Trouble de la personnalité antisociale Flashcards

1
Q

Quel est la caractéristique essentielle de la Personnalité antisociale?

A

La caractéristique essentielle de la Personnalité antisociale est un mode général de mépris et de transgression des droits d’autrui qui apparaît dans l’enfance ou au début de l’adolescence et qui se poursuit à l’âge adulte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel tableau a aussi été nommé à partir de la personnalité antisociale?

A

Ce tableau a aussi été nommé psychopathie, sociopathie ou personnalité dyssociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel élément sont au centre de la personnalité antisociale?

A

Comme la tromperie et la manipulation sont au centre de la Personnalité antisociale, il peut être très utile de confronter l’information obtenue par un examen systématique du patient avec celle qui provient de sources extérieures. (séducteur)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quand peut être porté le dx de personnalité antisociale? (critère C et B)

A

Ce diagnostic ne peut être porté que si le patient a 18 ans ou plus (Critère B) et a déjà présenté avant l’âge de 15 ans au moins quelques symptômes de Trouble des conduites (Critère C).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’implique le trouble des conduites?

A

Le Trouble des conduites implique un mode de comportement répété et persistant où les droits fondamentaux d’autrui et les principales règles sociales qui s’appliquent à cet âge-là sont bafouées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les quatre types de comportements spécifiques qui sont caractéristiques du trouble des conduites?

A

Les comportements spécifiques qui sont caractéristiques du Trouble des conduites peuvent être de quatre types : des agressions envers des personnes ou des animaux, la destruction de biens, des fraudes ou des vols ou des infractions graves aux règlements. Ils sont décrits de manière plus détaillée p. 102.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À quoi les individus antisocial ne parviennent pas à se conformer? (Critère A1)

A

Ce mode de comportement antisocial se poursuit à l’âge adulte. Ces individus ne parviennent pas à se conformer aux normes sociales qui déterminent les comportements légaux (Critère A1).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce que les personnes antisociables peuvent accomplir?

A

Ils peuvent accomplir de manière répétée des actes qui sont passibles d’arrestation (qu’ils soient effectivement arrêtés ou non), par exemple détruire des biens, agresser d’autres personnes, voler ou se livrer à des activités illégales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Dequoi les personnes antisociale ne tienne pas compte?

A

Ils ne tiennent pas compte des souhaits, des droits ou des sentiments d’autrui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi ces personnes trompe et manipule? (critère A2)

A

Ils trompent et manipulent facilement pour leur profit ou leur plaisir (p. ex., pour obtenir de l’argent, du pouvoir ou des relations sexuelles) (Critère A2). Ils peuvent, de manière répétée, mentir, utiliser de fausses identités, faire des escroqueries ou simuler des maladies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment se manifeste l’impulsivité chez une personne antisocial? (Critère A3)

A

L’impulsivité peut se manifester par une incapacité à planifier à l’avance (Critère A3). Les décisions sont prises sur le moment, sans réfléchir et sans considérer les conséquences pour soi-même ou pour autrui. Cela peut aboutir à des changements soudains de travail, d’habitation ou de relations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi les personnes antisociale sont plus souvent impliqués dans des bagarres? (Critère A4)

A

Les sujets qui ont une Personnalité antisociale ont tendance à être irritables et agressifs et peuvent se retrouver souvent impliqués dans des bagarres ou attaquer physiquement autrui (et notamment battre leur conjoint ou leur enfant) (Critère A4). On ne prend pas en compte ici les actes agressifs accomplis dans un but d’autodéfense ou pour défendre autrui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que méprisent les personne antisociale? (Critère A5) Comment cela s’applique selon des exemple?

