Déclin de la théorie de la forme (Gestalt) Flashcards
Où peut-on aussi retrouver l’idée de la forme?
L’idée de forme se retrouve aussi dans la phénoménologie, fondée par le philosophe Edmund Husserl dont Ehrenfels était un proche (tous deux ont été élèves de Franz Brentano).
Selon Husserl, comment peut-on définir la phénoménologie?
La phénoménologie selon Husserl est l’étude des “essences” avec comme idée principale que toute conscience se tourne vers les choses et en extrait des essence.
Quel exemple peut-on utiliser pour illustrer les essences dans la phénoménologie?
Par exemple, l’essence d’un arbre n’est pas une représentation précise de tel ou tel arbre concret avec ses détails (une seule pleureur, un platane ou un peuplier). Mais “l’arbre pensé” ressemble à une forme générale abstraite composée d’un tronc, des branches et des feuilles. L’idée de l’arbre est donc sa forme générale tel que l’esprit le conçoit, est dépouillée des attributs de tel ou tel arbre en particulier.
Quel événement historique change le destin de la psychologie de la forme?
Quand Hitler prend le pouvoir en 1933, les intellectuels juifs, destitués de leur poste, doivent émigrer en masse. L’Amérique en accueille de nombreux, mais la greffe théorique prend mal sur le sol américain, et le béhaviorisme règne alors en maître.
Qui sont les psychologues qui arrivent à imposer leur doctrine durant cette rude période de l’histoire?
Seules quelques individualités comme K. Lewin, fondateur de la dynamique des groupes, ou Frederick Perls 51893-1970), fondateur de la Gestalt-thérapie, parviennent à imposer leur doctrine. Mais les pionniers du groupe de Berlin resteront marginalisés, et la psychologie de la Gestalt avec eux.