Hollisme contre élémentaire (Gestalt) Flashcards
À quoi la Gestalt s’oppose-t-elle?
La Gestalt est un paradigme alternatif qui s’oppose globalement à “l’élémentarisme” ou “individualisme”, approche alors dominante dans la pensée anglo-saxonne.
Comment peut-on définir la pensée élémentaire?
Pour la pensée élémentaire, les éléments simples sont des données premières. La perception procède du simple vers du complexe, des détails vers les vues d’ensemble: la connaissance part de propositions élémentaires avant de parvenir à toute synthèse; la réalité physique est d’abord composée de particules élémentaires qui s’associent ensuite pour former la matière; la société n’est rien d’autre qu’un agrégat d’individus. La théorie élémentariste est une pensée bottom/up.
Comment peut-on définir l’approche en termes de forme?
L’approche en termes de forme est une approche top/down. Donc, la perception globale d’une forme précède les détails: en physique, les champs de forces et structures globales font émerger des propriétés nouvelles; dans la société, le groupe, la culture, la nation sont des entités supérieures qui priment sur l’individu. En ce sens, la théorie de la forme est un “hollisme”.