Un concept central de la pensée allemande (Gestalt) Flashcards
Qui a théorisé la notion de forme?
La notion de forme est théorisée par le philosophe viennois Christian von Erhenfels (1859-1932) avec la publication de son article en 1890 “Uber Gestaltqualitäten” (À propos des qualités de conception).
Qu’est-ce que Christian von Erhenfels explique dans son article “Uber Gestaltqualitäten”?
Dans son article, il explique que dans l’acte de perception nous ne faisons pas que juxtaposer une foule de détails, mais percevons des formes (Gestalt) globales qui rassemblent les éléments entre eux.
Quel exemple l’auteur propose-t-il pour expliquer le Gestalt?
Christian von Erhenfels propose un exemple musical: lorsqu’on se rappelle une mélodie, ce n’est pas d’une suite successive de notes prises isolément car la mélodie est une structure globale.
Qu’est-ce que l’article d’Erhenfels marque?
L’article d’Erhenfels marque le point de départ d’un courant de pensée dont l’école berlinoise de la psychologie de la forme n’est qu’une facette.
Quand est-ce que L’école de la Gestalt prend corps? Autour de quels personnages?
L’école de la Gestalkt prend corps dans les années 1920 autour de trois personnages clés: Max Wertheimer (1880-1943), Kurt Koffka (1886-1941) et surtout Wolfgang Köhler (1887-1967).
Comment les psychologues appliquent la théorie de la Gestalt dans une première partie?
Les psychologues s’attachent d’abord à appliquer la théorie de la forme à la perception visuelle, avant que le principe ne soit appliqué à d’autres domaines.
Qu’est-ce que Köhler démontre en lien avec la Gestalt?
Köhler démontre que chez les grands singes, la résolution de problèmes suppose également ma saisie globale d’une forme, c’est-à-dire d’une nouvelle vue d’ensemble globale d’une solution. L’intelligence procède donc par saisie de forme, de même que la mémoire.
Où est quand voit-on le succès de la psychologie de la forme?
La psychologie de la forme connaît un succès important en Europe et aux États-Unis durant l’entre-deux-guerres.
Qui est un des célèbres héritiers de la psychologie de la forme et promoteur de ces échanges? Où est-ce qu’on peut voir l’influence de la psychologie de la forme dans l’autres parties du monde?
L’un des plus célèbres héritiers de ce mouvement et promoteurs de ces échanges est le célèbre théoricien du champ psychologique et de la dynamique des groupes, Kurt Lewin (1890-1947). En France, elle est importée par Marc Guillaume et Maurice Merleau-Ponty.
Comment peut-on voir l’influence de l’idée de”forme” dans d’autres disciplines des sciences humaines en Allemagne?
En Allemagne, l’idée de “forme” touche également bien d’autres disciplines des sciences humaines. Le sociologue Georg Simmel se réclame de ce qu’il appelle la “sociologie formelle”. On peut aussi penser à l’anthropologue Leo Frobenius qui garde en tête la notion de formes lorsqu’il impulse l’étude des aires culturelles.
Quelle est la définition de la “sociologie formelle” de Georg Simmel?
La “sociologie formelle” de Georg Simmel correspond à l’idée que la forme sociale est un ensemble organisé (secte, famille, nation, organisation…) qui planifie la vie en une configuration stable.
Quelle est la définition des aires culturelles de Leo Frobenius?
La morphologie sociale est l’étude des formes sociales et culturelles propres à chaque peuple ou ethnie.