Oedipe, de sa naissance à sa crise de croissance (S.F) Flashcards
Quand est-ce que Freud entreprend son auto-analyse?
Freud entreprend son auto-analyse en 1897.
Pourquoi Freud crée-t-il le complexe d’Oedipe?
Au cours de son auto-analyse, Freud se souvient de certaines scènes de son enfance au cours desquelles il éprouvait de l’hostilité à l’égard de son père et une attirance jalouse pour sa mère.
Comme Freud pense le complexe d’Oedipe?
Freud défend le complexe d’Oedipe comme le socle théorique de la psychanalyse.
Durant les années qui suivent, comment Freud confirme-t-il sa théorie de complexe d’Oedipe?
Il récolte consciemment, auprès de ses patientes adultes, tous les éléments susceptibles de confirmer sa théorie sur la sexualité infantile.
Quand est-ce que Freud voit une opportunité de confirmer sa théorie pour la première fois?
Freud risque de confirmer sa théorie en 1909 avec le petit Hans (pseudonyme d’Herbert Graf) qui été terrifié à l’idée de se faire mordre par un cheval.
Comment Freud interprète l’analyse du petit Hans?
Freud interprète la peur de se faire mordre par un cheval présent chez le petit Hans comme un désir secret pour sa mère et donc une phobie à la castration.
Quels sont les grands défauts dans la conclusion de Freud (deux réponses attendues)?
Freud n’a pas pris en compte tous les éléments présents chez le petit Hans qui pouvaient expliquer son peur (il avait eu, auparavant, un accident d’omnibus) et en plus de ceci, Freud n’a pas assuré personnellement l’analyse, en préférant de la déléguer au père de Hans (qui n’était pas psychanalyste).
Comment l’universalité du complexe d’Oedipe a-t-elle été reçue?
L’universalité du complexe d’Oedipe est rapidement contestée. Notamment par certains anthropologues comme Bronislaw Malinowiski qui, dès 1927, le considère comme étant uniquement valable dans les sociétés patriarcales. Le complexe d’Oedipe sera progressivement considéré comme une référence toute théorique (même par les psychanalystes eux-mêmes).