Trauma Flashcards
Quels sont les différents traumatismes dont l’oeil peut souffrir?
- Brûlure chimique
- Corps étranger conjonctival
- Érosion cornéenne traumatique
- Fractures
- Hyphéma
- Trauma palpébral
Qu’est-ce qu’une fracture de l’oeil?
C’est en fait une fracture des os orbitaires. Un trauma contondant (par choc) au niveau de l’orbite peut causer des fractures des os orbitaires. Le rebord supérieur de l’orbite (l’os frontal) est très épais et n’est habituellement pas fracturé à moins d’un impact très important tel qu’un accident de voiture.
Toutefois, la paroi médiane de l’orbite et la paroi inférieure de l’orbite sont fragiles et sont fréquemment les sites de fractures orbitaires.
Les os du plancher de l’orbite sont : l’os maxillaire, l’os palatin et l’os zygomatique. Un trauma contondant au niveau de l’oeil pourrait causer une fracture du plancher de l’orbite. Ceci provoque une hernie du contenu orbitaire dans le sinus maxillaire sous-jacent. Le fait que le muscle droit inférieur soit coincé cause donc une diplopie verticale avec restriction de l’élévation de l’oeil. Il y a souvent une atteinte du nerf infra-orbitaire qui se manifeste par une diminution de la sensibilité de la joue et des dents ipsilatérales.
Quels sont les 3 signes clinique d’une fracture du plancher de l’orbite?
- Énophtalmie (enfoncement anormal de l’oeil ds l’orbite) ;
- Déficit de l’élévation ;
- Hypoesthésie de la joue ipsilatérale.
Qu’est-ce qu’un trauma palpébral?
Un traumatisme au paupière. Lorsque l’oeil est menacé, il y a le réflexe instinctif de fermer les paupières et ainsi les paupières se sacrifient dans l’espoir de protéger le globe oculaire. Les lacérations palpébrales sont fréquentes et leur traitement nécessite une fermeture méticuleuse pour préserver la fonction et l’esthétique palpébrales.
Le drainage du système lacrymal se fait au canthus interne. Il y a des puncti lacrymaux inférieur et supérieur qui mènent à un canalicule qui se joignent dans le canalicule commun jusqu’au sac lacrymal. Une lacération au canthus interne pourrait lacérer les canalicules. Ainsi, même une petite lacération de 1 cm au canthus interne peut nécessiter une micro-anastomose chirurgicale élaborée dans l’espoir de préserver l’intégrité des canalicules.
Quels sont les informations importantes de l’histoire dans un contexte de trauma oculaire?
- Vérifier immunisation contre le tétanos;
- Maintenir un haut niveau de suspicion d’une perforation oculaire selon le mécanisme de la blessure ;
- S’il y a histoire de métal frappé contre métal ou un traumatisme à haute vélocité, on demande souvent des tomodensitométries pour s’assurer qu’il n’y a pas de corps étranger intraoculaire.
Qu’est-ce que l’hyphéma?
L’hyphéma indique la présence de sang dans la chambre antérieure. La cause la plus fréquente de l’hyphéma est un traumatisme. Le sang provient des capillaires à la racine de l’iris et/ou du corps ciliaire lors d’un trauma contondant.
Le traitement de l’hyphéma comprend l’application de gouttes de corticostéroïdes et une dilatation de l’iris dans l’espoir de ne pas perturber les capillaires davantage pendant la phase de guérison.
Une complication majeure d’un hyphéma est un resaignement et on garde les patients au repos pendant une période d’une semaine.
Quelle est la présentation clinique d’un hyphéma?
- Sang dans la chambre antérieure, microscopique ou macroscopique
- Éliminer perforation
- Indique un traumatisme oculaire important
Quel est le tx de l’hyphéma?
- Repos strict
- Surélever tête du lit > 30°
- Coquille rigide
- Pas d’ASA
- Antiémétiques et laxatifs PRN
- Référer en ophtalmo < 12 hrs
Quelles peuvent être des complications de l’hyphéma?
