Biais et erreurs de jugement Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’effet de Halo (Wells)

A

généraliser un trait, une impression positive ou négative d’une prs à un autre trait ou caractéristiques chez cette personne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Donner un exemple de l’effet Hallo

A

un enfant qui parle bien et présente bien, on va se dire qu’il aura pleins d’amis.

Un adulte qui sourit et qui présente bien on va se dire qu’il doit être sympathique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que l’effet de Clémence? (leniency effect)

A

tendance à évaluer + favorablement une prs souvent par indulgence, sympathie ou autre. La cause c’est l’effet halo

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Donner un effet de l’effet de Clémence

A

Si un parent présente bien, on ne va pas se dire qu’il peut être maltraitant et on va le traiter mieux que qqun qui ne présente pas bien

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que l’erreur logique? (Newcomb)

A

le fait d’établir un lien de causalité ou de relation entre 2 caractéristiques alors qu’elles ne sont pas nécessairement liées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Donner un exemple de l’erreur logique

A

Supposer qu’un parent qui est enseignant comprend très bien le développement de son enfant alors que ce n’est pas forcément le cas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la succession et contexte des phénomènes et informations (Asch)?

A

Influence du contexte et de la séquentialités des informations sur les impressions sur autrui.Selon le moment où l’on voit l’enfant par rapport à d’autres enfants vu avant, cela va influencer sur notre jugement par rapport à ce nouvel enfant.
Jugement selon les informations précédant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Donner un exemple de la succession et du contexte des phénomènes et informations?

A

Selon comment on nous présente une situation, on va retenir + un élément au détriment des autres. On vient de voir un enfant avec TS. ensuite second enfant qui est tellement différent de celui d’avant qu’on ne va pas penser qu’il TSA ou à l’inverse se dire automatiquement qu’il a TSA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que les théories implicites de la personnalité?

A

Le fait de se faire une impression à partir d’une quantité limitée d’informations sur une personne- croyances liées à des associations de traits entre eux, raccourcis mentaux. –> effet de cohérence, influence stéréotype.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que l’Erreur dite fondamentale d’attribution?

A

Attribuer une haute importance aux caractéristiques internes d’une personne au détriment des facteurs externes et situationnels. Surestimer les facteurs internes pour expliquer un cpt au détriment des facteurs situationnels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les tendances donnant lieux à des jugements erronés?

A
  1. En surestimant les théories préexistantes et les attentes en décidant quelle évidence est pertinent et comment l’interpréter
  2. Etre inconscient des biais dus à des tailles limitées d’échantillons et à la typicalité (représentatitivité)
  3. Sous-utiliser les informations sur les taux de base(distribution)
  4. Surestimer le degré de relation entre 2 variables intuitivement reliées (corrélation illusoire)

5.Accorder de l’importance excessive $ de l’information saillante (heuristique de disponibilité)

  1. Etre sur-influencé par le contexte dans lequel le travail clinique est pratiqué: centré sur l’individu et ignorance de l’information quant à la distribution et d’autres caractéristiques du groupe
  2. Se sentir renforcé en identifiant une pathologie et puni en rapportant des pensées, sentiments, et cpt qui sont ds des limites normales
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment pourrait se traduire une situation où on surestime les théories préexistantes et les attentes en décidant quelle évidence est pertinent et comment l’interpréter

A

Le fait d’avoir une idée par rapport à un enfant, on va interpréter rapidement les informations observées dans le sens de cette idée.
Si on reçoit un enfant qui a déjà un psy qui ns dit ce que se passe, on va surestimer cette interprétation en omettant de mettre en relief tte les possibilités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment peut se traduire la tendance à Etre inconscient des biais dus à des tailles limitées d’échantillons et à la typicalité (représentativité)

A

Certain tests réalisés sur de petits échantillons et on va sur-interpréter des données alors qu’elles ne correspond pas forcément, par ex. à l’âge de l’enfant qu’on a en consultation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment peut se traduire la tendance à Sous-utiliser les informations sur les taux de base(distribution)

A

Ne pas assez utiliser les informations liées à une distribution. Savoir ce qui est attendu pr un enfant à cet âge là par ex. Ne pas utiliser suffisamment les informations de base.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment peut se traduire la tendance à Surestimer le degré de relation entre 2 variables intuitivement reliées (corrélation illusoire)

A

Il y a des corrélations mentionnées ds la littérature, mais qui pourtant n’ont pas été démontré ds la recherche et qu’on peut utiliser sans y réfléchir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment peut se traduire la tendance à Accorder de l’importance excessive $ de l’information saillante (heuristique de disponibilité)

A

Un enfant qui bouge bcp par exemple pdt une séance avec les parents. On va émettre une hypothèse ou jugement par rapport à lui sans prendre en compte qu’une séance d’1h30 c’est très long pour l’enfant et que c’est normal qu’il bouge.

