Trouble de la personnalité boderline Flashcards
Quel est la caractéristique essentielle de la Personnalité borderline?
La caractéristique essentielle de la Personnalité borderline est un mode général d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée qui apparaît au début de l’âge adulte et qui est présent dans des contextes divers.
Dans quel but les gens borderline font beaucoup d’efforts? (Critère 1)
Les sujets qui ont une Personnalité borderline font des efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés (Critère 1).
Comment les gens borderline perçoivent la séparation? (Critère 1)
La perception d’une séparation ou d’un rejet imminent ou la perte d’une structure externe peuvent profondément modifier l’image de soi, les affects, la cognition ou le comportement.
À quoi les gens borderline sont très sensibles? (Critère 1)
Ces sujets sont très sensibles aux circonstances de l’environnement. Ils ressentent une peur intense d’être abandonnés et une colère inappropriée quand ils sont confrontés à une séparation, même compréhensible et limitée dans le temps, ou à une modification inévitable de l’emploi du temps (ils sont p. ex., brutalement bouleversés quand le praticien annonce que la consultation est terminée ou bien ressentent de la panique ou de la rage quand une personne importante à leurs yeux est en retard de quelques minutes ou doit annuler un rendez-vous).
De quoi les gens borderline ont-ils peur? (Critère 1)
Ils peuvent croire qu’ils sont “ abandonnés ” parce qu’ils sont “ mauvais ”. Ces peurs d’être abandonné sont liées à l’intolérance à la solitude et au besoin d’avoir d’autres gens avec soi. Les efforts effrénés pour éviter l’abandon peuvent aller jusqu’à des actes impulsifs comme des automutilations ou des gestes suicidaires, décrits dans le Critère 5.
Comment sont les relation d’un individu borderline? (Critère 2)
Les sujets qui ont une Personnalité borderline ont un mode de relations instables et intenses (Critère 2).
Comment fonctionne l’idéalisation d’un partenaire chez une personne borderline? (Critère 2)
Ils peuvent idéaliser un partenaire potentiel ou une personne qui pourrait s’occuper d’eux après seulement une ou deux rencontres, exiger de passer beaucoup de temps avec cette personne et partager les détails les plus intimes dès le début de la relation. Toutefois, ils peuvent basculer très vite de l’idéalisation à la dévalorisation, estimant que cette personne ne s’occupe pas assez d’eux, ne donne pas assez ou n’est pas assez présente.
Qu’est ce qu’attendent les personnes borderline? (Critère 2)
Ils peuvent éprouver de l’empathie et prendre soin d’autrui mais seulement dans l’attente que l’autre sera à son tour disponible pour satisfaire leurs besoins et exigences.
Comment se modifie les opinions des personnes borderline dans le cadre de leurs partenaire? (Critère 2)
Leur opinion des autres peut se retourner brusquement, le partenaire étant tour à tour vu comme un soutien généreux puis comme méchant et cruel. De telles oscillations traduisent souvent le fait qu’ils sont déçus par une personne dont le soutien était idéalisé, puis dont le rejet ou l’abandon est anticipé.
Comment est la notion de soi d’une personne borderline? (Critère 3)
a) Il peut y avoir une perturbation de l’identité caractérisée par une instabilité marquée et persistante de l’image ou de la notion de soi (Critère 3).
b) Il y a des retournements brutaux et dramatiques de l’image de soi, avec des bouleversements des objectifs, des valeurs et des désirs professionnels.
c) Les idées et les projets concernant la carrière, l’identité sexuelle, les valeurs et le type de fréquentations peuvent changer soudainement.
d) Ces individus peuvent passer brutalement d’une position où ils quémandent de l’aide à l’idée qu’ils ont le droit de se venger pour les mauvais traitements reçus dans le passé.
e) Bien que leur image de soi soit fondée sur la notion d’être bon ou mauvais, ils peuvent parfois avoir le sentiment de ne pas exister du tout. Ce sentiment survient habituellement dans les situations où le sujet ressent l’absence d’une relation significative, de soutien et de support.
f) Leurs performances peuvent chuter quand le cadre professionnel ou scolaire est peu structuré.
Les personnalité borderline font preuve d’impulsivité dans combien de domaines potentiellement dommageables? (6 exemples?) Critère 4
Les individus qui ont une Personnalité borderline font preuve d’impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables (Critère 4). Ils peuvent jouer, dépenser de manière irresponsable, avoir des crises de boulimie, utiliser des drogues, s’engager dans des pratiques sexuelles dangereuses ou conduire de manière imprudente.
Quel comportements sont caractéristiques de la personnalité borderline? (Critère 5)
On peut observer la répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires ou de comportements automutilatoires (Critère 5). Les automutilations (p. ex., brûlures, coupures) ainsi que les gestes ou menaces suicidaires sont très fréquents.
Le décès par suicide survient chez combien de pourcents des personnes borderline?
Le décès par suicide survient chez 8 à 10 % de ces sujets .
Qu’est ce qui est à l’origine de la demande de soins des personnes borderline?
Des comportements suicidaires répétés sont souvent à l’origine de la demande de soins.
Par quoi sont précipitées les actes autodestructeur des personnes borderline?
Ces actes autodestructeurs sont souvent précipités par des menaces de séparation ou de rejet ou par l’attente que le sujet assume plus de responsabilités. Une automutilation peut survenir pendant une expérience de dissociation et apporte souvent un soulagement dans la mesure où elle vient reconfirmer que le sujet peut ressentir voire qu’il expie le fait qu’il est mauvais.