte anormale du nombre de ces axones. On naît tous avec un trou au centre du nerf optique et ce trou représente la zone où les axones sont absents.
Avec l’âge et avec le glaucome, le diamètre de ce trou, dit excavation, augmente. Ainsi, on peut reconnaître un patient glaucomateux en notant une grande excavation centrale au niveau du nerf optique.
Quelle est l’épidémiologie du glaucome?
Le glaucome est une cause majeure de cécité en Amérique du Nord et représente la cause la plus fréquente de cécité parmi les Africains Américains. L’incidence du glaucome augmente avec l’âge. L’importance d’un dépistage précoce est primordiale.
Les dommages causés par un glaucome au niveau du nerf optique sont irréversibles d’où vient l’intérêt de débuter un traitement tôt dans l’évolution de la maladie. Le glaucome aigu peut avoir une présentation foudroyante avec des symptômes sévères tels qu’une injection conjonctivale, nausées, vomissements, céphalées sévère. Toutefois, le glaucome aigu représente une minorité des cas de glaucome.
La majorité des cas de glaucome sont du type chronique à angle ouvert qui se présente sans douleur, sans inflammation oculaire. Ainsi, la majorité des cas de glaucome ont une présentation sournoise, insidieuse et progressive. Malheureusement beaucoup de patients se présentent avec des dommages très sévères au moment de l’examen initial.
Avec l’atteinte des axones dans le nerf optique, il y a une perte progressive du champ visuel, principalement le champ visuel périphérique. Dans le stade précoce de la maladie, il y a préservation du champ visuel central et préservation d’une bonne acuité visuelle, ce qui explique pourquoi les gens consultent tardivement dans le contexte d’un glaucome chronique à angle ouvert.
Quel est la relation entre la tension intra-oculaire et le glaucome?
Généralement, le glaucome implique une élévation de la tension intraoculaire. La tension intraoculaire normale est d’environ 10 à 22 mmHg. Il n’y a aucun lien entre la tension intraoculaire et la tension artérielle et il n’y a aucun lien entre la tension intraoculaire et l’état d’anxiété du patient (cette question est posée fréquemment en clinique).
Une élévation chronique de la tension intraoculaire cause une destruction lente et progressive des cellules ganglionnaires de la rétine.
Étrangement, il existe également un type de glaucome dit glaucome à tension normale. Ces patients ont une tension intraoculaire normale, mais le nerf optique démontre des signes de dommages glaucomateux tels qu’une augmentation de l’excavation centrale de la papille.
Que ce soit un glaucome chronique à angle ouvert ou un glaucome à tension normale, le traitement demeure inchangé :
la réduction de la tension intraoculaire.
Comment devrait-on dépister un glaucome?
L’investigation pour le glaucome comprend:
- la mesure de l’acuité visuelle,
- la prise de la tension intraoculaire,
- l’évaluation du nerf optique à l’examen du fond d’oeil dilaté,
- l’évaluation des champs visuels.
Quelle est la physiologie de la circulation de l’humeur aqueuse?
Le segment antérieur de l’oeil est rempli d’humeur aqueuse et le segment postérieur de l’oeil est rempli de vitré. L’oeil est gonflé avec une certaine pression et celle-ci est attribuable à l’humeur aqueuse et non pas à l’humeur vitrée. Le vitré demeure relativement peu changé au cours de la vie alors que l’humeur aqueuse se renouvelle continuellement puisqu’elle est sécrétée par le corps ciliaire avec un drainage constant par le trabéculum dans l’angle irido-cornéen.
Presque tous les cas de glaucome sont causés non pas par un excès de production de l’humeur aqueuse, mais plutôt par un problème de drainage. Donc, pour comprendre la pathophysiologie du glaucome, il faut réviser un peu la physiologie de la circulation de l’humeur aqueuse.
L’humeur aqueuse est produite par le corps ciliaire. Tel que discuté préalablement, le corps ciliaire est une structure en forme de beigne qui se retrouve derrière l’iris. Le corps ciliaire a deux fonctions :
- Le contrôle de l’accommodation avec des changements de tension sur les zonules
- La production de l’humeur aqueuse.
L’humeur aqueuse est sécrétée par le corps ciliaire qui circule derrière l’iris et entre dans la chambre antérieure par la pupille. L’humeur aqueuse quitte la chambre antérieure par le trabéculum, par la suite dans le canal de Schlemm et finalement est absorbée par la microcirculation des vaisseaux épiscléraux.
Il y a une deuxième voie de sortie de l’humeur aqueuse qui s’appelle la sortie uvéosclérale qui représente environ 20 % du drainage de l’humeur aqueuse.
Il y a une cinquantaine de types de glaucome différents et la classification de ces nombreuses variétés de glaucome peut se faire selon le site d’obstruction, soit au niveau de la pupille où l’humeur aqueuse passe entre l’iris et le cristallin (bloc pupillaire), soit au niveau du trabéculum ou soit au niveau de la circulation épisclérale.
