L'entretien avec l'enfant Flashcards
A quoi faut-il faire attention quand on pose des questions avec l’enfant?
ne pas suggérer la réponse à l’enfant dans les questions.
Poser question ouverte
Vérifier la compréhension (du parent aussi)
Qu’est-ce que c’est pr toi d’être surdoué?
qu’est-ce que tu aimes faire?
Des phrases Comme Comment ça se passe pr toi à l’école ou comment c’est pr toi à l’école ou tu sais pk tu es là? —> ne met pas tjr à l’aise l’enfant. Ne pas insister sur ces questions et les tourner differemment de type:
Si tu avais une baguette magique, qu’aurais-tu envie de changer ds ton quotidien, à l’école, ds ta famille?
Comment créer l’alliance avec l’enfant?
en favorisant un lien avec les parents
En parlant à sa hauteur
en adaptant son langage à l’âge de l’enfant.
Etre chaleureux,
Se conformer à postures, mvt, vitesse de parole, volume voix. –> Ne pas être trop en avant si l’enfant est déjà recroquevillé (adaptation au paraverbal)
proximité, non face à face
Lui parler avec son prénom
En commençant la séance par un jeu, par ex. selon anxiété, intérêt, émotion. (mais peut aussi être préférable de commencer par qqchose de structuré)
S’intéresser à l’enfant, à ce qu’il aime, à son univers (permet aussi d’avoir des infos). –> position one-down = accepter que l’enfant parle ce de qu’il veut, qu’il soit expert de son domaine d’intérêt (par ex. dino)
Echanger sur les intérêts commun entre psy et enfant
Expliquer tt ce qu’on fait à l’enfant, expliciter, être transparent
Matériel adapté à l’âge
Quelles sont les variables influencant le succès de la thérapie chez l’enfant?
- les compétences interpersonnelles du psy, empathie, attitude, capacité à être guidant, actif et donner des directions
- compétences d’influence directe du thérapeute
- l’alliance thérapeutique
- affects envers le thérapeute
- Participation de l’enfant = le rendre actif ds le processus, le faire participer à discussion, avoir son avis. prendre en compte sa demande, sa vision de la problématique lui proposer du matériel lui permettant d’exprimer.
- Participation des parents; les demandes et attentes qu’ils ont, la vision de la fin du processus. Tout leur expliciter aussi. prendre leur regard sur leur enfant. Ce qu’ils pensent des réponses de leurs enfant.
Qu’est-ce qui ne montre pas d’effet chez les enfants et les ados?
La self-disclosure ne montre pas d’effet ds la réussite d’une thérapie avec enfant et adolescent. Les effets positifs d’une thérapie ne viennent pas du fait de parler de sa propre expérience.
Qu’est-ce qui peut être important à observer dans une épreuve normé?
et dans une épreuve + libre?
une épreuve normé rendra l’enfant sous l”‘obligation de devoir respecté des règles”, un certain positionnement etc.
Les autres épreuves, il est intéressant de laisser les enfants libre de leur mouvement par ex. Cela nous donne bcp d’information sur le cpt.
Quelle est l’importance de prendre en compte les aspects développementaux dans les entretiens ?
Il est important de connaitre les différentes étapes du dvpt de l’enfant, afin de pouvoir distinguer sur ce qui relève du dvpt et ce qui relève de réelles difficultés. Parfois Problématique pr parents, mais pas un problème d’un point de vue développemental.
Qu’est ce qui fait parti du dvpt cognitif de l’enfant et donc non problématique chez des enfants d’âge préscolaire?
Difficultés à comprendre la perceptive d’autrui, mémoire pas encore totalement développé, confusion entre la réalité et l’imaginaire.
Qu’est ce qui fait parti du dvpt socio émotionnel de l’enfant et donc non problématique chez des enfants d’âge préscolaire?
Actions considérées comme juste ou non, vision dichotomique selon leurs conséquences.
