Un test et sa place ds l'examen psychologique Flashcards
Que veut dire un test normé? et standardisation?
cela permet de comparer les résultats obtenus avec une norme.
Quand le test est standardisé–> veut dire qu’on va faire la mm chose avec tous, utiliser un manuel de passation qu fait qu’on peut comparer ensuite avec une norme de population (du mm âge par ex).
Définition du test selon Reuchlin
Epreuve, utilisée en psychologie différentielle, qui permet de décrire le cpt d’un sujet dans une situation définie avec précision par référence au cpt d’un groupe défini de sujets placés ds la mm situation.
Les observations durant le test permet aussi de décrire ce qui se passe et les observations clinique au cours du test permet de donner des infos importantes
Définition du test selon Guillevic
situations standardisées qui permettent, par une évaluations statistique des réponses produites par un sujet, d’établir son profil psychologique en terme de capacités et de traits de personnalité
Quelle est la différence entre des test idiographiques et des tests nomothétiques?
Les tests peuvent être classés selon leur dimensions idographiques qui correspond à un test lié à la personne seule ou de dimension nomothétiques (test où l’enfant est comparé à d’autres personnes).
C’est un continuum où le test peuvent se trouver davantage d’un côté que de l’autre.
Donner des exemples de tests davantage sur la dimension idographique
Entretien clinique, jeu symbolique, phrases à compléter, Le TAT, Rorschach, Fast (Ces 3 derniers sont tt de mm normé et standardisé)
Donner des exemples de tests davantage sur le dimension nomothétique?
HIPIC, SDQ, CBCL, Conners, WISC-V, K-ABC II