Trouble de la personnalité (en générale, Schizoïde et paranoïaque) Flashcards
Qu’est ce qu’un trouble de la personnalité?
Un trouble de la personnalité est un mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu, qui est envahissant et rigide, qui apparaît à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d’une souffrance ou d’une altération du fonctionnement.
Quels sont les différents troubles de la personnalité?
1- La Personnalité paranoïaque est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.
2- La Personnalité schizoïde est caractérisée par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles.
3- La Personnalité schizotypique est caractérisée par une gêne aiguë dans les rela¬tions proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.
4- La Personnalité antisociale est caractérisée par un mépris et une transgression des droits d’autrui.
5- La Personnalité borderline est caractérisée par une impulsivité marquée et une instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects.
6- La Personnalité histrionique est caractérisée par des réponses émotionnelles excessives et une quête d’attention.
7- La Personnalité narcissique est caractérisée par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d’être admiré et un manque d’empathie. (NON IMPULSIF)
8- La Personnalité évitante est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d’autrui.
9- La Personnalité dépendante est caractérisée par un comportement soumis et “ collant” lié à un besoin excessif d’être pris en charge.
10- La Personnalité obsessionnelle-compulsive est caractérisée par une préoccupation par l’ordre, la perfection et le contrôle.
Quels sont les trois groupes? qu’est ce qu’ils incluent?
Le groupe A inclut les personnalités paranoïaques, schizoïdes et schizotypiques. Les individus qui ont ces personnalités paraissent souvent bizarres ou excentriques. Le groupe B inclut les personnalités antisociales, borderline, histrioniques et narcissiques. Ces sujets apparaissent souvent sous un jour théâtral, émotifs et capricieux. Le groupe C inclut les personnalités évitantes, dépendantes et obsessionnelles compulsives. Les individus ayant ces troubles semblent souvent anxieux et craintifs.
Sur quoi sont fondés les trois groupes?
Les troubles de la personnalité sont regroupés en trois groupes fondés sur des similarités descriptives.
Est ce qu’une personne peut souffrir de plusieurs traits de personnalité?
Il arrive souvent que des sujets souffrent de plusieurs troubles de la personnalité appartenant à différents groupes.
Que désignent les traits de personnalité?
Les traits de personnalité désignent des modalités durables d’entrer en relation avec des façons de percevoir et de penser son environnement et soi-même, qui se manifestent dans un large éventail de situations sociales et professionnelles.
Quand est ce que les traits de personnalités constituent des troubles?
Les traits de personnalité ne constituent des troubles que lorsqu’ils sont rigides et inadaptés et qu’ils causent une souffrance subjective ou une altération significative du fonctionnement.
Quel est la caractéristique essentielle d’un trouble de la personnalité? (Critère A)
La caractéristique essentielle d’un trouble de la personnalité est d’être une modalité durable de l’expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu et qui se manifeste dans au moins deux des domaines suivants: la cognition, l’affectivité, le fonctionnement interpersonnel ou le contrôle des impulsions (Critère A).
Comment sont les modalités d’un trouble de la personnalité? (Critère B)
Ces modalités durables sont rigides et envahissent une large gamme de situations personnelles et sociales (Critère B)
Que causes les troubles de la personnalités? (Critère C)
Elles causent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants (Critère C).
Quand débute les troubles de la personnalité et combien de temps dure-t-il?
Ce mode est stable et durable, et a débuté au plus tard à l’adolescence ou au début de l’âge adulte (Critère D).
À quoi n’est pas dû les troubles de la personnalités? (critère e et f)
Ce tableau n’est pas mieux expliqué par les manifestations ou les conséquences d’un autre trouble mental (Critère E) et n’est pas dû aux effets physiologiques directs d’une substance (p. ex., d’une drogue donnant lieu à abus, d’un médicament ou substance toxique) ou d’une affection médicale générale (p. ex., d’un traumatisme crânien) (Critère F).
Est ce que les différentes catégories de Troubles de la personnalité peuvent s’appliquer aux enfants et aux adolescents?
Les différentes catégories de Troubles de la personnalité peuvent s’appliquer aux enfants et aux adolescents dans les cas relativement rares où les traits de personnalité inadaptés du sujet semblent envahissants, durables et dépassent le cadre d’un stade particulier du développement ou d’un épisode d’un trouble de l’Axe I.
Quand apparaissent les traits d’un trouble de la personnalité?
Il faut savoir que les traits d’un Trouble de la personnalité apparaissant dans l’enfance se modifieront habituellement avec le passage à l’âge adulte.
Peut-on diagnostiquer un Trouble de la personnalité chez une personne de moins de 18 ans ?
On ne peut diagnostiquer un Trouble de la personnalité chez une personne de moins de 18 ans que si les caractéristiques ont été présentes depuis au moins un an.
Quel est la seule exception sur le diagnostic d’un trouble de la personnalité chez un individu de 18 ans?
