Troubles bipolaires Flashcards

1
Q

Par qui est ce que la nosographie psychiatrique a été influencé?

A

l’oeuvre d’Emil Kraeplin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’a fait Emil Kraeplin?

A

De la fin du 19e au début du 20e siècle, ce psychiatre allemand a élaboré une classification qui s’appuie essentiellement sur des critères évolutifs pour distinguer : la « folie maniaco-dépressive », qui englobe alors les troubles bipolaires, mais aussi une partie des troubles dépressifs majeurs actuels ; la « démence précoce », qui a ensuite évolué vers le diagnostic
de schizophrénie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce que les travaux de Dunner ont permis?

A

Dans les années 1970, les travaux de Dunner et ses collaborateurs (1976) ont conduit à distinguer les troubles bipolaires de type I (avec manie et dépression) et de type II (avec hypomanie et dépression), notions introduites dans le DSM-IV en 1994.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Suite à certaines controverse quel mesure le dsm-5 a t-il pris?

A

Akiskal a proposé dès les années 1980, la notion d’un « spectre bipolaire » qui inclut les troubles bipolaires de type I et II comme ils sont défnis dans le DSM-IV, mais aussi des formes dites « mineures » actuellement diagnostiquées comme troubles de la personnalité limite ou troubles dépressifs majeurs. Le DSM-5 a pris en compte ces controverses et a abaissé les seuils de durée et d’intensité du trouble en ce qui concerne le TB non spécié.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment, depuis 1980, les troubles polaires évoluent ils?

A

Depuis 1980, l’évolution se fait plutôt vers un élargissement du concept de trouble bipolaire, tout en maintenant une nette distinction entre troubles unipolaires (dépressifs) et bipolaires (maniaco-dépressifs).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment l’OMS a placé le Trouble bipolaire?

A

Par ailleurs, l’Organisation
mondiale de la santé (OMS) a placé le TB parmi les 10 principales causes d’atteinte fonctionnelle, tant pour les pays en voie de développement que pour les pays industrialisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui est touché par les troubles bipolaires?

A

Le TB touche à peu près également les hommes et les femmes et débute, dans plus de la moitié des cas, avant l’âge de 25 ans. En effet, même si, chez certaines personnes, les premiers symptômes peuvent se manifester durant l’enfance ou apparaître tard au cours de la vie, cette maladie se déclare le plus souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

À combien de cas l’évolution longitudinale c’est t’elle intéressée? Quels sont les pourcentages découvert?

A

L’évolution longitudinale du TB de façon prospective,
s’est intéressée à de multiples données épidémiologiques chez plus de 3 500 personnes avec un diagnostic de TB de type I ou de type II. Parmi celles-ci, plus des trois quarts (76,2 %) rapportent un début avant l’âge de 21 ans (Perlis & al., 2009). Bien que le TB soit typiquement une maladie du jeune adulte, environ 10 % des cas surviennent entre l’âge de 50 et 60 ans, et 2 % après l’âge de 60 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quand faut-il se demander si l’étiologie de ce trouble est bien la même? et pourquoi?

A

Dans la plupart des cas de TB à début tardif, les symptômes permettant de poser le même diagnostic sont présents, mais il faut se demander si l’étiologie de ce trouble est bien la même : on retrouve moins d’antécédents familiaux que chez la population plus jeune et une comorbidité médicale ou neurologique est plus fréquente

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Est ce qu’il y a une transmission familiale?

A

Bien qu’une transmission familiale du TB ait été observée depuis longtemps, ses déterminants génétiques sont loin d’être complètement élucidés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

1-Quels sont les données actuelles du trouble bipolaire au niveau des facteurs génétiques?
2-Qu’ont-ils permis d’établir?

A

1-Les données actuelles sont tout de même en faveur d’une forte composante génétique de vulnérabilité à l’égard de l’apparition d’un TB.
2-Par exemple, les études familiales ont permis d’établir que chez un membre de la famille du premier degré d’une personne souffrant du TB, le risque d’être atteint de la maladie est d’environ 10 fois supérieur à celui d’un sujet d’un groupe témoin. Quant aux études de jumeaux, elles rapportent des taux de concordance (c.-à-d. la probabilité qu’un des jumeaux développe la maladie sachant que l’autre en est atteint) (Goodwin & Jamison, 2007) : de 50 à 80 % pour des jumeaux monozygotes (partageant le même bagage génétique), le chiffre généralement accepté étant de 63 % ; de 10 à 30 % pour des jumeaux hétérozygotes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Est-ce que l’origine du Trouble bipolaire est multifactorielle?

A

En fait, comme pour plusieurs autres troubles psychiatriques, l’origine du TB est multifactorielle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Sur quoi l’origine du trouble bipolaire repose-t’il?

A

Il repose sur une interaction de facteurs génétiques et épigénétiques. Alors que les gènes confèrent une vulnérabilité pour favoriser l’apparition de la maladie, les facteurs environnementaux permettent ou non son expression. Pour le moment, les données concernant l’influence de ces facteurs demeurent limitées, mais ils concernent le plus souvent des événements de vie stressants ainsi que des traumatismes subis dans l’enfance (négligence et/ou abus de tous ordres)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

L’état maniaque s’associe à quel changement de l’humeur et physiologique?

