L'interprétation du rêve (S.F) Flashcards
Quelle est la date de publication de L’interprétation du rêve par Freud?
L’interprétation du rêve par Freud a été travaillé et publié de 1899 à 1900.
Quelle signification L’interprétation du rêve a dans la carrière de Sigmund Freud?
L’interpréation du rêve est le premier grand oeuvre théorique de Sigmund Freud. Ce texte est généralement considéré comme étant le texte fondateur de la psychanalyse.
Comment Freud se présente-t-il dans L’interprétation du rêve?
Freud se présente, dans cet écrit, comme étant un innovateur osant qui veut introduire le rêve dans les sciences.
Est-ce que le présentation de lui-même qui Freud se fait dans L’interprétation du rêve correspond-t-elle à la réalité?
En réalité, il existait une culture savante d’auto-observation avant Freud qui prenait le rêve comme objet de savoir.
Dans cette culture savante d’auto-observation qui précédait Freud, quels sont les célèbres auteurs qu’on peut y reconnaître (un auteur attendu)?
Dans cette culture savante, on peut notamment reconnaître des français: il y avait plusieurs savants francophones qui ont fait école dans ce domaine comme Alfred Maury (1817-1892) avec Le Sommeil et les Rêves.
Quelle est la différence entre cette culture savante d’auto-observation et l’Interprétation du rêve par Freud (trois réponses attendues)?
La psychologie du rêve du XIXème siècle ne se situait pas dans le champ médical et n’avait, en principe, pas de visée thérapeutique. Ceci est contraire à Freud qui veut mener une auto-observation sur un terrain clinique où il traite le rêve comme une symptôme et fait de son analyse une nouvelle technique pour soigner les névroses. De plus, Freud maintient que celui qui rapporte son rêve a besoin de quelqu’un pour l’écouter ou pour le lire. Donc, contrairement à l’auto-observation des psychologues qui visaient des données abstraites, les rêves de l’auto-analyse freudienne s’adressent toujours à un autre et restent marqués par ce “rapport”.
Où peut-on observer les germes de jeu d’écriture et d’interprétation de ces rêves?
On peut observer l’intérieur et la construction des idées de Freud dans l’interprétation des rêves dans sa correspondance avec son ami W.F (1858-1928), un oto-rhino-laryn-googiste à Berlin qui reçoit et critique les récits des rêves freudiens, donnant ainsi le premier lecteur du livre naissant.