Les médicaments de l'oeil Flashcards
Qu’est-ce que la fluorescine?
Il s’agit d’un colorant orange utilisé pour évaluer la surface cornéenne. Avant l’examen de la lampe à fente, on met en place une goutte de fluorescéine.La cornée est par la suite illuminée avec une lumière bleue cobalt (fluorescente). Les anomalies épithéliales fluorescent avec une lumière jaune-vert.
Que sont les anesthésiques topiques de l’oeil?
Les gouttes anesthésiantes topiques (tel que tetracaine et propacaine) sont utilisées fréquemment en ophtalmologie à des fins diagnostiques et également lors de la chirurgie. De façon surprenante, les chirurgies intraoculaires majeures se pratiquent avec la simple application d’une goutte anesthésique.
On demande au patient de ne pas se frotter les paupières pendant 10 minutes pour éviter de causer des abrasions cornéennes par inadvertance. IL NE FAUT JAMAIS LES UTILISER DANS UN BUT THÉRAPEUTIQUE
- Toxique pour l’épithélium
- Retarde la guérison des lésions épithéliales
- Réduit le réflexe palpébral de clignement
Qu’est-ce qu’un mydriatique (dilatateur)
Les gouttes mydriatiques sont généralement identifiables par un capuchon rouge. Leur activité pharmacologique est soit par un effet adrénergique, soit par un effet parasympathicolytique. Les gouttes pour dilater la pupille sont grandement utilisées en ophtalmologie.
Ces gouttes facilitent la visualisation du fond d’oeil. Elles peuvent aussi être utilisées pour prévenir la formation de synéchies dans une uvéite. Elle permet de paralyser le corps ciliaire (cycloplégie) et améliorer le confort.
Que sont les gouttes mydriatiques adrénergiques?
La phényléphrine hydrochloride dilate en stimulant le muscle dilatateur de l’iris.Les autres classes de mydriatiques sont des parasympatholytiques (cycloplégiques) (tropicamide, cyclopentolate, homatropine, atropine). Leur mécanisme d’action est de paralyser le sphincter de l’iris.
En plus de dilater la pupille, ils sont utilisés dans les uvéites pour soulager la douleur provoquée par le spasme du muscle ciliaire. Le cycloplégique le plus souvent utilisé dans les uvéites est l’homatropine, car elle a une durée d’action assez prolongée pour être utilisée 2-3 fois par jour.
Quels sont les antibiotiques topiques?
Il y a une grande variété de gouttes antibiotiques disponibles :
- Acide fusidique,
- érythromycine,
- gentamicine,
- tobramycine,
- fluoroquinolones (ofloxacine, gatifloxacine, moxifloxacine, ciprofloxacine).
Pour les conjonctivites, on débute par les antibiotiques à large spectre qui couvrent surtout les gram positifs tel que l’acide fusidique et l’érythromycine.
Pour les ulcères de cornée, on choisit les antibiotiques topiques en fonction des résultats des analyses microbiologiques (culture et sensibilité). On se sert habituellement des antibiotiques de classe fluoroquinolones en raison de larges spectres d’activités antibactériennes et de leur excellente pénétration à travers la cornée.
Que sont les gouttes antivirales?
Trifluridine (Viroptic). Les gouttes de trifluridine sont utilisées habituellement dans le traitement des kératites épithéliales à herpès simplex.
Comment traite-t-on une insuffisance lacrymale?
Le traitement de l’insuffisance lacrymale comprend essentiellement l’application des larmes artificielles et également l’application de cyclosporine-A.
Dans le contexte de certaines maladies auto-immunes telle que la maladie de Sjögren, il y a une infiltration lymphocytaire chronique au niveau de la glande lacrymale. Avec l’application des gouttes telles que Cyclosporine, on espère ainsi réduire l’inflammation chronique et donc préserver à long terme la production et la fonction des glandes lacrymales.
Quelles sont les gouttes oculaires anti-inflammatoires?
Il y a deux grandes classes de gouttes anti-inflammatoires en ophtalmologie : non stéroïdien et stéroïdien. Tous les corticostéroïdes topiques portent les mêmes effets secondaires :
- ralentissement de la guérison épithéliale,
- cataracte,
- hypertonie oculaire.
Il existe également des anti-inflammatoires non stéroïdiens (diclofénac, ketorolac). Ces gouttes anti-inflammatoires non stéroïdiennes sont généralement un peu moins efficaces que les gouttes de cortisone mais ils ont l’avantage de ne pas entraîner d’hypertonie. Les AINS topiques sont en général utiles pour traiter l’oedème maculaire post-opératoire après une chirurgie de la cataracte mais ils sont moins recommandés dans le traitement des affections de la surface oculaire telles que l’érosion de cornée car ils peuvent entraîner une fonte cornéenne qui est un effet secondaire grave.