- 25% resaignent dans les 5 premiers jours
- glaucome
- mydriase, iridodyalise (décollement d’une partie de la grande circonférence de l’iris, photo)
- cataracte, sub-luxation du cristallin
- décollement rétinien
Comment doit-on rechercher un corps étranger conjonctival?
Un patient qui est atteint d’un corps étranger incrusté dans la cornée est facilement dépisté à la lampe à fente.
Toutefois, les corps étrangers de la conjonctive palpébrale pourraient être moins évidents et nécessitent une éversion de la paupière pour les mettre en évidence. Ex:
Une patiente consulte avec de multiples abrasions linéaires verticales de la cornée supérieure. Il n’y a aucun corps étranger évident sur le plan cornéen. On procède donc à une éversion de la paupière supérieure droite à la recherche d’un corps étranger comme source de ces multiples abrasions cornéennes.
Qu’est-ce qu’une brûlure chimique dans l’oeil?
Une brûlure chimique constitue une vraie urgence. Bien avant d’évaluer le patient, il est important de procéder à une irrigation abondante de l’oeil et du cul-de-sac conjonctival avec 1 litre de sérum physiologique. Après l’irrigation abondante, on pourrait vérifier le pH de la surface conjonctivale pour s’assurer que l’irrigation est adéquate.
Les brûlures chimiques d’origine alcaline sont généralement plus dangereuses que les brûlures chimiques acides. Pourquoi? Parce que les brûlures chimiques acides coagulent les protéines du stroma cornéen en surface ce qui limite les dommages tandis que les brûlures alcalines pénètrent en profondeur, car elles détruisent les membranes cellulaires.
Certains patients nécessitent même une irrigation continue pendant une période de 12 à 24 heures. S’il y a opacification et cicatrisation importantes au niveau de la cornée après guérison, une greffe de la cornée pourrait être nécessaire.
Quelle est la présentation clinique habituelle d’une brûlure chimique?
- La plupart sont légères à modérées.
- Acide: dommage s’installe en 15 min.
- Alcalin: dommage entre 5 sec à 3 min.
- PH, concentration, quantité.
- Durée d’exposition.
- Le pronostic dépend du degré d’ischémie limbique.
Quel est le tx d’une brûlure chimique?
- Irrigation et vérification du PH.
- Immédiate avec de l’eau 15 à 20 min.
- À l’urgence:
- Irriguer ad normalisation du PH jusqu’à 24 heures si nécessaire.
- PH normal = 7.8
- Vérifier le PH 5 min après la fin du lavage
- Irriguer avec salin 0.9% ou lactate ringer
- Éviter solution de PH opposé
- Nettoyage des culs-de-sac conjonctivaux supérieurs et inférieurs
- Examen complet de l’oeil (vision, TIO etc).
- Antiobiothérapie topique + cycloplégique et cortocostéroides
- Référer si ischémie limbique (blancheur et perte des vaisseaux au limbe), cornée brumeuse ou déficit épithélial > 33 % de la cornée.
Quelles sont les caractéristiques d’une érosion cornéenne traumatique?
La surface cornéenne est examinée à l’aide d’une solution de fluorescéine. À l’examen à la lampe à fente, on illumine la cornée à l’aide d’une lumière fluorescente (cobalt bleu) qui met en évidence les imperfections de la surface cornéenne.
Une érosion cornéenne implique une perte de cellules épithéliales sur la surface cornéenne. Comme la lésion est superficielle, le pronostic de guérison sans cicatrice demeure excellent.
Le traitement comprend des gouttes cycloplégiques pour éliminer le spasme du corps ciliaire et la photophobie, ainsi que des onguents antibiotiques et une analgésie systémique.
On se souvient que la cornée possède une très haute densité de nerfs sensitifs. Ainsi, une petite lésion cornéenne pourrait être très douloureuse. Si le déficit épithélial est important, on pourrait placer un pansement compressif pour immobiliser la paupière dans l’espoir de faciliter la guérison. Toute érosion cornéenne nécessite un suivi aux 24 heures pour s’assurer qu’il n’y a pas de développement d’une surinfection.
Quels sont les signes cliniques d’une perforation oculaire?
- corectopie (anomalie du centrage de la pupille),
- TIO (tension intra-oculaire) très basse,
- acuité visuelle très basse