A

Ces individus peuvent faire preuve d’un mépris inconsidéré pour leur sécurité ou celle des autres (Critère A5). Cela peut se manifester dans leur conduite automobile (excès de vitesse répétés, conduite en état d’ivresse, acci¬dents nombreux). Ils peuvent s’aventurer dans des conduites sexuelles ou toxicomaniaques à haut risque. Ils peuvent négliger un enfant à charge ou le mettre en danger en ne lui apportant pas les soins et l’attention nécessaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les personnes antisociale ont-elles tendance à être irresponsable? Si oui, donnez des exemples?

A

Ces sujets ont tendance, d’une façon très profonde, à être en permanence extrêmement irresponsables (Critère A6). Un comportement irresponsable au travail peut se traduire par des périodes prolongées d’inactivité malgré la disponibilité d’emplois ou par l’abandon de plusieurs emplois sans avoir de plans réalistes pour trouver autre chose. Il peut y avoir un mode de comportement fait d’absences répétées au travail qui ne sont pas expliquées par des maladies du sujet ou de sa famille. Une attitude irresponsable en matière financière peut se manifester par le fait de ne pas honorer ses dettes, de ne pas subvenir aux besoins d’un enfant ou de ne pas pourvoir régulièrement à la subsistance des personnes à sa charge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Est ce que les personnes antisociale ressentent des remords? (Critère A7)

A

Ces individus n’ont pas de remords pour les conséquences de leurs actes (Critère A7).
* Ils peuvent se montrer indifférents, ou fournir des rationalisations superficielles, quand ils ont blessé, maltraité ou volé quelqu’un (p. ex., “la vie est injuste”, “les perdants l’ont mérité ”, “ ça devait de toute façon lui arriver ”).
* Ils peuvent accuser leurs victimes d’avoir été stupides, de ne pas savoir se débrouiller ou de mériter leur sort.
* Ils peuvent minimiser les conséquences nuisibles de leurs actes ou rester tout simplement complètement indifférents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Est ce que les personnes antisociale parviennent à s’excuser?

A

Ils ne parviennent généralement pas à s’excuser ou à réparer leur comportement. Ils peuvent penser que chacun se bat pour ses propres intérêts et que tout est bon pour ne pas se laisser marcher sur les pieds. (mots qu’ils prennent)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Comment sont les personnes antisociale?

A

Les individus qui ont une Personnalité antisociale manquent souvent d’empathie et tendent à être immoraux, cyniques et à mépriser les sentiments, les droits et la souffrance des autres.

18
Q

Comment est leur opinion de eux même?

A

Ils peuvent avoir une opinion orgueilleuse et arrogante d’eux-mêmes (ils pensent p. ex., qu’un travail ordinaire n’est pas digne d’eux ou sont incapables de se soucier de manière réaliste de leurs problèmes actuels et à venir) ; ils peuvent aussi avoir des idées sur tout, être effrontés et trop sûrs d’eux-mêmes.

19
Q

Comment peuvent ils se présenter?

A

Ils peuvent être charmeurs, superficiels et séducteurs, et avoir la parole facile (p. ex., en utilisant des termes techniques ou spécialisés qui peuvent impressionner un profane).

20
Q

Quels sont les caractéristiques habituellement incluses dans les conceptions traditionnelles de la psychopathie? Où sont-ils utile?

A

Le manque d’empathie, l’opinion orgueilleuse de soi et le charme superficiel sont des caractéristiques habituellement incluses dans les conceptions traditionnelles de la psychopathie qui peuvent être très utiles pour le diagnostic de Personnalité antisociale dans les prisons ou dans des contextes médico-légaux où les actes agressifs, criminels et délinquants ne sont pas spécifiques de ce diagnostic.

21
Q

Comment les individus se caractérise t-il dans le cadre des relations sexuelle?

A

Ces individus peuvent être irresponsables et exploiter l’autre dans les relations sexuelles. Ils peuvent avoir eu de nombreux partenaires sexuels et ne jamais avoir maintenu de relation monogame.

22
Q

Comment une personne antisociale se caractérise en tant que parent?