La seule exception concerne la Personnalité antisociale dont le diagnostic ne peut pas être porté chez des individus âgés de moins de 18 ans (voir p. 758).
Quand est ce qu’un trouble de la personnalité apparait?
Bien qu’un Trouble de la personnalité apparaisse par définition au début de l’âge adulte ou avant, certains sujets ne feront l’objet d’une prise en charge médicale qu’assez tard au cours de leur vie.
Par quoi peut être exacerbé un trouble de la personnalité?
Un Trouble de la personnalité peut être exacerbé par la perte d’une personne qui avait un rôle d’étayage important (p. ex., un conjoint) ou par la perte d’une situation sociale stabilisante (p. ex., un emploi).
Que doit faire entreprendre l’apparition d’une modification de la personnalité au milieu de l’âge adulte?
L’apparition d’une modification de la personnalité au milieu de l’âge adulte ou plus tard doit faire entreprendre un bilan rigoureux pour rechercher une Modification de la personnalité due à une affection médicale générale ou à un Trouble lié à l’utilisation d’une substance, non diagnostiqué.
Quel trouble est plus souvent diagnostiqué chez l’homme?
Certains Troubles de la personnalité (p. ex., la Personnalité antisociale) sont diagnostiqués plus souvent chez l’homme.
Quel troubles sont le plus souvent diagnostiqué chez la femme?
D’autres (p. ex., les Personnalités borderlines histrioniques et dépendantes) sont diagnostiquées plus souvent chez la femme.
Par quoi le clinicien ne doit pas se laisser influencer?
Bien que ces prévalences différentes reflètent probablement une différence réelle entre les sexes quant à la présence de tels modes de personnalité, le clinicien devra prendre garde de ne pas se laisser influencer dans son jugement diagnostique par des clichés ou des stéréotypes sociaux concernant les rôles et les comportements attendus de chaque sexe.
Quand sont reconnus les caractéristiques d’un trouble de la personnalité?
Les caractéristiques d’un Trouble de la personnalité peuvent habituellement être reconnues pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte.
Quel est la définition d’un trouble de la personnalité?
Par définition, un Trouble de la personnalité est une modalité durable de penser, de ressentir et de se comporter qui est relativement stable dans le temps.
Quels types de trouble de la personnalité ont tendance à s’estomper voir s’améliorer?
Certains types de Trouble de la personnalité (notamment les Personnalités antisociales et borderline) ont tendance à s’estomper ou à s’améliorer avec l’âge.
Pour quel trouble il y moins de chance de s’améliorer?
p. ex., les Personnalités obsessionnelles-compulsives et schizotypiques
Quand peut-on porter un diagnostique de trouble de la personnalité?
On ne peut porter un diagnostic de Trouble de la personnalité que lorsque les caractéristiques qui le définissent sont apparues avant le début de l’âge adulte, sont typiques du fonctionnement de la personne et surviennent aussi en dehors d’un épisode d’un trouble de l’Axe I.
Quels sont les trois troubles liés aux troubles psychotiques?
les Personnalités paranoïaques, schizoïdes et schizotypiques
Quels est le critère d’exclusion pour les troubles de la personnalité qui sont peut-être liés aux troubles psychotiques?
il existe un critère d’exclusion qui précise que le type de comportement en question ne doit pas être observé seulement pendant l’évolution d’une Schizophrénie, d’un Trouble de l’humeur avec des caractéristiques psychotiques ou d’un autre Trouble psychotique.
Quand est ce que le trouble de la personnalité doit aussi être enregistré sur l’Axe II suivi de la mention “prémorbide” entre parenthèses.
Lorsqu’un individu souffre d’un Trouble psychotique chronique de l’Axe I (p. ex., une Schizophrénie) qui était précédé par un Trouble de la personnalité préexistant, ce Trouble de la personnalité doit aussi être enregistré sur l’Axe II suivi de la mention “prémorbide” entre parenthèses.
Quel est la caractéristique essentielle de la personnalité parano?
La caractéristique essentielle de la Personnalité paranoïaque est un mode général de méfiance soupçonneuse à l’égard des autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.
Quand apparait le trouble de la personnalité paranoïaque?
Le trouble apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers.
À quoi s’attendent les sujets paranoïaques? (critère A1)
Les sujets paranoïaques s’attendent à ce que les autres les exploitent, leur nuisent ou les trompent, même si aucune preuve ne vient étayer ces attentes (Critère A1). Avec peu ou pas d’indices, ils soupçonnent les autres de conspirer contre eux et de pouvoir les attaquer sans raison à tout moment.
Que soupçonne les personnes atteint de trouble de la personnalité paranoïaque?
Avec peu ou pas d’indices, ils soupçonnent les autres de conspirer contre eux et de pouvoir les attaquer sans raison à tout moment. Ils ont souvent l’impression d’avoir été blessés gravement et irrémédiablement par une ou plusieurs personnes, même en l’absence de toute preuve objective.