Le type de glaucome le plus fréquent est un glaucome à angle ouvert. Dans les cas de glaucome à angle ouvert, le trabéculum sur le plan macroscopique demeure bien dégagé, mais sur le plan microscopique, il y a une diminution du drainage qui cause une augmentation progressive de la tension intraoculaire. Comme le problème est chronique, ces patients sont généralement asymptomatiques.
Quelles sont les différentes classifications de glaucome?
Il y a une cinquantaine de types de glaucome qui pourraient être classifiés de plusieurs manières :
- Glaucome à angle ouvert versus glaucome à angle fermé (une classification anatomique selon le site d’obstruction)
- Glaucome congénital, glaucome juvénile, ou glaucome primaire chez l’adulte (selon l’âge d’apparition).
- Glaucome primaire ou secondaire
Qu’est-ce que le glaucome à angle fermé?
Le terme angle fermé fait allusion à une occlusion de l’angle irido-cornéen où l’iris devient apposé au trabéculum et bloque la sortie de l’humeur aqueuse. Les facteurs de risque pour un glaucome à angle fermé sont :
- sexe féminin,
- âge avancé,
- cataracte,
- hypermétropie,
- race inuit et asiatique.
Les patients hypermétropes ont généralement un oeil qui est plus court et cette réduction de la longueur axiale de l’oeil fait en sorte que toutes les structures oculaires sont rapprochées. Ainsi, il y a plus de risques d’une obstruction du trabéculum par l’iris.
Quelle est la pathophysiologie d’une crise de glaucome aigu?
Chez un patient prédisposé au glaucome tel qu’un patient hypermétrope avec cataracte, il y a un contact qui augmente progressivement entre le rebord de la pupille et la surface antérieure du cristallin. Comme la circulation de l’humeur aqueuse dans la pupille est réduite, l’iris devient bombé en antérieur ce qui finit par obstruer le trabéculum.
À ce moment, la tension intraoculaire augmente brusquement provoquant ainsi une crise de glaucome aigu. La tension intraoculaire peut monter jusqu’à 40 ou 50 mmHg, ce qui cause:
- une mydriase,
- des céphalées,
- des nausées et des vomissements.
Comment distinguer une uvéite aiguë d’une crise de glaucome aigu?
Il suffit simplement de regarder la pupille. Un oeil en uvéite aiguë est un oeil douloureux et rouge habituellement en miosis.
Par contre, un oeil en glaucome aigu est un oeil rouge et douloureux en mydriase.
Pourquoi une crise de glaucome aigu cause un oedème de la cornée?
La surface interne de la cornée est tapissée d’une couche de cellules dites endothéliales. La responsabilité de ces cellules endothéliales est de pomper l’humeur aqueuse de la cornée vers la chambre antérieure pour maintenir la clarté de la cornée.
Certains auteurs ont fait l’analogie entre la cornée à un bateau avec une fuite chronique et des cellules endothéliales qui travaillent en quelque sorte comme une pompe pour vider la cornée de l’humeur aqueuse.
Dans le contexte d’une crise de glaucome aigu, la tension très élevée dans la chambre antérieure force une grande quantité d’humeur aqueuse vers la cornée. Les cellules endothéliales sont incapables de compenser pour l’influx massif d’humeur aqueuse et la cornée va alors enfler, créant un épaississement de la cornée (oedème cornéen).
La cornée devient grise de façon diffuse et les patients se plaignent de halo autour des lumières qui sont causés par une diffraction de la lumière à travers les cellules cornéennes oedématiées.
Pourquoi une crise de glaucome aigu provoque des nausées et des vomissements?
Les effets systémiques d’une crise de glaucome sont reliés à une réaction vasovagale. La sensibilité de l’oeil est innervée par la première branche du nerf trijumeau et de façon plus précise la branche naso-ciliaire de la branche ophtalmique du 5e nerf crânien.
Curieusement, il semble y avoir des connexions entre le nerf trijumeau et le 10e nerf crânien (le nerf vague). Ainsi, une stimulation importante des nerfs sensitifs du nerf trijumeau semble stimuler également le nerf vague qui provoque ainsi des symptômes de nausée, de la bradycardie et parfois des vomissements.
Est-ce qu’une tension intraoculaire élevée cause une distension de l’oeil ?
Chez les très jeunes enfants : oui. Chez les adultes : non.
Chez l’adulte, la sclère a une grande rigidité qui empêche toute distension du globe oculaire même dans le contexte d’une tension intraoculaire très élevée.
Toutefois, chez les très jeunes enfants, il y a une pauvre rigidité sclérale et dans le contexte d’un glaucome congénital, il y a une augmentation de volume de l’oeil. Le glaucome congénital peut se manifester par une augmentation du diamètre du globe, ainsi qu’une augmentation du diamètre cornéen connue sous le terme buphtalmie (oeil de boeuf).