A

Ils peuvent être également irresponsables en tant que parents et leur enfant peut ne pas être nourri correctement, tomber malade par manque d’hygiène élémentaire ou dépendre du voisinage pour la nourriture ; ils laissent parfois un jeune enfant seul, sans garde, en leur absence ; l’argent nécessaire au ménage peut être systématiquement gaspillé.

23
Q

Comment est leur situation d’habitation?

A

Ces sujets peuvent être réformés de l’armée, être incapables de subvenir à leurs propres besoins, sombrer dans la pauvreté, même devenir sans domicile fixe ou passer plusieurs années en prison.

24
Q

Est ce que les personnes antisociale ont un risque accru par rapport à la population générale de décéder prématurément de mort violente (p. ex., de suicide, d’accident, d’homicide) ?

A

Ils ont un risque accru par rapport à la population générale de décéder prématurément de mort violente (p. ex., de suicide, d’accident, d’homicide).

25
Q

Qu’est ce que les sujets qui ont une Personnalité antisociale peuvent ressentir?

A

Les sujets qui ont une Personnalité antisociale peuvent ressentir de la dysphorie et se plaindre de tension, de ne pas pouvoir tolérer l’ennui et d’une humeur dépressive.

26
Q

Quels troubles peut-on voir associés au trouble de la personnalité antisociale?

A

On peut observer chez eux l’association de Troubles anxieux, de Troubles dépressifs, de Troubles liés à une substance, de Somatisation, de Jeu pathologique et d’autres Troubles du contrôle des impulsions.

27
Q

Quels traits de personnalité le trouble antisociale peuvent répondent aux critères d’autre troubles?

A

Ces sujets présentent souvent des traits de personnalité qui répondent aux critères d’autres Troubles de la personnalité, notamment des Personnalités borderline, histrioniques et narcissiques. (souvent les 4, donc plus dangereux)

28
Q

Quand augmente le risque qu’une personnalité antisociale apparaisse?

A

Le risque qu’une Personnalité antisociale apparaisse chez un adulte augmente en cas d’antécédents de Trouble des conduites de début précoce (avant l’âge de 10 ans) associé à un Déficit de l’attention/hyperactivité.

29
Q

Quand est-ce que le risque qu’un trouble des conduites évolue vers une Personnalité antisociale est accru?

A

Le risque qu’un Trouble des conduites évolue vers une Personnalité antisociale est accru chez un enfant victime de mauvais traitements ou de négligence, d’une attitude parentale instable ou erratique ou d’un exercice incohérent de l’autorité.

30
Q

Est ce que le dx de personnalité antisociale peut être porté avant 18 ans?

A

Par définition, un diagnostic de Personnalité antisociale ne peut pas être porté avant l’âge de 18 ans.

31
Q

La Personnalité antisociale est beaucoup plus fréquente chez l’homme ou chez la femme? Pourquoi?

A

La Personnalité antisociale est beaucoup plus fréquente chez l’homme que chez la femme. Certains ont émis des craintes à propos d’une méconnaissance du diagnostic chez la femme à cause de l’accent mis sur les traits agressifs dans la définition du Trouble des conduites.

32
Q

Comment est l’évolution d’une personne ayant une personnalité antisocial?

A

La Personnalité antisociale a une évolution chronique mais peut devenir moins patente ou s’atténuer quand la personne avance en âge, notamment après 30 ans. Cette rémission est plus nette dans le domaine des activités criminelles, mais peut concerner toute la panoplie des comportements antisociaux et toxicomaniaques.

33
Q

Dans quel groupe la personnalité antisociale est le plus fréquente?

A

La Personnalité antisociale est plus fréquente chez les parents du premier degré des patients qui présentent ce trouble que dans la population générale.

34
Q

Est ce que les facteurs génétiques ont aussi un influence sur la personnalité antisociale?

