Les développements (psychologie cognitive) Flashcards
Quelles publications auront lieu à la fin des années 1950 qui influenceront des développements importants dans le cognitivisme?
À partir de la fin des années 1950, le cognitivisme connaît des développements importants marqués par plusieurs publications, dont celle, en 1958, de Perception and Communication par Donald Broadbent (1926-1993).
Quand es-ce qu’on voit le nom de psychologie cognitive utilisée pour la première fois?
Ce n’est qu’en 1967 que le nom de psychologie cognitive sera utilisé pour la première fois par Ulric Neisser comme titre d’un ouvrage de psychologie.
Que formule Richard Atkinson et Richard Shiffrin?
En 1968, le premier modèle cognitiviste des structures de la mémoire est formulé par Richard Atkinson et Richard Shiffrin.
Qu’est-ce que Ross Quillian introduit dans la psychologie cognitive?
Ross Quillian introduit la notion de “réseau sémantique”, qui décrit un modèle de l’organisation de l’information dans la mémoire humaine.
Qu’est-ce que le réseau sémantique de Ross Quillian permet?
Grâce à ces réseaux, les représentations mentales sont vues comme des structures de symboles liés les uns aux autres par des relations de diverses natures (comme la relation “est une sorte de”).
Comment les traitements cognitifs sont décrits dans le réseau sémantique de Ross Quillian?
Les traitements cognitifs sont décrits par de règles d’inférence qui permettent de naviguer dans ces réseaux.
Quel impact a eu l’approche cognitivisme sur la psychologie actuellement?
L’approche cognitiviste offre le cadre théorique qui domine actuellement la psychologie.
Quelle autre conception va se développer depuis le début des années 1980? Qu’est-ce que cette conception va contribuer à l’approche cognitiviste?
L’approche connexionniste du traitement de l’information va se développer depuis le début des années 1980. Pour beaucoup, elle s’inscrit naturellement dans l’approche cognitiviste, qu’elle contribue à rendre plausible biologiquement.