La grande majorité des patients glaucomateux sont traités par des gouttes oculaires topiques. Révisons maintenant quelques-uns des effets secondaires de ces médicaments. Il y a six classes de médicaments utilisés dans le traitement du glaucome. Quelles sont-elles?
- Bloqueurs bêta-adrénergiques
- Médicaments cholinergiques (pilocarpine)
- Agonistes alpha-2 (brimonidine, apraclonidine)
- Analogues de prostaglandines (latanoprost, travoprost, bimatoprost)
- Inhibiteurs de l’anhydrase carbonique (acétazolamide, dorzolamide, brinzolamide)
…… malaise mais yen avait juste 5..
Quels sont les effets secondaires des bloqueurs bêta-adrénergiques?
Les bêta-bloqueurs sont efficaces dans le traitement du glaucome par la réduction de la production d’humeur aqueuse par le corps ciliaire. Comme tous les bêta-bloqueurs, qu’ils soient topiques ou systémiques, les effets secondaires sont :
- bronchospasme (particulièrement chez les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive),
- bradycardie,
- hypotension systémique,
- exacerbation d’une insuffisance cardiaque préexistante.
Ils peuvent entraîner aussi une baisse de libido et dépression.
Quels sont les effets secondaires des médicaments cholinergiques (pilocarpine)?
Les médicaments cholinergiques stimulent le sphincter de l’iris et causent ainsi un miosis et également une myopisation. Les gouttes cholinergiques ont généralement un capuchon vert qui facilite leur identification. Les effets systémiques sont rares mais peuvent survenir chez les patients âgés tels que:
- hyperlacrymation,
- hypersalivation,
- transpiration,
- nausées et vomissements.
Quels sont les effets secondaires des agonistes alpha-2 (brimonidine, apraclonidine)?
Les agonistes alpha-2 diminuent la tension intraoculaire par un double mécanisme de réduction de la production d’humeur aqueuse et également par augmentation l’excrétion par la voie uvéo-sclérale. Les effets secondaires des agonistes alpha-2 sont :
- sécheresse de la bouche,
- fatigue,
- céphalées.
Ils sont aussi la source la plus fréquente d’allergie médicamenteuse oculaire.
Quels sont les effets secondaires des analogues de prostaglandines (latanoprost, travoprost, bimatoprost)?
Les analogues des prostaglandines diminuent la tension intraoculaire en augmentant la sortie d’humeur aqueuse par la voie uvéo-sclérale. Il n’y a pas d’effet secondaire systémique majeur.
Toutefois, sur le plan oculaire, on note une hyperémie conjonctivale et une augmentation de la pigmentation irienne chez environ 8 % des patients. Il y a également une hypertrichose c’est-à-dire un élargissement et une hypertrophie des cils avec une augmentation de la pigmentation. On peut aussi noter une hyperpigmentation de la peau au pourtour des yeux (cernes).
Finalement, les prostaglandines sur le plan physiologique sont libérées par le corps pour stimuler les contractions lors d’un accouchement et ces médicaments sont donc contre-indiqués chez les femmes enceintes.
Quels sont les effets secondaires des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique (acétazolamide, dorzolamide, brinzolamide)?
Ces médicaments sont utilisés sur le plan systémique et sur le plan topique pour réduire la tension intraoculaire par réduction de la production d’humeur aqueuse. Les effets systémiques sont :
- paresthésies au niveau des orteils et des doigts,
- altération du goût, particulièrement le celui des boissons pétillantes.
En formulation par la bouche, il y a aussi risque d’hypokaliémie, acidose métabolique et fatigue. Les patients qui prennent de l’acétazolamide vont se plaindre aussi d’augmentation fréquence urinaire.
Ils peuvent aussi précipiter des calculs rénaux et ils sont donc contre-indiqués chez les patients qui ont des antécédents de calculs rénaux. Ils ont une allergie croisée avec les sulfamidés.
Quels sont les effets secondaires de l’amiodarone?
L’amiodarone est un anti-arythmique cardiaque. L’effet secondaire le plus fréquent de l’amiodarone est des dépôts cornéens en forme de vortex (verticillata). Ces dépôts cornéens sont toutefois sans conséquence visuelle et il y a résolution de ces dépôts après cessation du médicament. Rarement, l’amiodarone peut causer un oedème bilatéral du nerf optique.