A

Des études d’adoption montrent que des facteurs environnementaux aussi bien que génétiques contribuent au risque pour ce groupe de troubles. Tant les enfants biologiques que les enfants adoptés des parents qui ont une Personnalité antisociale présentent un risque supérieur de Personnalité antisociale, de Somatisation et de Troubles liés à l’utilisation d’une substance.

35
Q

Qu’est ce que le fait d’etre un enfant adopté modifie dans le cadre de la personnalité antisociable?

A

Les enfants de parents présentant une Personnalité antisociale qui sont adoptés par d’autres familles ressemblent plus à leurs parents biologiques qu’à leurs parents adoptifs mais l’environnement de la famille adoptive influence le risque de présenter un Trouble de la personnalité ou des symptômes psychopathologiques associés.

36
Q

A quel age le dx peut être posé?

A

Le diagnostic de Personnalité antisociale n’est pas posé avant 18 ans et n’est, d’autre part, porté que s’il y a des antécédents d’au moins quelques symptômes de Trouble des conduites avant l’âge de 15 ans.

37
Q

Quoi faire si la personne à plus de 18 ans si les critères de la Personnalité antisociale ne sont pas remplis?

A

Chez les personnes de plus de 18 ans, on ne peut faire un diagnostic de Trouble des conduites que si les critères de la Personnalité antisociale ne sont pas remplis.

38
Q

Comment différencier le trouble de la personnalité antisociale de la personnalité narcissique?

A

À la fois dans la Personnalité antisociale et dans la Personnalité narcissique, le sujet tend à être entêté, séducteur, superficiel, à exploiter autrui et à manquer d’empathie. Toutefois, il n’y a pas dans les caractéristiques de la Personnalité narcissique la tendance à être impulsif, agressif et à tromper. De plus, il n’y a pas dans la Personnalité antisociale le même besoin d’être admiré et envié par les autres et il n’y a habituellement pas dans la Personnalité narcissique d’antécédents de Trouble des conduites dans l’enfance ou de conduite criminelle à l’âge adulte. (on exclu la criminalité, en général)

39
Q

Comment différencier le trouble de la personnalité antisociale de la personnalité histrionique?

A

Il y a, à la fois dans la Personnalité antisociale et dans la Personnalité histrionique, une tendance à être impulsif, superficiel, à chercher l’excitation, à être téméraire, séducteur et manipulateur. Toutefois, les sujets qui ont une Personnalité histrionique ont plus tendance à exagérer leurs émotions et, typiquement, ne s’engagent pas dans des comportements antisociaux.

40
Q

Comment différencier le trouble de la personnalité antisociale de la personnalité boderline?

A

Dans la Personnalité histrionique et dans la Personnalité borderline, il existe une manipulation d’autrui dans le but d’être pris en charge, mais celle-ci vise, dans la Personnalité antisociale, à obtenir un profit, du pouvoir ou un autre avantage matériel et les sujets qui ont une Personnalité antisociale tendent à être moins instables émotionnellement et plus agressifs que ceux qui ont une Personnalité borderline.

41
Q

Comment on distingue la personnalité antisociale d’un comportement criminel?

A

La Personnalité antisociale doit être distinguée d’un comportement criminel visant à obtenir un gain et non accompagné des traits de personnalité caractéristiques de ce trouble. Le diagnostic de Comportement antisocial de l’adulte (dans la liste des “Autres situations qui peuvent faire l’objet d’un examen clinique ”, page. 789) peut être utilisé pour décrire les comportements criminels, agressifs ou antisociaux autres qui font l’objet d’une prise en charge clinique mais qui ne remplissent pas tous les critères de la Personnalité antisociale.

42
Q

Quels traits constituent une personnalité antisociale

A

Ce n’est que lorsque les traits de Personnalité antisociale sont rigides, inadaptés et persistants et qu’ils causent une souffrance subjective ou une alté¬ration significative du fonctionnement qu’ils constituent une Personnalité antisociale.