Descriptions des émotions limitées, difficultés ds le contrôle et l’inhibition–> cortex préfrontal se développant jusqu’à la fin de l’adolescence
Quels sont les outils utiles pour les entretiens avec les enfants d’âge préscolaire?
combiner questions ouvertes et fermées
ne pas garder un contrôle total sur l’entretien
réduire complexité des questions
utiliser des jouets, marionnettes afin que l’enfant s’exprime à travers ça.
Qu’est ce qui fait parti du dvpt cognitif de l’enfant et donc non problématique chez des enfants d’âge scolaire?
les capacités de communication verbales deviennent de plus en plus précises et cela est donc possible de discuter. Ils peuvent vers 6 ans développer la théorie de l’esprit et donc comprendre que certaines personnes pensent différemment et qu’ils ont d’autres émotions
Qu’est ce qui fait parti du dvpt du fct socio émotionnel de l’enfant et donc non problématique chez des enfants d’âge scolaire?
la question du juste ou du faux, du bon ou du mauvais se base de plus en plus sur les règles et conventions sociales.
Les copains deviennent de plus en plus importants.
Théorie de l’esprit
Quels sont les outils utiles pour les entretiens avec les enfants d’âge scolaire?
éviter les questions abstraites
éviter un contact oculaire constant
reposer sur des activités familières
utiliser des éléments contextuels tels que images, vidéos, etc.
quels sont les domaines à aborder avec l’enfant en entretien?
1.le fonctionnement intrapersonnel: est-ce que tu préfère être seul ou avec des gens, utilisation de matériel pr aborder les émotions, comment il se sent, ses habitudes, son estime de soi, est-ce qu’il entend des choses bizarres etc.
- Les relation familiales : qu’est-ce qu’il aime faire ou non avec son père, mère. Demander vers qui il est le + proche, comment il percoit sa relation avec sa famille. Test Fast, via dessin par ex.
- Les relations avec les pairs: as-tu des amis, ou non, s’il préfère jouer seul, ou non à la récré. Ne pas rendre sa solitude problématique. Si tu es avec des amis que tu ne connais pas, est-ce facile pr toi d’aller vers autrui. Est-ce que tu te sens seul, etc.
- Ajustement scolaire: quelles branches préférées à l’école, est-ce que tu aimes y aller, qu’est-ce que tu aimes moins. Quel prof il préfère, pk, etc.
5.Engangement ds la communauté: ce qui est important en dehors du cercle familiale et scolaire pr l’enfant. Avoir une idée du contexte de lequel il vit, Son niveau de proximité avec autrui, avec un sport, activité culturelle etc.
Quels sont les outils possibles pour l’entretien avec l’enfant
Test, questions, images que l’enfant peut pointer (pr les enfants qui s’expriment avec moins de facilité), via exercices corporelles, dessin de sa famille et dire que un magicien peut faire apparaitre ligne bleu ou rouge selon les prs avec qui il s’entend ou pas. Jeu de balle pr encourager à l’expression verbale (chaque fois que tu l’attrape on dit une chose sur soi) etc.
Quelles caractéristiques peuvent être observer durant l’entretien?
- caractéristiques physiques; signe d’incapacité mobile momentané ou définitive, aspect vestimentaire, aspect soigné, propreté, signe de négligence, se ronger les ongles, signes de blessures (manches longues quand pas pertinent?)
- Caractéristiques comportementales; agitation motrice, le tempérament, réaction forte ou non à certain stimuli?, impulsivité des réactions, distractibilité, retrait-approche, expressif, verbal et non verbal.
- Fonctionnement socio-émotionnel; est-ce qu’il est expressif?, concordance entre verbal et non verbal, gestion émotions, frustration, colère. Niveau d’anxiété face à une tâche ou à la séparation avec parents. Réactions aux compliments, etc.
- Fonctionnement cognitif ; vocabulaire élaboré par rapport à son âge? est-ce qu’il y a un décalage entre son niveau de langage et l’âge réel ou sa carrure. Le niveau de langage, orientation ds l’espace, ds le temps. Pourrait-il être sujet à des moqueries selon apparence?, tics moteurs? contact oculaire, est-ce qu’il est ds la tâche ou + ds la recherche de contact etc.