A

L’état maniaque associe habituellement une expansivité, une
élévation (elation) de l’humeur, une accélération de l’activité
psychomotrice, une augmentation du niveau d’énergie et une
diminution du besoin de sommeil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment se définis la gravité de l’état maniaque?

A

La gravité d’un état maniaque est très variable, parfois difficile à reconnaître (hypomanie discrète permettant à la personne de fonctionner avec une énergie débordante mais quand même adéquatement) ou, au contraire, spectaculaire avec un comportement profondément perturbé par de l’agitation et des symptômes psychotiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment le DSM-5 distingue les épisodes maniaques et hypomaniaques?

A

Le DSM-5 distingue ainsi les épisodes maniaques et hypomaniaques (voir les tableaux 18.1 et 18.2). Cette distinction est importante puisque :
* un épisode maniaque signe la présence d’un trouble bipolaire de type I
* l’hypomanie alternant avec la dépression est caractéristique
du trouble bipolaire de type II.

17
Q

Pourquoi la distinction entre les épisodes maniaques et hypomaniaques est difficile à faire?

A

Cette distinction est parfois difficile à établir en pratique cli- nique, surtout lorsque le médecin n’est pas lui-même témoin de l’épisode ou s’il ne dispose pas d’informations collatérales fiables. En effet, l’autocritique est faible au cours d’un état maniaque ou hypomaniaque et tant le trouble du comportement que les conséquences de l’épisode sont souvent décrits comme moins intenses par les patients bipolaires que par les membres de leur entourage. Ceci rend particulièrement difficile le diagnostic rétrospectif d’épisodes hypomaniaques qui peuvent ne durer que quelques jours.

18
Q

Quel critères doivent être présent lors d’un épisode maniaque? Que peut précéder ou succédé les épisodes maniaques?

A

Pour un diagnostic de trouble bipolaire de type I, les critères d’un épisode maniaque doivent être réunis. L’épisode maniaque peut précéder des épisodes dépressifs majeurs ou hypomaniaques, ou leur succéder.

19
Q

Par quel phase peut passer l’humeur d’un patient en épisode maniaque?

A

L’humeur d’un patient en épisode maniaque peut passer par diverses phases :
* euphorie, exubérance, exaltation ;
* irritabilité, agressivité, hostilité, paranoïa ;
* régression, aberrations et désorganisation comportementales.
Mais la labilité est typique, avec une alternance rapide et
souvent sans raison apparente de l’euphorie à la colère, de la bonhommie à l’impatience. Kraepelin avait déjà insisté sur l’instabilité de l’humeur du patient en phase maniaque.

20
Q

Qu’est ce que la frénésie psychomotrice?

A

La frénésie psychomotrice est une dimension essentielle
de la sémiologie des états maniaques.

21
Q

Que peut causer des achats intempestifs?

A

Des achats intempestifs irrépressibles amènent de sérieuses difficultés financières. Un patient pourrait alors être porté à dire “Je ne peux pas m’empêcher d’encourager tous les magasins!”

22
Q

Que fait l’accélération physique durant un épisode maniaque? ( 5 éléments)

A

1-L’accélération psychique (tachypsychie) rend la pensée du patient souvent difficile à suivre avec classiquement une « fuite des idées » (enchaînement très rapide des idées qui se succèdent).
2-Le patient commente toutes les stimulations qu’il perçoit autour de lui et en lui.
3-Hypervigilant, il ne peut se concentrer efficacement, mais le médecin attentif peut quand même détecter à quoi le patient réagit – contrairement à l’incohérence du patient atteint de schizophrénie qui associe des idées de façon incongrue, selon une logique idiosyncrasique.
4-Le débit verbal est rapide, avec une pression du discours pouvant aller jusqu’à la logorrhée (besoin irrépressible de parler, de chanter ou d’écrire, avec un flux de paroles ne laissant pas de place pour interrompre et poser une question) ; 5-il est marqué d’une mimique très expressive et une agitation qui peut parfois nécessiter des mesures de restriction urgentes (contention).

23
Q

Comment est l’appétit, le sommeil, et la libido durant une épisode maniaque

A

L’appétit est variable, mais le sommeil est généralement raccourci avec surtout une diminution du besoin de sommeil. Il arrive que certains patients en phase maniaque ne dorment pratiquement pas durant plusieurs jours d’allée sans pour autant ressentir de fatigue. La libido est souvent augmentée, passant de masturbations multiples à une recherche effrénée d’activités coïtales.

24
Q

est-ce qu’il y a des symptômes psychotiques fréquents au cours des états maniaques?

A

Oui

25
Q

Il y a plus d’hallucination ou d’idées délirantes durant un épisode maniaque? Expliquer.

A

Les idées délirantes sont plus fréquentes que les hallucinations et elles sont présentes chez plus de la
moitié des patients. Il s’agit typiquement d’idées délirantes de
grandeur mais aussi parfois de persécution

26
Q

Dans quel cas les éléments psychotiques semblent plus fréquent dans le cas des manies et hypomanies?

A

Les éléments psychotiques semblent d’autant plus
fréquents lorsque le trouble bipolaire est apparu à un jeune âge.