17
Q

Comment peut se traduire la tendance à Etre sur-influencé par le contexte dans lequel le travail clinique est pratiqué: centré sur l’individu et ignorance de l’information quant à la distribution et d’autres caractéristiques du groupe

A

Dans un services spécialisés où les psy vont êtr ebiaisés par rapport à leur population qui prédomine et omettre p-e d’autres diagnostic possible car ceux-ci ne se font pas ds leur service.

18
Q

Comment peut se traduire la tendance à Se sentir renforcé en identifiant une pathologie et puni en rapportant des pensées, sentiments, et cpt qui sont ds des limites normales

A

Ne rien trouver c’est ok. On n’est pas tjr obligé de trouver qqchose à diagnostiquer. Cela peut être rassurant parfois de ne rien trouver. Parfois la fin des bilan , il n’y a rien qui ressort.

19
Q

Comment peut-on faire pour améliorer notre jugement clinique?

A

Tenir compte de la recherche empirique, permet de contrer les idées préconcues qu’on.
Etre conscient et dépasser les biais culturels
Décrire les forces des personnes et pas seulement déficit. permet de relativiser et ne pas voir que ce qui va mal. Le jugement clinique doit aussi reposer sur ce qui va bien
Etre attentif à qques aspects du jugement, s’engager à un diagnostic seulement après examen sans pr autant être sûr à 100%
Etre systématique et complet lors des entretiens; poser des questions + basique comme sur sommeil et alimentation qui peuvent être important.
Utiliser les tests psychologiques et les méthodes d’évaluation du cpt pr prévenir les biais de confirmation–> en comparant les données de l’enfant avec des normes établies des autres enfants pr vérifier si pb ou non.

Utiliser des stratégiques pr limites les biais par les explications alternatives, la documentation des observations, révisions des notes, éviter stéréotype.
Suivre principes légaux et éthiques
Utiliser aides à la décision (DSM, normes, distribution (taux de base), ordi).
Entrainement et formation en posant des questions à nos collègues et prendre du recul sur ce dont on pense être certain.
Utiliser la méthode scientifique et ne pas être aveuglés par les idées préconçues et théories. Tester des hypothèse.

20
Q

Quelles sont les types de questions à se poser pr minimiser les risques de biais et d’erreurs de jugement?

A

Suis-je capable de cadre l’entretien, pr que la prs comprenne qui je suis, ds quelle situation elle se trouve, pk certaines questions sont posées–> expliciter nos démarches.
Suis-je assez neutre et non moralisateur pr permettre à la prs de parler de son pb?
Suis-je assez souple ds la démarche pr pouvoir mettre en place stratégies différentes et m’adapter pr obtenir un max d0infos utiles? –> hypothèses et méthodes selon le cas, pas tjr faire mm chose.
Est-ce que j’évite de poursuivre un intérêt personnel, non pertinent par rapport au problème présenté? –> ne pas partir sur son propre vécu qui fait qu’on va vouloir aider les prs parce qu’on a vécu qqchose de similaire. Ne pas surinvestir un diagnostic précis car après on voit tt ds ce sens là.
Puis-je concevoir une synthèse émergente du problème posé–> on doit avoir à tt moment une idée de ce qui est fait jusque là, de ce qui se passe, tt au long, schéma visuel par ex.
Est-ce que j’évite de proposer des solutions avant que le problème ne soit clarifié et opérationnalisé?
Est-ce que j’évite de m’impliquer émotionnellement avec le patient–> échanger avec les collègues, feedback sur l’investissement des collègues par rapport à nous. Arriver à couper à la maison

21
Q

Donner un exemple de l’erreur fondamentale d’attribution

A

Si une personne arrive en retard et on va se dire qu’elle est irrespectueuse, sans considérer qu’elle a peut-être été retardée par un imprévu.

22
Q

Définir la projection

A

mécanisme de défenses psychologique. Attribution à autrui de ses propres émotions, cpt, désirs (svt inconscient). Rejeter ce qui nous appartient sur les autres pour se soulager.

23
Q

Qu’est-ce que le contre-transfert?

A

Emotions, pensées, consciente ou non que le thérapeute ressent envers un patient. Souvent en réponse au transfert de ce dernier.

24
Q

Qu’est-ce que la résistance

A

opposition inconsciente au processus psychologique via refoulement, déni, rationalisations, déplacement

25
Q

Donnez un exemple de résistance

A

Un patient qui se met à plaisanter dès qu’un sujet douloureux est évoqué.